La stratégie est bien connue dans le monde du tourisme. Le CRTL en a fait une philosophie de développement. Il s’agit de fédérer les principaux acteurs touristiques d’une zone, autour de dispositifs qui mettent en valeur des atouts spécifiques communs. Le PACT Cévennes, (5e du genre à voir le jour en Occitanie) veut mettre en lumière “une destination qui se veut le berceau d’un tourisme naturellement responsable et positif” et assurant “la préservation d’un patrimoine unique, qui transforme et enrichit.”
S’affranchissant des frontières administratives, le PACT Cévennes s’inscrit dans un périmètre géographique cohérent, à cheval sur deux régions (l‘Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes) englobant trois départements, représentés par le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, l’agence de Développement Touristique de l’Ardèche et l’Agence de Développement et de Réservation du Gard, mais aussi neuf offices de tourisme, ainsi que le Parc National des Cévennes.
La “gouvernance partagée œuvre en faveur d’une stratégie touristique innovante et concertée au profit d’une logique de destination” a commenté Vincent Garel (président du CRTL Occitanie) à l’occasion de la signature d’une convention-cadre visant à “valoriser et promouvoir la destination Cévennes”, sur le site de la Bambouseraie en Cévennes, à Anduze (Gard).
“Plus qu’un simple positionnement, le PACT Cévennes est un manifeste pour une vision partagée, entre habitants et professionnels, d’un tourisme qui répond aux défis économiques, environnementaux et sociétaux du territoire et aux aspirations des visiteurs”, soulignait pour sa part Pascale Fotunat-Deschamps, présidente de Gard Tourisme.
Doté d’un budget annuel de 75 000 €, pour les trois prochaines années, le PACT soutiendra le déploiement d’une “stratégie de développement touristique de ce territoire, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs signataires.” (*)
Les atouts des Cévennes sont multiples. On peut les résumer ainsi : des espaces naturels immenses et préservés, au sud du Massif Central; un Parc national, réserve mondiale de biosphère et plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe. Grand Site Occitanie avec le spectaculaire ensemble “Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, Causses et Vallées Cévenoles” et la tradition de l’agropastoralisme des Causses et Cévennes, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco !
En savoir plus avec le CRTL Occitanie : https://www.tourisme-occitanie.com/destinations/destinations-phares/les-cevennes/
Sans oublier le fameux trajet mis en lumière par le film, de Carole Vignal, Antoinette dans les Cévennes (César le la meileure actrice en 2021 pour Lauee Calamy) : deux jours de randonnée à travers les Cévennes, le long du GR70 ou Chemin de Stevenson. Au programme : près de 50 kilomètres d’itinérance sur les pas de Robert Louis Stevenson, du Pont-de-Montvert à Cassagnas, en passant par Florac. Un sentier de légende, régulièrement classé parmi les GR préférés des Français, tout un symbôle pour le Cévennes !
Découvrir l’agropastoralisme en Cévénnes : https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-le-developpement-durable/promouvoir-une-agriculture-vertueuse-0
Philippe MOURET
(*) Les Agences Départementales du Tourisme d’Ardèche, du Gard et de la Lozère, le Parc National des Cévennes, et 9 Offices du Tourisme : 1 en Ardèche (OT Cévennes Ardèche), 5 dans le Gard (OT Cévennes Tourisme, OT Piémont Cévenol, OT Cèze Cévennes, OT Mont-Aigoual Causses-Cévennes et l’OT des Cévennes-Navacelles) et 3 en Lozère (l’Agence d’Attractivité Gorges, Causses & Cévennes OT Cévennes Mont-Lozère et l’OT du Mont-Lozère) + CRTL Occitanie.
Périples d’été (3) : Trouvez votre “âne soeur” pour randonner dans les Cévennes
Couronnée du label AOP : Cette châtaigne qui donne toute sa saveur aux Cévennes
L’entretien : “Il était une fois dans les Cévennes très, très profondes”