A l’occasion de la Fête de la Science (jusqu’au 17 octobre), la Fondation L’Oréal et l’Unesco récompensent trois jeunes chercheuses de Toulouse. Elles ont reçu le Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.
Résultats de recherche pour : Femmes
Ce n’est pas un gadget. Et c’est une première en France : un concours d’éloquence est lancé par le rectorat de Montpellier auprès de toutes les femmes fonctionnaires, de l’Education nationale, des hôpitaux ou des collectivités. Pour leur donner l’élan de briser un plafond de verre et rejoindre les hommes dans leur progression professionnelle. sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye.
Pour la première fois, en même temps, des femmes deviennent Première ministre et présidente de l’Assemblée nationale. Dans les agglomérations, c’est morne plaine. En Occitanie, il n’y a que 12 présidentes sur 156 EPCI ! “Et c’est pourtant là que s’exerce le vrai pouvoir !”, secoue la présidente nationale d’Elles Aussi, réseau associatif qui organise le 6 juillet les 1er Mariannes de la parité, à Toulouse, pour récompenser les agglos les plus vertueuses. Et qui milite pour changer la loi.
En 2019 en Occitanie, “les femmes sont peu nombreuses” dans les fonctions à responsabilités, dans le privé comme dans le public, constate l’Insee. L’accès des femmes à ces fonctions progresse néanmoins avec la législation et l’arrivée des jeunes générations. Pour Hervé Le Grand, “C’est une situation très structurelle qui évolue très lentement dans la société”.
(Modifié le 25 novembre 2024). Désormais 80 boutiques participent à ce dispositif d’urgence mis en place, si besoin, à Montpellier pour que le commerçant appelle les secours. Il s’agit de lutter contre le harcèlement de rue et le sentiment d’insécurité. Nîmes avait été la première ville d’Occitanie à mettre en place le sien, Angela, dont les résultats sont jugés “très positifs”.
Clara Zetkin, Aliénor d’Aquitaine… “Combien de temps encore et des luttes pour une reconnaissance pleine et entière de toutes ?” C’est le message pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars de la chronique de la Sétoise Miquelà Stenta, ex-prof d’occitan à l’université de Montpellier.
L’université de Nîmes participe le 11 février à la “Journée internationale des femmes et des filles de science”, sous l’égide de l’ONU. Pour l’occasion, étudiantes, doctorantes et enseignantes-chercheuses de l’Université de Nîmes viendront présenter leur parcours et expliquer le sujet de leurs recherches.
Huit femmes sur 10 ne se sentent pas légitimes dans les situations professionnelles. C’est à ce moment que le syndrome de l’imposteur entre en jeu : manque de confiance en soi, sensation de ne pas mériter son succès ou de ne pas être à sa place. Une toulousaine, Roxane Régnier, et son équipe proposent un accompagnement digital inédit, afin de briser ce cercle vicieux.
Créées par Manuella Parra, les secondes – gratuites – Rencontres franco-espagnoles se tiennent à Montpellier du 30 novembre au 4 décembre. Le thème : Femmes espagnoles en résistance, femmes libres et engagées en France. “Ces femmes, qui se sont exilées en Occitanie, ont continué à se battre, dans des conditions terribles, contre le fascisme et se sont impliquées dans des mouvements de manière importante. On bénéficie de leur puissance et on ne s’en rend même pas compte…” Hommage salvateur dans le climat politique actuel.
L’étude annuelle, toujours très attendue encore davantage cette année dans le contexte de la crise sanitaire, montre une baisse historique même si c’est toujours trop. En Occitanie, le département de la Haute-Garonne se démarque avec quatre victimes recensées. Fondatrice de #Noustoutes, Caroline de Haas revendique : “Les moyens pour appliquer les annonces sont en réalité les grands absents des déclarations. Et sans moyens, il n’y aura pas de changement majeur.”
Dans le cadre du partenariat entre Dis-Leur ! et la revue “Bleu – Ici plus qu’ailleurs…”, découvrez Edith et Manon, deux des vingt cheffes d’exploitation qui ont en commun l’amour sans faille pour l’étang de Thau et une passion pour leur métier. Un métier jusqu’ici généralement dévolu aux hommes, mais… L’étang change !
Au lendemain de la journée internationale contre les violences faites aux femmes qui sont sans cesse en expansion, Dis-Leur donne la parole à une chanteuse pop, Najoua Belizel, qui vient de sortir un duo rare, une voix pour la victime, une voix pour celui qui ne sera jamais bourreau. Ce fléau est au coeur du travail de l’artiste qui travaille avec le Sétois Christophe Casanave. Et fait le point sur les initiatives régionales.
La crise du covid et le confinement ont révélé de profondes inégalités au sein du foyer. Dans le débat sur le monde d’après, les femmes ont été massivement écartées. Deux bonnes raisons pour le collectif toulousain Les Sororistas pour créer un concours d’écriture et redonner la parole aux femmes. Pour un monde meilleur.