Le 1er album de Christophe Casanave : “Je suis un peu azimuté, j’aime rigoler…”

“J’ai 250 chansons dont certaines sont des tubes potentiels…” Auteur hors pair pour Marc Lavoine, Najoua Belyzel, Juliette Greco, Amel Bent, Hélène Ségara…, le Sétois Christophe Casanave lance son premier album solo que l’on peut soutenir via le crownfunding.

Pour connaître un ami, il faut une vie. Pour se connaître soi-même, il faut parfois bien davantage. À mois que… Gentiment déjanté, sourire immarcescible aux lèvres, mèche rebelle, poussant le mimétisme jusqu’à s’imaginer, ado, en un indépassable Paul Mac Cartney des Beatles ou, plus tard, au fabuleux mélodiste Michel Polnareff, le Sétois Christophe Casanave va enfin prendre toute la lumière. Ce musicien de l’ombre qui réalise des bijoux mélodieux pour des stars (1), est en voie de réaliser son premier album avec lui et lui seul sur la pochette ! Avec un surprenant supplément d’âme pop-reggae…!

Thème principal de ce premier album ? “Changer d’air !”

Lisez le texte de présentation de son projet de financement participatif sur Ulule, tout y est. Cet homme est une mélodie en soi, un caméléon de la zique qui décide de déchirer sa chrysalide pour ajouter sa voix et tracer sa voie. Enfin, les trompettes de la renommée annoncée pour cet enfant de Brassens dont il loue le talent d’orfèvre, même s’il lui préfère l’émotion d’un Brel…

Le thème principal de ce premier album ? “Changer d’air !”, dit-il comme s’il avait vaincu l’évidence d’une époque qui étouffe de son inavouable sidération. Finie l’unique filiation-fusion avec Paul Mac Cartney qui remplaça un temps un père trop tôt disparu. Sa voie est tracée. Sa voix compte. Il a deux enfants. Il est marié à sa muse, Najoua Belyzel. Et compose avec le monde comme il compose pour les autres.

Je suis finalement un original ; un peu azimuté ; j’aime rigoler, faire le con”

Christophe Casanave poursuit : “Tout le monde me titillait, me demandait pourquoi je ne chante pas, pourquoi j’écris que pour les autres. J’ai un mal fou à me présenter comme artiste. Je fais cela pour rigoler. Vraiment.Je suis finalement un original ; un peu azimuté ; j’aime rigoler, faire le con. À une époque où tous les repères ont explosé, c’était le moment…” de faire du Kriss Dö Seven (traduire : Christophe de Sète), son nom de scène bien à lui. Car il “espère bien faire de la scène avec cet album”, confie-t-il.

Marc Lavoine, Juliette Gréco, Christophe Casanave. Ph. DR

Christophe Casanave se confie : “C’est une partie de moi-même qui ne se prend pas au sérieux. Je n’ai pas de pression particulière. À près de 50 ans, c’est très agréable…”, traduit l’alter égo de Christophe Casanave qui “saute le pas et a décidé de mettre ses mots sur ses compositions de qualité restées dans l’ombre et qui ont, j’en suis sûr un gros potentiel voire deviennent des tubes”.

Il dit, sans prétention : “J’ai en stock plus de 250 chansons que j’ai fait écouter à certains artistes que j’aime bien et qu’il n’ont pas reconnues et qu’ils ont refusées. Dans cet album, il y aura plein de jolies chansons ; il n’y aura pas que de la voix.” Comme Marc Lavoine pour qui il écrit toujours et pour lequel il a de nouveau composé deux de ses dernières chansons. Qu’à cela ne tienne elles trouveront, pour certaines, place sur cet album. Et sur les prochains à venir, n’en doutons pas !

“Tourne-toi Benoît”, “Toi mon Amour”…

Que d’eau sous les ponts depuis son premier groupe Hombourg qui durera six ans ; depuis le succès en 2002 de Tourne-toi Benoît (Scorpio), titre sulfureux vendu à plus de 210 000 exemplaires ; depuis Toi mon Amour qu’il offre à Marc Lavoine “grâce au génial arrangeur Jean-François Berger”. C’est d’ailleurs “en montant à Paris” en 2000 qu’il fait la rencontre de mon mentor et producteur Henry Belolo, décédé il y a deux ans. Ce dernier n’était personne d’autre que le producteur des… Village people ! Finies, les chansons des sixties en anglais, plaquées sur celles de ses stars planétaires. Christophe-Kriss, en chantant pour lui, parle à tous !

Pour se connaître soi-même, il faut parfois juste vaincre une sorte de timidité, comme disait Cioran qui “est la cause directe, voire unique, de toute richesse intérieure”.

Olivier SCHLAMA

(1) Auteur compositeur pour : Marc Lavoine, Najoua Belyzel, sa “muse” à laquelle il est marié et avec qui il a deux enfants, Juliette Greco, Gérard Darmon, Amel Bent, Hélène Ségara, Claire Keim, Pauline, Valérie Lemercier, Julie Gayet… Il est aussi réalisateur ou ingénieur du son pour un nombre incalculable d’artistes.

En chansons avec Dis-Leur !