Transports : Pour la mobilité des jeunes, gratuité et environnement

L'Occitnaie mise sur les transports en commun... Photo d'illustration Drazen SIGIC, pour Freepk

À compter du 22 décembre, la gratuité à l’usage (“+ = 0”) sera étendue aux jeunes dès 12 ans, dans tous les cars et trains régionaux liO. Désormais, 1 million de jeunes sont concernés en Occitanie. Et dès le premier semestre 2024, lancement d’une expérimentation pour multiplier par deux l’aide au covoiturage pour les jeunes de 18 à 26 ans. Ce sont deux des points forts du dispositif régional en faveur d’une mobilité accrue et à moindre impact environnemental…

“J’ai fait de la mobilité, et de la liberté qu’elle offre, un engagement et une vision de société conjuguant le social et l’écologie : développer les services de train et de car avec les tarifs les moins chers de France, encourager l’usage du vélo, accompagner le covoiturage avec une aide financière, etc. Tout est fait par la Région pour inciter ses habitants à faire un autre choix que celui de la voiture individuelle, bien sûr quand cela est possible…”, rappelle Carole Delga.

Les déplacements, au coeur des préoccupations des jeunes

C’est à l’occasion d’une conférence de presse, consacrée au dispositif régional en faveur de la mobilité des jeunes, que la présidente de Région a pu détailler les nouveautés d’une politique amorcée dès 2016. L’Occitanie devançait ainsi les conclusions de nombreuses enquêtes. On y découvrait notamment que “les Français considèrent que la capacité à se déplacer facilement conditionne la qualité de vie au quotidien.”

La question apparaissait alors particulièrement centrale pour les jeunes près d’un jeune sur deux de 18 ans à 24 ans ayant “le sentiment d’être contraint dans ses déplacements ou ses modes de transports.”

Fréquentation record pour les trains régionaux

Pour encourager ses habitants à se déplacer à moindre coût et de manière plus écologique, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a mis en place des dispositifs innovants (gratuité à l’usage pour les jeunes, trajets à 1 €, gratuité des transports scolaires…).

Photo REGION OCCITANIE

Cette ambition régionale porte ses fruits. Carole Delga précisant que “les trains et les cars liO permettent d’éviter chaque jour 108 000 voitures sur les routes d’Occitanie (…) et en 2023 la Région Occitanie bat tous les records nationaux de fréquentation des trains régionaux. Et les jeunes ont une part significative dans ce succès puisqu’en Occitanie, six fois plus de jeunes prennent le train aujourd’hui qu’en 2019.”

Dans la continuité de ce processus, dès le 22 décembre prochain, la Région étend la “gratuité à l’usage” (*) sur l’ensemble des trains et cars liO pour 1 million de jeunes. C’est une politique tarifaire sans équivalent au niveau national, qui permet d’accompagner de manière concrète la mobilité décarbonée des jeunes.

Encourager le covoiturage…

Autre point fort mis en exergue, le covoiturage :  grâce à une aide financière, pour les passagers et les conducteurs, effectuant des trajets de moins de 30 km. En un an, le nombre de trajets quotidiens de courte distance a été multiplié par deux.

Pour le passager, La Région prend en charge 0,10 € par kilomètre, plafonné à 2 € par trajet (cumulable avec le forfait mobilité durable versé par l’employeur et les aides de l’Etat). Et le co-voitureur peut bénéficier de l’aide financière régionale pour les trajets inférieurs à 30 km (en dehors de ceux réalisés à l’intérieur des grandes agglomérations), lorsque le trajet est réservé via : MobicoopKarosAtchoumKlaxitBlaBlaCar Daily.

De novembre 2022 à septembre 2023, “l’aide financière de la Région a permis d’inciter 54 000 trajets covoiturés. Ainsi, plus de 106 000€ ont été versés par la Région à 2 800 passagers et 3 500 conducteurs.” Au premier semestre 2024, lancement d’une expérimentation pour multiplier par deux l’aide au covoiturage pour les jeunes de 18 à 26 ans. La Région travaille  à sa mise en place en lien avec les plateformes concernées.

Rendre plus simple et plus accessible le vélo pour tous. Photo d’illustration Freepik

… et l’utilisation du vélo

Diverses aides concerneront également le vélo, telles que le déploiement de l’aide à l’achat d’un vélo mécanique pour les élèves boursiers en classe de seconde, pouvant aller jusqu’à 200€, à partir de septembre 2024, l’expérimentation d’un prêt d’une trentaine de vélos par lycée dans six établissements d’Occitanie.

Et surtout (parce que c’est une nécessité pour développer la pratique du vélo) la mise en place d’une aide à la création de pistes cyclables aux abords des lycées.

Autant d’initiatives citées en exemple sur de nombreux sites dédiés à l’environnement et qui pourraient servir d’exemple à d’autres régions…

Philippe MOURET

(*)  Le dispositif nommé “+ = 0”, s’ouvre ainsi à tous les jeunes de 12 à 26 ans sur l’ensemble du réseau de transport liO (21 lignes de train et 370 lignes de car). Ce dispositif garantit : Une réduction de 50% dès le premier trajet; des voyages gratuits à partir du dixième trajet; la possibilité, dès le vingtième trajet, de cagnotter des trajets pour le mois suivant. À partir de 30 trajets réalisés dans le mois, la gratuité totale et automatique pour le mois suivant. Depuis son lancement, près de 90 000 jeunes en ont bénéficié.

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