Hautes-Pyrénées : Le Grand Tourmalet entre en piste(s) dès le 10 décembre

Le Grand Tourmalet... Photo DR

Le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises, le Grand Tourmalet est le regroupement de deux villages complémentaires des Hautes-Pyrénées : l’authenticité du village de Barèges et la modernité de La Mongie, située en pied de piste, en font deux stations en une. Pour lancer cette nouvelle saison, les skieurs pourront profiter de 30% de réduction avec la carte NoSouci Pyrénées (*), samedi 10 et dimanche 11 décembre.

“À la suite des récentes chutes de neige, les équipes du Grand Tourmalet sont très heureuses de lancer la saison (…) avec 70% du domaine skiable ouvert. Les skieurs pourront ainsi profiter du domaine de la Mongie jusqu’à la Laquette. Et les équipes travaillent activement à la préparation de tous les secteurs, pour permettre une ouverture totale du domaine pour le 17 décembre”, se réjouit Blandine Vernardet, directrice-générale de la station Grand Tourmalet Barèges – La Mongie.

Des réservations “au plus haut…”

Photo M. Bris – P. Quintana N’PY

Alors que les chutes de neige s’intensifient sur les sommets et que les températures retrouvent des niveaux “hivernaux”, la responsable constate que “les premières tendances de réservations sont au plus haut. Les Français comme les étrangers semblent sécuriser en priorité les congés de fin d’année et les vacances d’hiver 2023. Outre les hébergements, les cours de ski sont d’ores et déjà pris d’assaut.”

Avec plus de 100 km de descente sur 54 pistes le Grand Tourmalet offre, de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises : Près de 300 hectares de pentes enneigées qui s’offrent aux skieurs, permettant de “skier toute une journée sans jamais repasser au même endroit.”

Tout sur Le Grand Tourmalethttps://www.n-py.com/fr/grand-tourmalet

Et Blandine Vernardet tient à souligner que : “Nous mettons en œuvre un plan de sobriété énergétique et nous engageons à réduire nos dépenses énergétiques, et cela sans impact sur nos clients, grâce à différents éco-engagements : Adaptation de la vitesse des télésièges, formation des équipes aux éco-gestes, ajustement de la production de neige en fonction de la hauteur de neige, remplacement des équipements les plus anciens pour garantir une meilleur performance environnementale, stratégie d’équipements en nouvelles capacités de production électrique comme des panneaux photovoltaïques…”

Un chantier “vertueux” pour viser la “montagne toute l’année”

Pour la station des Hautes-Pyrénées, il s’agit de “préparer l’avenir de nos destinations dès à présent, en tenant compte du contexte énergétique et du changement climatique.”

Une station aucoeur des montagnes… Photo DR

Pour la saison qui s’ouvre, 4 M€ ont été investis dans de nouveaux aménagements et créer une offre touristique d’animation de cœur-station (avec en perspective “une offre de loisirs montagne toute l’année”) à proximité immédiate du départ du Pic du Midi.

S’affichant ainsi volontairement “vertueux”, le chantier “a permis la démolition d’un certain nombre de bâtiments vieillissants pour laisser la place aux seules cabanes de berger. Deux remontées mécaniques ont été démontées. Les matériaux terrassés ont tous été réemployés sur le site pour éviter au maximum les déperditions énergétiques. Un certain nombre de techniques de réengazonnement qui ont fait leur preuve ont été mis en œuvre (…) avec des semences choisies en lien avec le Conservatoire Botanique de Bagnères-de-Bigorre pour favoriser la reprise avec des essences locales en majorité…”

Par ailleurs, un chenal d’écoulement paysager a été pensé en lien avec les services de la Dreal (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour la protection des paysages, afin de recréer un écoulement d’eau naturel qui constituera également un terrain d’aventures de jeux d’eau pour l’été.

Des nouveautés pour des vacances en famille

Autre nouveauté, l’ouverture de deux “family zones”, sur le front de neige et le versant Barèges. Ouvertes chaque week-end et tous les jours durant les vacances de la saison hivernale, tout y est prévu pour que les vacances en famille se passent au mieux : “Enfants et parents pourront participer à de nombreuses activités : snowtubing, luge, piste ludique, aire de jeux (molki, chamboul’tout…), ateliers de maquillage… L’éventail des activités est large pour passer un beau moment en famille.”

Et la piste verte de La Laquette, située dans la forêt à Barèges, a été spécialement repensée avec des modules ludiques pour les enfants.

Toutes les dates d’ouverture des stations de ski en Pyrénées : https://www.skiinfo.fr/pyrenees/dates-ouverture-stations

Philippe MOURET

(*) La carte NoSouci Pyrénées (39 €) concerne 14 stations de ski et 3 grands sites Pyrénéens. Le principe est comparable à celui du télépéage : C’est une carte à puce qui permet de skier sans passer par la billetterie. Et les journées skiées sont prélevées le mois suivant, directement sur le compte bancaire. Valable pour : Ax 3 domaines, Cambre d’Aze, Cauterets, Formiguères, Gourette, Grand Tourmalet, Guzet, La Pierre Saint-Martin, les Monts d’Olmes, Luz Ardiden, Peyragudes, Piau Engaly, Pic du Midi, Porté-Puymorens. Toutes les infos : https://www.nosouci.com/

Ouverture de la Maison Tourmalet – Pic du Midi / Maison de la Nuit

Le Pic du Midi a été retenu sur un programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse. Objectif : mettre en œuvre une stratégie pyrénéenne pour la protection et l’amélioration de la qualité du milieu nocturne.

La Maison du Tourmalet – Pc du Midi. Photo DR

La Maison Tourmalet – Pic du Midi installée au col du Tourmalet est composée d’un espace accueil-information-boutique et de la Maison de la Nuit. Cette dernière devient la porte d’entrée pour les installations sommitales du Pic du Midi, avec la création d’un véritable centre d’animations et de médiation autour des thématiques d’impact de la nuit sur la biodiversité, tant pour les scolaires que pour le grand public, au travers d’une visite libre de 15 à 20 minutes, en immersion. Et un spectacle scénographique prend place sous le dôme.

L’intention est d’immerger “le grand public dans la nuit et de lui faire expérimenter cet environnement méconnu” : nuit des mythes, nuit des peurs, magie d’un ciel étoilé, biodiversité… “Ce voyage est une véritable expérience qui démarre depuis le Col du Tourmalet, passe par le Pic du Midi et élève le voyageur vers les planètes au-delà des sommets. Le visiteur peut également revivre l’aventure du Tour de France qui a fait la célébrité internationale du Col du Tourmalet, en partant à la quête des moments historiques et en particulier à la première montée en 1910.”

Le Pic du Midi, l’association A Ciel Ouvert et le CPIE 65 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bigorre-Pyrénées), partenaires français du programme Pyrénées La Nuit, se sont associés afin de proposer un programme d’animations thématiques tout au long de l’année, qui viendra en complément de l’exposition permanente…

C’est de saison ! Neige, neige, neige…

Tourisme / insolite : Au sommet du Pic du Midi, l’expérience qui ne laisse pas de glace

Tourisme : En Ariège, les stations de ski, des “outils au service du territoire”

Sports : Présentation des équipes de France de ski, avec Perrine Laffont