La carte cadeau éthi’Kdo, de la coopérative à but non lucratif éponyme fondée par l’ancien rugbyman du Sporting Club Albigeois Séverin Prats, a été sélectionnée par le CSE (comité social et économique) d’Airbus. Offrant ainsi aux salariés le choix entre une carte cadeau multi-enseignes et une carte solidaire, en fonction de leurs convictions…
En effet, comme le précise son fondateur : “Plus qu’une simple carte cadeau, éthi’Kdo se veut un réel outil de transition écologique, en limitant la surconsommation à travers la possibilité de transformer sa carte en don pour une association, ou de participer à des ateliers pour apprendre à faire soi-même…”
72 % des français favorables à une consommation “responsable”
On vous explique tout ça en détails ! C’est lors d’un pot de départ d’un ancien collègue que l’idée a germé dans l’esprit de Séverin Prats, fondateur d’éthi’Kdo : “On avait envie de lui faire un cadeau pour l’aider dans son déménagement, autre qu’une simple cagnotte. La carte cadeau nous a semblé une bonne alternative, mais nous n’en avons trouvé aucune correspondant à ses valeurs, regroupant des produits de la consommation responsable, disponible en ligne et en boutique”, explique-t-il.
Alors que 72 % des Français sont mobilisés en faveur de la consommation
responsable (Baromètre de la consommation responsable 2021 – ADEME) et
que le marché des cartes cadeaux représente plus de 3 milliards d’euros, il est alors apparu évident à Séverin qu’il pouvait y avoir un véritable intérêt pour une carte cadeau éthique… éthi’Kdo était née !
Des marques et enseignes à “impact positif”
Et depuis 2019, cette carte cadeau éco-responsable a déjà séduit plusieurs dizaines de milliers de français. “Mode, high-tech, cosmétiques, culture, jouets, déco… les détenteurs d’une carte éthi’Kdo peuvent choisir parmi plusieurs centaines de marques et enseignes à impact positif, drastiquement sélectionnées…” En effet, toutes les enseignes et marques proposées par éthi’Kdo sont sélectionnées pour apporter les meilleures réponses en termes d’enjeux sociaux et environnementaux de leur secteur.
Ainsi, “après avoir répertorié l’ensemble des catégories de produits disponibles sur les cartes cadeaux traditionnelles, Ethi’Kdo a analysé les principaux impacts sociaux et environnementaux liés aux différentes étapes de leur cycle de vie, pour identifier les marques et enseignes qui avaient construit les meilleures alternatives responsables pour réduire ces impacts.”
Chaque boutique et marque s’engage ensuite autour de la charte éthi’Kdo : pratiques commerciales responsables (comme ne pas participer au Black Friday), vente de produits issus d’une démarche responsable exclusivement, et relations équitables avec ses parties prenantes. Plus de 1 100 marques et enseignes bien connues du grand public sont désormais disponibles grâce à la carte éthi’Kdo !
Choisir un “éco-geste” ou le don à une association
Il est désormais aussi possible d’utiliser sa carte éthi’Kdo pour des expériences et éco-gestes. Mais éthi’Kdo pousse encore plus loin le concept, en permettant de faire un don de tout ou partie de sa carte à une association de son choix (dont la SPA, Croix-Rouge, Zero Waste France, Médecins du Monde…), en participant à la neutralité carbone ou en luttant contre la déforestation.
Car pour Séverin Prats : “La carte-cadeau est un objet puissant et efficace, un vrai outil de changement de comportement, qui permet en plus de faire découvrir à ses proches de nouvelles solutions pour passer concrètement à l’acte…”
Un choix particulièrement apprécié par les comités d’entreprise
En guise de cadeau d’entreprise, éthi’Kdo offre une alternative aux CSE en quête de cadeaux écologiques. 85% des clients CSE déclarent que sans l’alternative d’éthi’Kdo, ils se seraient tournés vers des solutions n’étant pas spécialement écologiques. Par ailleurs, 83% d’entre eux déclarent que l’expérience avec éthi’Kdo les a encouragés à proposer d’autres actions écologiques ou solidaires au sein de leur CSE.
Le dernier en date à avoir été convaincu n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit du CSE d’Airbus !
Philippe MOURET