Le 15 septembre 2023, le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des Pyrénées-Orientales etait sollicité, par la délégation militaire départementale, suite à la chute de l’une des deux ancres ornant le monument aux morts des 24e et 44e RIC (régiment d’infanterie coloniale). La restauration étant terminée, l’accrochage de l’ancre, en granit reconstitué, s’est déroulé en décembre.
Le département des Pyrénées-Orientales est le seul, en France, à disposer d’un Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66) : “Au service des communes et de leur patrimoine, il a pour objectif d’assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels du département.”
Recenser, restaurer, valoriser le patrimoine local
Le CCRP 66 a trois missions : le Plan objet 66 : recensement informatisé des édifices et objets, documentation, évaluation sanitaire, conservation préventive et curative, mise en sécurité; la restauration des objets mobiliers : sculptures, peintures, textiles, orfèvrerie, etc; enfin, la valorisation de ce patrimoine local.
Il intervient gratuitement auprès des communes dans le cadre du Plan objet 66 (*), avec le soutien financier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et de la Région, en proposant l’inventaire exhaustif du mobilier, accompagné d’un bilan sanitaire des œuvres et la conservation préventive et curative sur les œuvres.
Au service des communes et un outil pour les chercheurs
Le CCRP offre également un outil pour les chercheurs et les étudiants, contribuant ainsi à “la meilleure connaissance du patrimoine nord-catalan”, par la mise à disposition des informations de sa base de données et l’accès à son centre de documentation (bibliothèque et dossiers d’inventaire, conservation et restauration).
Depuis vingt ans, cette stratégie patrimoniale a permis au CCRP de réaliser, dans les Pyrénées-Orientales, l’inventaire de plus de 23 415 objets ou groupe d’objets, dans 119 communes et 176 édifices. 7199 objets ont été traités en conservation et 807 oeuvres restaurées.
Une grande partie des actions menées concernent le patrimoine religieux du département, comme par exemple l’opération de conservation du mobilier de l’église paroissiale Saint-Julien & Sainte-Basselise de Vinça, en 2022. Mais l’intervention menée sur l’ancre du Monument aux morts des 24e et 44e RI souligne
Philippe MOURET
(*) Depuis 2002, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales par le biais du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine a mis en place un programme innovant : le Plan objet 66 qui consiste à réaliser l’inventaire, l’évaluation sanitaire, les préconisations de traitement et les opérations de conservation qui sont nécessaires sur le mobilier conservé dans les églises dont les communes sont propriétaires. Le but de ce programme “est d’aider celles-ci à entretenir, valoriser, protéger et transmettre aux générations futures un riche patrimoine difficile à préserver.”
Vous pourriez lire aussi :
Pyrénées-Orientales : Le Pont romain d’Ansignan au “loto du Patrimoine”
Patrimoine : L’abbaye de Saint-André, symbole d’une rénovation exemplaire
Recensement d’objets classés : Ces trésors nationaux qui apportent leur pierre au patrimoine