Montagne : Mélanie Valier trace sa voie, à Luchon

Passionnée de montagne, Mélanie Valier vit à Toulouse. Le droit est sa formation, l’environnement son domaine d’activité professionnelle. Elle sera ce samedi 1er juin à Luchon pour dédicacer son nouveau roman, « Reprends ton souffle ».

Dans ce nouveau roman, le second, elle nous emmène sur les hauteurs du K2 dans l’univers ultra-compétitif de l’ultra-trail, à la suite d’Emma, une sociologue menant l’enquête sur la disparition de Sophie Charraz, disparue vingt ans plus tôt au Manaslu. Un récit haletant où l’on retrouve l’héroïne de « Et si tout s’arrêtait là » (*), également aux éditions Glénat.

Tensions sur les pentes de l’Hymalaya

Mélanie Valier - Reprends ton souffleComment Sophie Charraz a-t-elle trouvé la mort au Manaslu il y a plus de vingt ans, tandis que son mari redescendait vivant de ce 8 000 himalayen ? C’est taraudé par cette question que leur fils Matthieu, star de l’ultra-trail et des sports extrêmes, se retrouve au Pakistan pour tenter la première descente en snowboard du K2.

Au camp de base du deuxième plus haut sommet du monde, une communauté improbable d’âges, de nationalités, expériences et de motivations hétéroclites, évolue en un huis-clos qui échauffe les esprits. En altitude, les alpinistes s’épuisent sur les pentes de la redoutable « montagne sauvage » en attendant l’annonce du beau temps qui autorisera l’effort ultime. Leur succès ou leur perte peut dépendre des prévisions météo

Emma, la séduisante et émancipée compagne de Matthieu participe à l’agitation de ce microcosme. Un terrain d’étude rêvé pour cette sociologue, elle-même amatrice de running. La prise de risques n’est-elle pas son sujet de thèse ? Et l’exultation du corps sa recherche personnelle ? Elle n’hésite pas à s’exposer ni à poser les questions dérangeantes en remuant le passé. Mélanie Valier ouvre une nouvelle voie pour cette héroïne moderne au centre d’une nouvelle histoire de montagne…

Mélanie Valier, l’auteur, sera ce samedi 1er juin à Luchon (Haute-Garonne), 19h, à la Librairie des Thermes (54 allées d’Etigny 3110 Luchon) pour dédicacer ce nouveau roman.

Ph.-M.

(*) Emma, étudiante américaine en sociologie, arrive à Chamonix, lieu d’observation idéal pour sa thèse, dont le sujet est la prise de risques en montagne. Cette année d’étude est pour elle l’occasion de côtoyer les alpinistes de haut niveau, mais aussi les champions des sports extrêmes que sont le freeride, le base jump, la wingsuit, la highline. Sa rencontre avec Matthieu, le champion de freeride et de trail running, va entraîner Emma dans une expérimentation inédite, délicieusement amoureuse et effrontément sexuelle. Mais au fil des semaines, dans ce monde de compétitions, rivalités et trahisons vont émerger et s’amplifier jusqu’à plonger Emma dans l’angoisse et la peur. Une intrigue haletante durant laquelle les protagonistes et le lecteur auront du mal à reprendre leur souffle.