Saveurs : Le miel en Occitanie, une “happy” culture

Photo FANCYCRAVE1 de Pixabay

Avec Le concours des Miels, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), valorise le travail des apiculteurs, la diversité et la qualité des produits apicoles made in France, de plus en plus appréciés des consommateurs, toujours plus vigilants sur la traçabilité.

Le président du Jury, Nicolas Paciello (chef pâtissier, cofondateur de Cinq Sens Paris) et les 230 jurés (apiculteurs expérimentés, Meilleurs Ouvriers de France, chefs de renom, journalistes et personnalités) ont récompensé 96 miels, 7 pains d’épices, 8 nougats et 11 hydromels produits par les apiculteurs français pour l’année 2022. “Ces distinctions récompensent aussi le savoir-faire, la passion et la ténacité des apicultrices et des apiculteurs de France métropolitaine et d’Outremer” insiste Christian Pons, président de l’UNAF.

L’Occitanie, première région apicole de France

Un total 46 médailles d’Or, 34 d’argent, 30 de bronze et 11 coups de cœur ont été décernés pour cette sixième édition d’un concours qui ne cesse de gagner en notoriété. En 2017, lors de la première édition, 126 miels concourraient. Fort de son succès au fil des ans, le concours s’est ouvert à d’autres produits de la ruche : le pain d’épices en 2020, le nougat et l’hydromel en 2021. Ainsi, pour cette année, c’est 345 produits qui étaient présentés.

Voir tous les lauréats : https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/palmares_du_concours_des_miels_de_france_2023_termine.pdf

Photo DR

“L’obtention d’une médaille au Concours des Miels de France apporte une vraie
reconnaissance du travail effectué par l’apiculteur et ses abeilles. C’est un gage d’excellence reconnue aujourd’hui par le consommateur qui recherche des produits apicoles de qualité issus d’un environnement local. L’apiculteur lauréat  et le miel primé sont alors particulièrement recherché par une clientèle exigeante”, précise Christian Pons.

Comme le précise le site Cuisine & des tendances : “Le miel est fortement apprécié des Français avec environ 40 000 tonnes consommées chaque année dans l’Hexagone. La France fait donc partie des pays qui mangent le plus de miel en Europe, avec une moyenne de 600 grammes de miel par an et par habitant.”

Miel, pain d’épices, nougat, hydromel…

Photo Maniturm de Pixabay

À l’image de la richesse des terroirs et du savoir-faire des apiculteurs et de la saison apicole 2022, 270 apiculteurs ont participé parmi 30 catégories (*). Pour concourir, l’apiculteur doit “résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer, déclarer 50 ruches en production et récoltant des lots de miel de 300 kilos minimum.”

Il y a eu 96 miels récompensés dont 35 pour la région Occitanie, 16 pour la Provence Alpes-Côte d’Azur et ex æquo 7 pour la Bourgogne-France Comté et l’Auvergne et 6 pour La Réunion dont 5 médailles d’or.

L’Occitanie a également obtenu une médaille de bronze pour le pain d’épices, le Coup de coeur du jury pour le nougat (Occimiel, en Lozère et Aubrac) et 4 médailles pour l’hydromel.

Philippe MOURET

La région Occitanie est la première région de France en apiculture. Les producteurs sont répartis dans toute la région mais l’Ariège et le Gard sont les départements les plus importants en apiculture, regroupant à eux seuls 34 % des ruches. Miel bio, en savoir plus sur le site InterBIOccitanie.

(*) Acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, causses, châtaignier, colza, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, litchi, miellats, montagne, polyfloral, miel “rare” (non tropical), miel “rare tropical”, rhododendron, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle.

Le miel de plus en plus rare : Les apiculteurs ne veulent plus avoir les abeilles !

Nature : Fêtes du miel et avenir des abeilles… To Bee or not to Bee

Apiculture : Des solutions pour rendre les abeilles un peu plus happy

Environnement : On ne prête qu’aux ruches