Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (qui régna de 618 à 907) l’art des lanternes trouve chaque année un écrin idéal avec la Fête des Lanternes. Ainsi, le plus grand parc de lanternes d’Europe, est devenu un rendez-vous incontournable de l’hiver en Occitanie. Chaque édition est une féérie, offrant à chaque fois un spectacle nouveau, étonnant, enrichi et conçu en totale osmose avec le lieu qui l’accueille… Cette nouvelle édition embarque le public pour un voyage sur les Rives du YangTsé !
Chaque soir de 18h à 23h, le Cours Foucault de Montauban (Tarn-et-Garonne) et ses 4,7 hectares se transforment en un écrin de lumière, pour offrir aux visiteurs un spectacle grandiose autour d’une toute nouvelle scénographie.
Le travail de 80 artisans chinois venus du Sichuan
Avec ses 2 500 lanternes, le parc propose aux petits et grands, un voyage féérique le long des rives de l’un des plus importants fleuves de Chine, le Yangtsé (6 300km).
Monuments emblématiques, personnalités historiques de la Dynastie Tang, scènes de vie chinoises… de nombreux tableaux, façonnés par 80 artisans chinois au savoir-faire ancestral tout droit venus de Zigong (Province du Sichuan), sont à découvrir durant deux mois.
Cette “Balade sur les rives du YangTse” place les visiteurs en totale immersion, à la découverte de l’impressionnante Tour de la Grue Jaune (19 mètres de haut et 40 mètres de diamètre), du spectaculaire dragon tripode tout en porcelaine ou encore des Qilin, des porte-bonheurs mi-dragon mi-lion.
C’est aussi l’occasion de déambuler à travers la forêt des pandas, de frissonner face aux dinosaures du Jurassique ou de se laisser charmer par le bel hommage à la ville de Montauban, à travers de majestueuses pièces lumineuses imaginées autour de l’histoire de lacité et de ses figures emblématiques…
Les performances des artistes de l’Opéra du Sichuan
Et comme chaque année, le festival c’est aussi l’occasion d’admirer les performances exceptionnelles des artistes de l’Opéra du Sichuan, qui peuvent changer de visage jusqu’à 30 fois par représentation. Ce tour de passe-passe, pratiqué par seulement une centaine de personnes à travers le monde, est reconnu comme Trésor National de Chine.
Quant au marché artisanal chinois, présent au cœur du parc, il fait la part
belle aux savoir-faire du Sichuan et célèbre les artisans de cette région.
Un événement éco-responasable et autonome
Bien sur, compte tenu du contexte actuel, le Festival des Lanternes a été bâti pour pouvoir fonctionner en totale autonomie énergétique et sans impacter la consommation de la Ville : deux groupes électrogènes de 350 kVA chacun
alimentent ainsi l’ensemble du parc. Ces groupes électrogènes qui fonctionnent au GNR répondent aux dernières normes environnementales et permettront de réduire significativement la facture d’électricité du festival qui, par ailleurs se veut écologiquement vertueux (*).
Philippe MOURET
Informations et réservation : https://www.festivaldeslanternesmontauban.com/
Tarifs : Adultes entre 17 et 19€. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Tarifs spéciaux pour les enfants de 11 à 17 ans, étudiants, PMR et accompagnants, résidents du Grand Montauban, groupes…
(*) Depuis deux éditions, le Festival des Lanternes s’est engagé dans un processus vertueux de son impact environnemental. Les organisateurs incitent les visiteurs à privilégier les déplacements en transports en commun et accompagnent les modes de déplacement doux. Ils effectuent le ramassage, le tri et le recyclage des déchets produits ou trouvés dans le parc et également sélectionnent des produits facilement recyclables. Ce qui fait du Festival des Lanternes l’un des premiers festivals “zéro déchets” de France.
Regard sur les précédentes éditions :
Découvrir : À Blagnac, embarquez pour un “Vol au-dessus du merveilleux”