Chronique du XIII : Le Rugby à XIII Fauteuil reconnu “sport de haut niveau”

Les français, occupe le premier rang mondial en Rugby à XIII Fauteuil... Photo DR - FFR XIII

Pour la France, qui occupe le premier rang mondial, accéder au statut de “sport de haut niveau” est le résultat des nombreux rendez-vous menés au ministère des Sports par les dirigeants de la FFR XIII, pour la soutenance assidue du dossier “Rugby à Treize Fauteuil.” Cette discipline, Championne du monde en titre, obtient enfin la reconnaissance qu’elle mérite.

C’est une décision importante car, d’une part elle permettra aux sportifs pratiquants de bénéficier de perspectives et d’accompagnements liés à ce nouveau statut. Et d’autre part elle va encourager la structuration de l’accès à la haute performance du XIII Fauteuil dans le parcours de performance fédéral.

Luc Lacoste insiste sur le travail collectif au sein de la Fédé

Une discipline spectaculaire, enfin reconnue ! Photo DR – FFR XIII

Luc Lacoste, président de la FFR XIII, a tenu à associer tous ceux qui ont oeuvré dans cette volonté, sportifs, dirigeants, clubs, bénévoles…  : “Compte tenu de mon engagement pour la cause treiziste et après avoir mené plusieurs réunions au ministère en compagnie du directeur technique national ces derniers mois pour défendre l’accès à ce statut, je vous avoue que cette nouvelle me donne une joie toute particulière (…) Cette victoire nous la méritons, je tiens à vous y associer”, a-t-il déclaré

Et pour Jacques Pla, directeur technique national : “C’est une victoire importante pour le rugby à XIII français. Et une reconnaissance méritée pour cette discipline spectaculaire. La France excelle au niveau international (voir ci-dessous, NDLR) et c’est un juste retour des choses que de se voir attribuer le statut de haut-niveau. Cette reconnaissance de haut niveau est également la récompense d’un travail collectif de l’ensemble des collègues de la DTN.”

Eugène KRAMPON

La France “fauteuil”, numéro 1 mondial

Champions du Monde ! Photo DR – FFRXIII

L’IRL (International Rugby League) a récemment dévoilé les classements mondiaux hommes, femmes et fauteuils. Malgré la pandémie, douze rencontres internationales seniors masculines ont eu lieu cette année, impliquant 15 équipes différentes. Pour les fauteuils, 8 rencontres ont été jouées par 5 nations. Enfin pour les féminines, seulement trois rencontres ont été jouées par quatre pays.

Une Coupe du Monde pour la France ! Photo DR-FFR XIII

Le calendrier fauteuil a permis de voir les meilleures nations du monde s’opposer, avec deux victoires de la France sur l’Angleterre. Grâce à ces deux succès, la France vient de consolider sa place de numéro un mondial. L’Irlande et l’Écosse ont toutes deux profité de disputer deux séries de rencontres en 2021 pour passer cinquième et sixième respectivement.

Les hommes à la 7e place, les Bleues 5es

Chez les hommes, la Serbie vient de se hisser à la neuvième place du dernier classement mondial de l’International Rugby League. Les autres grands gagnants, dans une année perturbée par le Covid-19, ont été les Pays-Bas qui ont grimpé de onze places (!) à la 14e position, grâce à deux victoires en 2021, ajoutées à leur victoire du seul match disputé en 2020.

Les Philippines ont fait leur première apparition au classement mondial après leur victoire sur le Brésil en juin dernier. Ils sont rejoints par la Bosnie-Herzégovine qui a joué contre la Serbie. Il s’agissait de leurs premiers matches internationaux seniors depuis qu’ils sont devenus membres de l’IRL.

La première place est occupée par la Nouvelle-Zélande, devant l’Angleterre et les Tonga. la France pointe à la 7e place.

Dans le classement féminin, le Pays de Galles et l’Irlande ont enregistré leurs premiers résultats de qualification et gagnent respectivement les rangs 13 et 14. Ce qui a eu pour conséquence de faire chuter le Brésil, la Grèce et le Liban qui n’ont pas pu jouer de matchs. L’Australie et la Nouvelle-Zélande conservent leurs classements de numéro un et deux, avec l’Angleterre, qui grâce aux deux rencontres jouées cette année, réduit son écart.

Les Bleues sont à la 5e place de ce classement mondial, juste derrière la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Voir tous les classements completshttps://www.intrl.sport/world-rankings/

Les classements mondiaux IRL sont basés uniquement sur les résultats des matchs internationaux avec les critères suivants :
● Le classement relatif de l’adversaire, plus son rang est élevé, plus la pondération du résultat est importante.
● La compétition, c’est-à-dire que les matchs en compétition officielle favorisent le cumul de points, sachant que les matchs de Coupe du monde sont les plus importants.
● Les matchs plus récents sont plus pondérés que rencontres plus anciennes et seuls les matchs des quatre saisons précédentes sont pris en compte.

E.-K.