Pas moins de 20 775 km répartis en 59 itinéraires longue distance dont la fameuse Méditerranée à la Mer, déjà bien avancée ! Il reste toutefois à réaliser 5 360 km de linéaire. C’est ce que nous apprend l’association nationale Vélos et Territoires chargée de coordonner le schéma national des véloroutes pour le compte de l’Etat.
Une Véloroute, c’est l’équivalent d’une autoroute mais dédiée au vélo pour relier par exemple Lyon à Valence. Il compte 59 itinéraires, dont 10 EuroVelo,L’usage ? Multiple : pour certains travailleurs qui en empruntent une partie et surtout pour les vacanciers qui s’appliquent l’éloge de la lenteur. L’Hexagone compte, ainsi, à ce jour 20 775 km de Véloroutes dont 510 km – principalement des extensions de l’existant – qui ont été réalisés en 2022, doit près de 80 % du taux d’avancement et de l’objectif fixé par le ministère de la Transition écologique. Soit : 2 635 km.
En 2024, 850 km de la Méditerranée à la Mer livrés en totalité
Concernant la Véloroute de la Méditerranée à la Mer, dans l’Hérault et l’Aude, on a commencé à s’attaquer à un gros chantier : l’aménagement des berges du Canal du Midi, classé à l’Unesco. Dans le Gard, trois tronçons restent à réaliser. L’ensemble de ces travaux devraient être finis d’ici à 2024. À cette date, les 850 km de la partie française, du Perthus à Menton, déjà accessibles aux deux-roues, seront totalement sécurisés, configurés et signalés !
Mais le schéma national des Véloroutes qui vient, comme tous les trois ans, d’être réactualisé, montre qu’il faudrait réaliser 700 km de plus par an jusqu’en 2030, l’objectif fixé par l’Etat. Il reste à “construire” quelque 5 360 km de pistes dévolues aux vélos en France soit plus de 700 km par an pendant encore huit ans, dont celle la plus connue, dans notre région, de la Méditerranée à la Mer, dont Dis-Leur vous a parlé ici en détails.Et dont on espère, du côté de Vélos et Territoires, une association nationale qui coordonne ce schéma, qu’elle sera, elle, bouclée en 2030.
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Colonne vertébrale où se branchent les projets locaux
Le réseau des Véloroutes, c’est une sorte de colonne vertébrale pour le développement du vélo en France sur de moyennes et longue distances (voir carte). “L’idée, c’est de permettre aux collectivités de s’y brancher et de développer leur propre réseau local en toute cohérence”, explique-t-on chez Vélos et Territoires. Pour 2023, l’enveloppe sera de 250 M€ et, sur le quinquennat, de 2,5 milliards d’euros espérés”, précise-t-on chez Vélos et Territoires. Un comité interministériel vélo, annoncé en ce mois de mars, devrait le confirmer.
Sur les 510 km ouverts l’an dernier, 370 km l’ont été sur les itinéraires nationaux et 140 km sur l’EuroVélo, le réseau européen à longue distance. A cela s’ajoutent 230 km d’itinéraires régionaux, 170 km départementaux et 100 km de “pistes” intercommunales. Plus de la moitié (54 %) réalisés en 2022 l’ont été en site propre, avec des aménagements de sécurité qui séparent ce tracé du flot de circulation auto.
“Réaliser une section de véloroute relève souvent du parcours du combattant”
Présidente de Vélos et Territoires, Chrystelle Beurrier dit : “Convaincre autour des projets, les financer, acquérir le foncier, conduire les procédures administratives à leur terme… Réaliser une section de véloroute relève souvent du parcours du combattant. Achever le réseau national nécessite des investissements lourds de la part des territoires pour lever les points noirs et les discontinuités majeures. On salue d’ailleurs des réalisations remarquables cette année comme la passerelle du Pont de Valvins sur La Scandibérique (1,2 M€), ou encore l’estacade de Trévoux sur La Voie Bleue (3,8 M€).”
“Les collectivités ont besoin de tout le soutien possible…”
Elle ajoute : “La mise en place d’un maillage cyclable continu, sécurisé et signalé est l’enjeu numéro Un des politiques cyclables pour les collectivités dans les années à venir. Cela s’adosse sur le Schéma national, certes, mais il y a toute la capillarité locale à déployer également ! Pour poursuivre, les collectivités ont besoin de tout le soutien possible. Ce qu’elles attendent d’abord, c’est la mise en œuvre véritable du Plan vélo.”
Mobilisation de tous pour une “prouesse” !
Enfin, celle qui présidente cette association qui est un réseau de 188 adhérents mobilisés dans une dynamique pour construire la France à vélo en 2030, insiste : “Aujourd’hui, le soutien de l’État est essentiel pour accompagner les territoires à proposer une mobilité alternative crédible et rendre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone concrets et réels. Il nous reste un cinquième du schéma national des véloroutes à réaliser d’ici 2030, soit près de 700 km chaque année. Territoires, État, conjuguons notre mobilisation pour tenir cette prouesse !”
Olivier SCHLAMA
Le schéma national rallongé de 465 km
Le Schéma national s’enrichit de 465 nouveaux kilomètres du fait d’extensions d’itinéraires existants. La V92 – La Flow Vélo qui circulait initialement entre l’Île-d’Aix (17) et Thiviers (24) est prolongée de 110 km jusqu’à Sarlat-la-Canéda (24) ; la V93 qui reliait Royère-de-Vassivière (23) à Parthenay (79) est prolongée de 240 km jusqu’à Saint-Nazaire (44) ; la V94 qui permettait de rallier Echiré (79) depuis Argenton-sur-Creuse (36) est prolongée de 100 km vers l’ouest jusqu’à La-Rochelle (17) et de 180 km vers l’est jusqu’à Bourges (19). Enfin, une nouvelle véloroute – la V95 – est créée et relie Bressuire (79) aux Sables-d’Olonne (85) sur une distance de 225 km.
Vingt-et-un itinéraires réalisés ou presque
L’EuroVelo 12 – North Sea Cycle Route, la V42 – Véloroute de la Rance et de la Vilaine, la V82 – Véloroute de la Baïse et la toute nouvelle V95 rejoignent la liste des itinéraires achevés ou en passe de l’être (présentent un taux de réalisation compris entre 95 % à 100 %). On retrouve également dans cette catégorie : EuroVelo 1 – La Vélodyssée, EuroVelo 3 – La Scandibérique, EuroVelo 4 – La Vélomaritime, EuroVelo 6 – Véloroute des Fleuves, EuroVelo 15 – Véloroute Rhin, EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo, V16 – Avenue Verte London Paris, V40 – La Véloscénie , V43 – La Vélo Francette, la V44 – La Vélobuissonnière, V47 – Vallée du Loir à vélo, V49 – Indre à vélo, V50 – La Voie Bleue, V51 – Le Tour de Bourgogne à vélo, V51a – Petit tour de Bourgogne, V63 – Véloroute du sillon alpin et V75 – Véloroute du Bourbonnais. Du fait de son extension, la V92 – La Flow Vélo ne fait plus partie de cette catégorie. Autre fait notable : pour la première fois depuis sa création en 1998, le Schéma national n’affiche plus aucun itinéraire à 0 % de réalisation.
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