Le choix de la Cité de l’Espace n’était pas anodin. Comme l’a rappelé son directeur Jean-Baptiste Desbois, le site toulousain est, avec 423 000 visiteurs en 2022, l’un des lieux emblématiques du tourisme en Occitanie. Premier constat de Vincent Garel, malgré le contexte inflationniste, “on enregistre pour les vacances de Pâques, une fréquentation en progression de 13 % par rapport à la même période de 2022 (…) et un vrai retour de la clientèle étrangère.”
Le président du CRTL d’Occitanie précise que “toutes clientèles et tous modes d’hébergements confondus, l’Occitanie a enregistré 63,5 millions de nuitées entre le 1er janvier et le 31 mai 2023. Ce volume, en légère hausse (+ 2% par rapport à 2022) s’explique par une progression des nuitées étrangères”. Avec 65% des nuitées touristiques globales, la clientèle française demeure cependant majoritaire.
La “destination campagne” première pour les nuitées en Occitanie
Vincent Garel a rappelé le succès grandissant du “slow tourisme”… “S’appuyant sur les objectifs du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs adopté en décembre 2022, la Région et le CRTLO soutiennent les initiatives des entreprises et collectivités visant à réduire l’empreinte carbone des activités touristiques“, a-t-il souligné.
Un constat qui explique en grande partie le succès de la “destination campagne” qui a connu un bond de +7% cette année et qui, avec 45% des nuitées enrgistrées, est devenue la destination-phare en Occitanie, devant le littoral qui représente un tiers des nuitées.
Le “tourisme vert” répond à merveille à la recherche d’un nombre grandissant de vacanciers, qui souhaitent “donner du sens” à leurs voyages. Sur ce sujet, le CRTL et la Région travaillent actuellement avec Atout France, à un “contrat de destination” (*) concernant le Gers, le Tarn-et-Garonne ainsi que le département voisin du Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine. Ce serait le neuvième contrat de ce type pour l’Occitanie (voir plus).
Des réservations en hausse pour l’été et en septembre
Pour la saison estivale qui débute, l’optimisme est de mise. “Avec plus de 4,5 millions de nuits déjà réservées au 31 mai, l’état des réservations dans l’hôtellerie de plein air est satisfaisant pour l’été à venir en Occitanie et affiche une hausse de 4 % par rapport aux mêmes dates de 2022. 73 % de ces réservations concernent les mois de juillet et août. Les réservations pour le mois de septembre progressent de façon notable (+24 %).”
Et pour ce qui concerne le marché locatif en plateforme : “Malgré un mois de juin en-deçà des niveaux de 2022 (- 5%), les réservations de juillet et août sont en légère hausse (respectivement + 1 % et + 5 %), et celles de septembre progressent de 29 %. Sur l’été, les évolutions les plus favorables concernent l’agglomération de Toulouse et les zones de montagne. A l’inverse, les réservations sont en recul sur le littoral (-3 % en juillet) et à Montpellier (- 8 %).”
Vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du Tourisme durable, des Loisirs et du Thermalisme, Muriel Abadie n’a pas manqué de rappeler l’importance du tourisme, deuxième économie régionale avec 125 000 emplois et 15,6 milliards de retombées en chiffre d’affaires. “Vitrine essentielle pour notre région”, mais sans perdre de vue l’importance d’agir pour “un accès au tourisme pour le plus grand nombre.”
Si l’objectif affirmé par Carole Delga est bien de “continuer à donner envie” de découvrir l’Occitanie, il s’agit de le faire dans le cadre d’une démarche sociale et solidaire. La Région compte aujourd’hui, plus de 300 hébergements du tourisme social et solidaire, dont 50 % sont des villages de vacances.
La Région, “très attentive” sur l’hébergement des saisonniers
Muriel Abadie a par ailleurs insisté sur les efforts consentis en direction des professionnels, notamment en termes de recrutement et pour faciliter la mobilité des saisonniers.
Pour l’année 2023, les employeurs des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont fait état d’un total de 46 000 projets de recrutement en Occitanie. Cela représente 16 % des projets de recrutement régionaux. La part des emplois saisonniers reste importante (60 %), tout comme les difficultés de recrutement qui concernent 63 % des projets exprimés.
Source : Pôle emploi, Enquête “Besoins en main-d’œuvre 2023”
La solidarité s’exerce d’ailleurs également en direction de l’accueil des saisonniers, pour lesquels des efforts ont été faits par les professionnels (hausse de salaires, organisation du travail) et par les pouvoirs publics en encourageant la création de logements adaptés. La Région a soutenu plusieurs projets ces dernières années et accompagne actuellement une étude dans les Pyrénées-Orientales.
Objectif avoué de la “Madame Tourisme” de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, “que l’Occitanie demeure une terre d’envie et de partage, pour tous ceux qui viennent la découvrir mais aussi pour ceux qui y vivent au quotidien…”
Philippe MOURET
(*) Un contrat de destination définit un plan d’actions dans le but de fédérer les énergies des différents acteurs institutionnels et privés d’un territoire. Il se veut “une réponse concrète à la nécessité d’agir ensemble pour atteindre un même objectif de développement, autour d’une stratégie partagée et coordonnée et d’un plan d’action mutualisé réunissant les acteurs clés” de la destination concernée.
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