Voyager, c’est échapper à la routine. Notamment aux éternels trajets en voiture. Alors, laissez loin derrière vous les files interminables d’automobiles qui vont à la plage comme elles vont tous les autres jours de l’année au bureau. Et choisissez de faire de vos déplacements une partie intégrante de vos souvenirs de vacances. L’Occitanie ne manque pas d’opportunités insolites. Et pour commencer, en paraphrasant Patrice Chéreau : “Ceux qui l’aiment prendront le train.”
Envie de dépaysement ? Rien de plus facile avec les trains touristiques d’Occitanie. Il n’y a rien de mieux pour profiter des paysages à couper le souffle qu’offre la région, de viaducs en tunnels, rythmé par le balancement des voitures. Des voyages insolites, culturels et ludiques, sur les chemins de fer. Et la sensation de retrouver le rythme de vacances “old school” !
Plusieurs lignes atypiques à découvrir en Occitanie
Plusieurs options s’offrent à ceux qui ont une soudaine envie de rail. Ainsi, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, le train à vapeur des Cévennes propose une découverte de la vallée des Gardons et ses admirables panoramas. Dans les gares, le chauffeur et le mécanicien font visiter la locomotive qu’ils entretiennent avec soin. Et un arrêt à la Bambouseraie d’Anduze permet entre deux trains de visiter le parc.
Dans l’Aveyron, à 25km de Millau et de son viaduc, on peut choisir l’insolite vélo-rail (ou le train touristique) sur une voie ferrée pleine de charme et de mystère, située en territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tunnels et viaducs ponctuent le périple le long de la vallée du Cernon et les contreforts du Larzac.
Le Train Jaune de Cerdagne, star du rail !
Il y en a encore bien d’autres ! Mais le plus célèbre de tous est sans doute le Train jaune de Cerdagne. Symbole du Pays Catalan dont il porte les couleurs sang et or, le Train Jaune relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, par un parcours de 63 km. Pour découvrir autrement le Conflent, la Cerdagne et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
A bord de cette star du rail, on a également la chance de passer sur le dernier pont ferroviaire suspendu de France, le Pont Gisclard. Cet impressionnant ouvrage est d’ailleurs classé aux monuments historiques,
C’est que l’histoire de ce train est exceptionnelle. Dès le début du XXe siècle, la création d’un ligne de chemin de fer est un projet (fou, selon certains, à l’époque) pour sortir les cantons du plateau Cerdan de l’isolement. Et c’est le 18 juillet 1910, que le premier tronçon entre Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis-La Cabanasse est mis en service, avec un succès immédiat,
Tout au long des 62,6 km de la ligne, 650 ouvrages d’art défilent, dont 19 tunnels et 40 ponts. Toute l’histoire du Train Jaune sur le site https://letrainjaune.fr/
La destination Occitanie-Sud de France joue la carte du train
Pour “aller plus loin”, on peut aussi choisir le Fabuleux Voyage proposé par le CRTL Occitanie qui, de Toulouse à Collioure, offre “une expédition sur rails” de trois jours, à travers les montagnes avec, comme temps fort, une journée à bord du mythique Train Jaune et l’arrivée à “la perle de la Côte Vermeille.”
Tous les détails du Fabuleux Voyage : https://www.tourisme-occitanie.com/destinations/fabuleux-voyages/en-train-de-toulouse-a-collioure-a-travers-les-pyrenees/
Le train, une option parfaite pour des vacances différentes ! C’est d’ailleurs le choix mis en avant par la destination Occitanie-Sud de France, avec l’Occitanie Rail Tour, qui, offre “un voyage 100% éco-responsable en train (…) l’assurance de faire des économies, de limiter son impact sur l’environnement, de voyager en mode slow, dans une région grande comme un pays, tout en faisant des rencontres à chaque étape..”
Le train c’est bien, mais il existe bien d’autres façons de partir à la découverte de l’Ocitanie… A pieds, à vélo, en canoë… On vous en parle très bientôt !
Philippe MOURET
à propos :
Escapades (7) : Conflent et Cerdagne à 80 km/h, dans le sillage du train jaune
Pyrénées-Orientales : Le Train Jaune au coeur de l’intrigue d’un polar
Découverte : La montagne, on peut aussi y aller “Par 4 Chemins”