Tourisme / insolite : Au sommet du Pic du Midi, l’expérience qui ne laisse pas de glace

Escalader la cascade de glace, une expérience exceptionnelle ! Visible aussi depuis le "Pont dans le ciel" (en haut à gauche de la photo) Photo ©PIC-DU-MIDI - N. BOURGEOIS

Depuis cet hiver, le Pic du Midi propose de s’initier, en toute sécurité, à l’escalade sur une cascade de glace. Emotion garantie également depuis le “ponton dans le ciel” ou en passant la nuit dans l’hôtel le plus haut d’Europe ! Un fabuleux Voyage en perspective, à près de 3 000 mètres d’altitude…

En créant une cascade de glace au sommet, le Pic du Midi affirme que les Pyrénées sont un haut lieu de l’alpinisme et de la culture-montagne. Cet univers, représente un fort potentiel d’enrichissement de l’offre touristique du Pic…

Un site spécialement conçu pour être accessible à tous

Accessible à tous, à condition d’être en bonne forme physique ! Photo ©PIC DU MIDI – N. BOURGEOIS

Habituellement réservée à des pratiquants expérimentés, la cascade de glace peut effrayer autant qu’elle fascine. Pourtant, cette cascade de glace au sommet est destinée à permettre au grand public de s’initier à cette grimpe spectaculaire, dans des conditions de sécurité optimales. Nul doute que le Ponton dans le ciel se transformera en une tribune des plus insolites pour admirer les exploits des grimpeurs.

Située sur la face nord du Pic du Midi, à proximité du Ponton dans le Ciel, la cascade est formée à partir de l’eau acheminée depuis le lac d’Oncet et maintenue en circulation sur l’Observatoire pour ne pas geler durant l’hiver. L’excédent d’eau est canalisé à l’endroit voulu, afin de former le motif glacé le plus intéressant pour les grimpeurs. Au printemps, cette eau reprendra son état liquide et retournera à la montagne.

Réaliser que sous les crampons,

l’air a remplacé le sol !”

La discipline de la cascade de glace est accessible à tous, à condition d’être en bonne condition physique. Depuis le sommet, les visiteurs ayant réservé leur initiation, seront encadrés par un guide de haute montagne. Le matériel nécessaire (casque, crampons, piolets, baudrier) sera fourni par le partenaire du projet, “Camp”, marque d’équipement de sports et de pratiques du vertical.

Après une découverte des techniques et de la gestuelle de base, le grimpeur, assuré à chaque instant par son guide, passera de l’autre côté du garde-corps, descendra au pied du mur de glace et démarrera enfin son ascension.

Une expérience exceptionnelle ! Photo ©PIC DU MIDI – N. BOURGEOIS

Récit de spécialiste : “On imagine déjà l’émotion… gravir un mur de glace à près 3 000 mètres d’altitude, sentir chaque frappe de piolet s’ancrer dans le gel, s’élever pas après pas vers le sommet, réaliser que sous les crampons l’air a remplacé le sol, réussir chaque geste et sentir monter la confiance en soit, finir par sourire, le visage submergé par le givre et l’intensité de l’expérience vécue…”

Un guide pour encadrer 2 personnes au maximum

L’initiation se déroule sur une demi-journée. Au programme : montée en téléphérique au Pic du Midi / découverte du matériel et de l’équipement d’alpinisme / apprentissage des techniques et de la gestuelle / escalade des différents murs de la cascade de glace, de peu à très vertical…

Pour cette initiation, le guide encadre au maximum deux clients par demi-journée.
Tarif de la demi-journée d’encadrement par un guide : 220€ (pour deux personnes maximum). Le tarif d’encadrement guide ne comprend pas l’accès en téléphérique.
Réservation et renseignement sur la page web dédiée à la cascade de glace : https://picdumidi.com/fr/vivre-intensement/cascade-de-glace

Ph.-M.

Le site officiel du Pic du Midi : https://picdumidi.com/

Et le Pic du Midi propose aussi :

“Pour une journée encore plus givrée, si l’énergie et l’envie sont au rendez-vous, pourquoi ne pas compléter la journée d’escalade en chaussant les skis !” Le Pic du Midi est un haut lieu du freeride mondial. Mais attention, cette discipline nécessite une très bonne expérience et un bon niveau technique pour être pratiquée en autonomie. La descente du Pic du Midi avec un guide permet de vivre l’expérience en limitant les risques et d’apprendre les techniques indispensables au ski de haute montagne.

“La descente à ski, en VTT, la cascade de glace… et après ? Le Pic du Midi est un lieu unique dans les Pyrénées pour s’initier ou se perfectionner aux pratiques de l’alpinisme et aux autres domaines liés à la haute montagne (freeride, ski de randonnée, etc.) Après avoir découvert la cascade de glace, pourquoi ne pas aller plus loin avec d’autres initiations ou perfectionnements avec des guides ?” Quelques propositions : partir à la rencontre des arrêtes enneigées ; apprendre les gestes et techniques de l’évolution en haute montagne ; se préparer pour des aventures plus lointaines et ambitieuses sur d’autres montagnes ; tendre vers l’autonomie pour devenir un jour premier de cordée…

Par ailleurs, il est même possible de passer une “nuit magique” au sommet du Pic du Midi. Dans la chambre même, utilisée il y a peu par les scientifiques, astronomes et techniciens qui ont fait la renommée du Pic. Une chambre sobre mais confortable et avec une vue imprenable … sur la montagne et les étoiles ! Pour en savoir plus : https://picdumidi.com/fr/preparer-votre-sejour/nuit-magique-au-sommet

À lire aussi :