Gastronomie : Tartines et vin bio, deux spécialités au menu de Montpellier en janvier

Merci à Ilona et Jules de la "Cave à Manger" (cave à vins Nature et Bio, à Sète) pour leur contribution à cette photo. Photo Ph.-M.

Deux événements majeurs de la gastronomie au sens large sont prévus, à la fin du mois de janvier 2024, à Montpellier : “Sainte Tartine Festival” avec une trentaine de chefs à la manoeuvre (30 janvier) et le salon professionnel “Millésime Bio” (29 au 31 janvier), qui accueillera 1 500 exposants du monde entier et plus de 10 000 visiteurs.

Le mot “tartine” peut évoquer bien des choses. D’abord un personnage de bande dessinée : Tartine Mariol (Nonna Abelarda en Italie) créée par l’italien Giovan Battista Carpi et publiée en France de 1956 aux débuts des années 70… Ensuite bien sûr il y a les goûters d’antan, la tartine beurre et confiture qui a inspiré une chanson (1973) aux Frères Jacques : “La confiture ça dégouline / Ça coule sur les mains / Ça passe par les trous de la tartine…”

Plus récemment, on se souvient avec gourmandise des “escapades de Petitrenaud” qui, tous les dimanches à midi sur France 5 (de 2006 à 2017), s’achevaient par un chef proposant son idée de tartine. L’animateur de l’émission, Jean-Luc Petitrenaud est d’ailleurs l’auteur d’un livre gastronomique intitulé “52 tartines du dimanche soir : par les plus grands chefs de France” (Genève, Minerva, 1998).

Montpellier hisse la tartine au rang d’art culinaire !

Mais l’actualité de la tartine, c’est à Montpellier qu’elle va s’afficher, au début de 2024, avec une nouvelle édition (la 8e) du Festival Sainte-Tartine le 30 janvier à la Halle des Producteurs MIN de la cité héraultaise. “Cette année, Sainte Tartine invite 30 chefs locaux redoutablement doués pour célébrer tartines et produits du terroir de la région Occitanie” explique celui qui est à l’origine de l’événement, Stéphane Strobl.

En effet, Sainte Tartine célèbre le terroir local et l’Occitanie. “Le Festival c’est une l’opportunité de découvrir les talents des métiers de bouche, des producteurs, artisans boulangers, vignerons de Pays d’Oc ou de brasseurs locaux”, précise-t-il. Et Stéphane, en “militant du goût et du bien manger” souligne également que “tartiner c’est s’engager pour le développement durable, les circuits courts (…) mais c’est aussi faire de nos richesses et de nos compétences des actes engagés pour l’alimentation du futur et surtout celle de nos enfants…”

Le pain, c’est l’élément essentiel de la tartine. Et celui de François Florentin mérite à lui seul le détour ! Photo ph.-M.

Du pain, du vin et… des produits à tartiner !

Parmi ses partenaires on notera la participation de la conserverie artisanale Rue Traversette de Saint-André-de-Sangonis (Hérault) qui “a choisi la tartine pour faire valser ses aventures culinaires” et de plusieurs boulangers locaux, dont François Florentin (Daveloza, le pain qui fait du bien), spécialiste du pain au levain naturel “comme il se faisait il y a 4 000 ans”, mais souligne-t-il : “Ce n’est pas un retour en arrière mais un pain pour aller de l’avant…”

Lorsqu’on vous aura dit qu’une trentaine de chefs, parmi les plus en vue du moment, seront présents pour réaliser les tartines du jour, on voit mal ce qui pourrait vous empêcher de venir “tartiner” le 30 janvier (de 18h30 à 22h) à la Halle des Producteurs du Marché Gare de Montpellier (*).

Et puis, “plutôt que de donner livre cours à la junk food, libérons la tartine (…) plus saine que la plupart des produits de fast-food…” Il est vrai la tartine s’inscrit à merveille dans la tendance du snacking qui enregistre un bond de 17 % du nombre de points de vente et de 19 % de chiffre d’affaires (étude Speak Snacking – Cabinet CHD Expert – 2023).

Millésime Bio, l’incontournable rendez-vous des professionnels

Cette année encore, Millésime Bio, le mondial du vin et des boissons alcoolisées biologiques, se déroulera en deux temps : une session digitale les 22 et 23 janvier 2024 et le salon physique au Parc des Expositions de Montpellier les 29, 30 et 31 janvier 2024. Ce double rendez-vous qui permettra à 1 500 exposants issus de vingt pays d’échanger avec quelque 11 000 acheteurs professionnels.

Millésime Bio est en effet le rendez-vous des acheteurs du monde entier : cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs, acheteurs de la grande distribution et des circuits spécialisés… On compte 20 % de visiteurs internationaux couvrant les grands pays consommateurs (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Europe du Nord) mais aussi les marchés d’Europe de l’Est ou d’Asie-Pacifique.

À l’occasion des cent ans de la publication du Cours aux agriculteurs, manifeste fondateur de la biodynamie par l’autrichien Rudolf Steiner, un espace aménagé dans l’œnothèque permettra aux visiteurs de déguster librement une sélection de vins certifiés Demeter ou Biodyvin, les deux grands labels de la biodynamie, qui intègrent tous deux les principes de l’agriculture biologique dans leurs propres cahiers des charges, ainsi que les vins autrichiens en l’honneur du philosophe autrichien qui a fait germer la biodynamie.

Philippe MOURET

(*) Les festivités débuteront à 18h30 par des dégustations de vins de Pays d’Oc, la découverte de producteurs de tartinables et de spécialités apéritives. A partir de 19h, place à la culture avec une rencontre sur le thème du “changement de climat dans nos assiettes.” Et à 20h30, top départ pour croquer dans le “grand tartinage artistique” ! La billetterie a ouvert en ligne le 15 décembre ICI. Tarif : 17€ pour trois tartines au choix et un verre de vin.

A table !

Gastronomie : Agde et Cahors, parmi les villes les plus gourmandes de Noël

Gastronomie : En cuisine, l’Occitanie ne manque pas de grosses légumes

Gastronomie : Castelnaudary, terre originelle du Cassoulet