Enquête : Pour les habitants de la région Occitanie, le tourisme est une “filière clé”

Sortie dauphins en pleine mer, depuis Agde. Ph. Olivier SCHLAMA

L’Observatoire des régions vient de produire un sondage inédit où l’importance du tourisme arrive en tête des filières performantes avant l’industrie, l’alimentation, etc., dans le ressenti des habitants. Mais le tourisme, ce sont aussi des défis à relever. “Les investissements de la collectivité sont à la hauteur des enjeux”, confie Vincent Garel, président du CRTL.

C’est une enquête Odoxa qui sort des sentiers battus – une première de ce type – qui a été réalisée avant le pataquès politique qui tourneboule plus d’un Français. M’enfin, elle est digne quand même d’enseignements visiblement bien ancrés même si ceux-ci reposent sur un échantillon de 3009 Français (1). Connaître la dynamique et le rôle des régions est un outil d’aide à la décision.

Poids prépondérant du tourisme en Occitanie

Le refuge de Sainte-Lucie, à Port-la-Nouvelle (Aude). Ph. Olivier SCHLAMA

Quand on demande aux Français, à travers ce sondage, quelles sont selon vous les filières clés, c’est-à-dire les plus performantes, de la Région Occitanie, ils désignent à 55 % le tourisme, devant l’alimentation (30 %), les industries (17 %), etc. En Occitanie (6,2 millions d’habitants, 4e région la plus peuplée, selon l’Ined), le poids du tourisme est donc prépondérant dans leur ressenti (à 59 % pour les habitants, 53 % pour les salariés).  Une région qui se situe au 9e rang français pour son PIB par habitant : 31,7 k€, et qui souffre encore du chômage à 8,9 % contre une moyenne nationale de 7,2 %.

La région Occitanie consacre 9 € par habitant contre 2 € en moyenne pour les autres régions

Le Comité du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL) dispose d’un budget de 12 M€ par an pour animer la filière qui réunit 100 000 emplois, réalise 14 milliards d’euros de consommation, soit 10 % du PIB régional. On dénombre aussi 220 millions de nuitées par an en Occitanie, 4e région française et 1er pour l’accueil des touristes français. Par ailleurs, la région Occitanie consacre 9 € par habitant contre 2 € en moyenne pour les autres régions françaises. Au total, tourisme et économie touristique représentent 59 M€ dans le budget 2024. Sans parler des très nombreux festivals, un tropisme régional, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI.

Transition écologique, sécheresse…

Tourisme. Saint-Guilhem-le-Désert, Occitanie, Hérault. Départ GR 74. Chemin de Compostelle. Photo : Olivier SCHLAMA

“L’industrie, que ce soient l’aéronautique ou l’hydrogène, fascine par son caractère innovant : nous sommes, certes, la capitale de l’industrie aéronautique alors que cette filière est, dans le ressenti des habitants, reléguée à la 3e place dans ce sondage. Attention, toutefois, au capital sympathie du tourisme, commente un acteur de cette filière. L’Occitanie est la région la plus chaude de France et va devoir gérer sa transition écologique ; ses problématiques de sécheresse, récurrente ; de certains pans de son économie sous perfusion, etc. Il va falloir être vraiment innovant.”

Le même acteur ajoute : “Créer un emploi par hôtel, ça ne se voit pas. Pourtant, cela représente l’équivalent d’un entreprise de 500 salariés qui viendrait s’installer sur le territoire. Ce n’est, certes, pas une situation propre à l’Occitanie. Mais, dans notre région, le secteur du tourisme ne tire pas assez la sonnette d’alarme quand quelque chose n’est pas spécialement performant en son sein… Si c’était le cas, le secteur attirerait davantage l’attention des pouvoirs publics. La question, c’est : est-ce que cette filière touristique clé pour les Français l’est aussi pour tous ?”

Cette filière est peut-être classée en tête parce qu’elle est plus visible et puis les habitants d’Occitanie sont les premiers ambassadeurs d’une région très variée”

Interrogé par Dis-Leur !, ce mercredi, sur ce sujet, Vincent Garel, conseiller régional, présidant le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL), se dit “ne pas être surpris” par le ressenti des habitants d’Occitanie sondés par Odoxa qui ont placé le tourisme en tête des filières clés de la région. “Déjà, développe-t-il, la région a une image dynamique qui correspond à la réalité. C’est une terre d’innovation.” Il loue son attractivité : c’est la région qui attire le plus  de Français ; certes, il y a un tropisme dû au soleil, à la Méditerranée mais c’est aussi vrai, s’agissant du tourisme, de départements plus éloignés de la côte qui réalisent de bonnes performances.”

Vincent Garel poursuit : “Le tourisme est classé 1er dans le ressenti des habitants mais il est 2e s’agissant de son poids économique, après l’agroalimentaire. Cette filière est peut-être classée en tête parce qu’elle est plus visible et puis, les habitants d’Occitanie sont les premiers ambassadeurs d’une région très variée : un Nîmois peut aller visiter les Hautes-Pyrénées ; un Gersois les Pyrénées-Orientales, etc.”

