Gastronomie : Agde et Cahors, parmi les villes les plus gourmandes de Noël

Image d'illustration, famille qui fête Noël. Photo Nicole MICHALOU de Pexels

Le palmarès des villes gourmandes de Noël dévoile les villes de plus de 20 000 habitants dans lesquelles le repas de Noël aura les plus grandes chances d’être une réussite. Il fait ressortir les villes qui comptent le plus grand nombre de magasins spécialisés dans l’alimentation fine par rapport au nombre d’habitants. Sont ainsi recensés les chocolatiers, les cavistes, les épiceries fines et les fromagers. Avant de penser aux bonnes résolutions de 2024, place aux festivités !

Avec un point de vente pour 214 habitants, Beaune (Côte d’Or) est la ville dans laquelle les festivités de Noël auront le plus de chances d’être gourmandes. Cette cité fortifiée est située au cœur de la région viticole de Bourgogne et compte notamment un grand nombre de cavistes qui permettront d’accompagner à merveille les plats de Noël, pour le bonheur des plus grands !

Puis, cap au Sud ! Sud-Ouest pour être précis. Puisqu’en deuxième position on retrouve Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) sur la côte basque -qui s’était déjà démarquée comme “capitale de la boulangerie”– qui regorge de pépites en matière alimentaire, avec un point de vente pour 446 habitants !

Neuf villes d’Occitanie dans le Top 50

En troisième position, cap sur la côte méditerranéenne avec la ville d’Agde (Hérault) qui s’est elle aussi démarquée à plusieurs reprises en tant que ville dans laquelle on retrouve le plus grand nombre de restaurants (1re position), le plus grand nombre de boulangeries (4e position) et le plus grand nombre de points de vente de burgers (1re position). Elle compte quant à elle un point de vente pour 635 habitants. Avec tous ces podiums à son actif, Agde pourrait bel et bien être la “destination food” par excellence en France.

En 4e position, on reste au Sud avec L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) qui compte un point de vente pour 742 habitants. Les villes de Cahors (Lot) et de Saumur (Maine-et-Loire) viennent boucler ce palmarès avec une 5e position ex-aequo bien méritée : elles comptent en effet un point de vente pour 747 habitants.

Pour être tout à fait complets, soulignons que Rodez (Aveyron) occuper la 16e place de ce Top 50, Carcassonne (Aude) la 22e, Millau (Aveyron) la 24e), Sète (Hérault) la 29e, Narbonne (Aude) est 42e, Auch (Gers) 44e et Albi (Tarn) occupe la 48e place.

Avec neuf villes présentes dans les 50 villes les plus gourmandes de France, l’Occitanie confirme donc sa réputation de région qui cultive un certain art de vivre, notamment culinaire !

Philippe MOURET

Créée en 2018, la start-up toulousaine Smappen est une plateforme de cartographie et géomarketing en ligne. Elle permet de créer, gérer et analyser les zones de chalandise en utilisant des critères tels que le temps de trajet, la distance ou les zones administratives. La solution offre également la possibilité d’exporter des données de population et de concurrence, ainsi que de générer des états locaux de marché. Depuis 2022, Smappen est leader du marché de la franchise en France, mais s’adresse aussi à un public et des besoins plus larges que les réseaux d’enseigne. En savoir plus : https://www.smappen.fr/

D’autres palmarès :

Insolite : Dans le duel Sushi / Burger, Agde capitale française du hamburger

Vie quotidienne : Les vacances à Agde, c’est “pain bénit” !