“Le tourisme bénéficie aussi de financements transversaux”

Vincent Garel.DR.

Pour le président du CRTL, les investissements de la Région Occitanie sont à la hauteur des enjeux. Des défis à relever. Le tourisme, en plus d’avoir un budget propre qu’il mobilise, bénéficie d’importants financements transversaux : la gestion de l’eau en est un bon exemple. Tout comme le Plan Littoral 21.”

Il cite le Parlement de la Mer qui évoque l’évolution du trait de côte par exemple et de ce fait s’occupe aussi indirectement du tourisme qui en est “l’un des acteurs” ; des questions environnementales traitées par ailleurs ; du Pacte Vert… Il y a une transversalité des politiques publiques.” Sans oublier, bien sûr, les opérations de promotion menées par le CRTL. Ni les nombreux “contrats de destination, les actions sur le thermalisme”

Les Français heureux de vivre dans leur région…

Pour l’Observatoire des Régions (2), tout a commencé dans ce sondage inédit par un plébiscite dans son sondage : à la question Diriez-vous que les Français et les salariés sont heureux de vivre dans leur région, ils le sont, oui, à une très large majorité (86 %) des Français et 84 % des salariés. Et, en Occitanie, plus que presque partout ailleurs (41 %). Notre région n’est devancée que par la Bretagne (47 %) Paca (48 %), Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire (39 %) sur douze régions sondées.

Mieux, question subsidiaire de ce sondage qui demande : diriez-vous que la situation de votre région a plutôt tendance à s’améliorer ou à se détériorer ? Là, c’est très partagé : 46 % des Français voient le verre à moitié plein, 53 % ressentent que cela se détériore. Pareil : à peu près le même ressenti pour les salariés interrogés. Là encore, l’Occitanie tire plutôt ses marrons du feu avec une moyenne de 48 %, sans toutefois monter sur le podium.

… Mais 90 % sont prêts à aller dans une autre région !

Feu d’artifice à Sète. Ph. Olivier SCHLAMA

Le sondage démontre aussi un paradoxe intéressant : certes, les Français aiment vivre dans leur région mais sans exclure d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. De quoi faire écho aux quelque 30 000 habitants nouveaux en Occitanie, par exemple. Ainsi, en Occitanie, ils sont 31 % des couples interrogés à se dire prêt à s’installer dans une autre région à la faveur d’une opportunité professionnelle. Ainsi, “90 % des salariés seraient prêts à vivre dans une autre région. Occitanie, Paca, et Bretagne sont les régions qui attirent le plus les salariés”. 

L’enquête va plus loin indiquant que “les Français sont majoritairement satisfaits du développement économique de leur région (65 %), de l’offre de formation (64 %), de la transition écologique et de l’aménagement du territoire (60 %) et de l’offre de transports (59 %) de leur région”, conclut-elle.

Revanche des villes moyennes, des villages se confirme

Les Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses. Ph. Benoit Colomb Lozere Tourisme. Ici, les Gorges du Tarn

Autre tendance marquée : les salariés français rêvent de la France des villages et des petites villes de moins de 20 000 habitants. Un résultat qui rejoint celui de l’Insee, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Une étude inédite de l’Insee vient en effet de démontrer que l’Occitanie a attiré, en 2021, en pleine crise du covid, 130 000 nouveaux habitants, dont un quart de Franciliens et 44 % d’habitants de régions limitrophes. On ne sait pas encore si cette tendance forte se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Mais, fait remarquable, s’ils devaient changer de région, les salariés donneraient le plus d’importance dans leur choix à la qualité de vie. Et ce, avant, dans l’ordre, l’environnement, le logement, les transports et bien avant le développement économique et l’emploi. Accessoirement, 56 % des salariés seraient prêts à s’y installer en cas d’opportunité professionnelle et 70 % des Français jugent que c’est une région attractive : l’Occitanie est la 2e région en terme d’attractivité, après la Bretagne et avant la Nouvelle-Aquitaine.

Olivier SCHLAMA

L’enquête auprès des Français

• Ce sondage a été produit par l’Institut des territoires avec Odoxa et Deloitte sur un échantillon de 3 009 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 651 salariés.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession
de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
• Échantillon interrogé par internet du 11 au 20 juin 2024.
• Enquête réalisée par Odoxa.
Entretiens de dirigeants :
• 80 chefs d’entreprise (PME, ETI et grands groupes) implantés dans les 12 régions analysées.
• Auditionnés en vis-à-vis, en visioconférence
et par téléphone entre juin et septembre 2024.
• Entretiens réalisés en collaboration avec le cabinet Stan.

À lire également sur Dis-Leur !

Sur-tourisme : Martel, plus beau village de France, a su se préserver en restant attractif

Slow tourisme : “Cette rencontre respectueuse avec les grands dauphins est super chouette”

Occitanie : Chevaux de Przewalski, plantes médicinales, canoë, wagons-coffe-shop… : L’écotourisme a ses champions