Le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin à Paris et de Molière à Pézenas est au coeur de la chronique de la Sétoise Miquelà Stenta, ex-prof d’occitan à l’université de Montpellier.
Jean-Baptiste Poquelin… Un nom qui rappelle à beaucoup d’oreilles, même vaguement, les années de collège. Aux élèves d’aujourd’hui, il dira sans doute quelque chose de plus précis, car, en 2022, se célèbre le 400e anniversaire de sa naissance. Alors, Scapin et ses fourberies, le malade et ses imaginations, les femmes et leur savoir, l’avare et sa cassette… Toutes ses pièces ont laissé quelque peu de souvenirs dans les mémoires. Mais si Jean-Baptiste Poquelin est bien né à Paris, Molière, lui, est né à Pézenas (comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI, Ndlr).
“Aquela empega ! Coma se fai ?”, diretz. Se fai que se parla pas tròp dau brave dosenat d’annadas que, jovenòme, tot just comedian, lo futur Molière passèt en Lengadòc, mai exactament en país d’òc. De Bordèus a Avinhon, sojornèt a Agen, Tolosa, Graulhet, Albi, Realmont, Carcassona, Narbona, Pesenàs, Montpellier, Besièrs, vilas que ne gardan de marcas. Aquò, a un periòde de l’Istòria particularament trebolat.
Un art baroque opposé au classicisme d’Etat

Ce sont les Frondes. Quelques grands du royaume s’opposent au roi Louis XIII, dont son propre frère. Les États du Languedoc s’opposent, eux, à la politique royale. Des gouverneurs frondeurs et autres grands personnages du même bord, accueillent et protègent la troupe de Molière. Lui-même fréquente les fêtes populaires, celles des Caritats de Béziers, et d’autres ailleurs, en Guyenne, en Toulousain. Là règne un art baroque opposé au classicisme d’État.
Dins aqueles países d’òc dau sègle XVII, tota la populacion parla occitan. Molière legís d’autors dau país, lo grand Godolin de Tolosa, e d’autres. Molière assistís a de representacions teatralas. Molière descobrís los ressòrts de la comedia. Aquelas annadas de formacion (1642 e 1645-1657) determinaràn son òbra.
Molière est bien né à Pézenas !

Oui, Molière est bien né à Pézenas. Encore fallait-il le faire savoir. C’est chose faite avec Molière Face Sud, une conférence théâtralisée proposée par le Teatre de la Carrièra et La Fabrique sauvage.
Alternant raconte, projeccions d’images d’epòca, cançons, pantomimas, la conferéncia teatralizada dona de veire e compréner çò que siaguèron aquelas annadas, culturalament, politicament, socialament, per la formacion de l’autor de comedias.
Quelques représentations et colloques…
Dommage que les programmations officielles à l’occasion de ce quatrième centenaire se contentent classiquement de représentations théâtrales, de quelques colloques qui célèbrent le génie de Molière en négligeant l’importance des années de formation en Occitanie et leur influence sur l’oeuvre.
Capelada (coup de chapeau) a Claude Alranq, dramaturga occitan, per revelar tot çò que la vida e la cultura d’òc dau sègle XVII portèron a Jean-Baptiste Poquelin per li permetre de venir Molière.
Miquelà STENTA
Dis-Leur ! en langue d’Oc … Chroniques :
- Chronique occitane : “Ces femmes engagées dans le combat pour l’égalité…”, Lire la suite…
- Chronique : Marie Durand, 38 ans dans une cellule, un modèle de résistance, Lire la suite…
- A Sète, ces écrivains occitans qui écrivent aussi en français, Lire la suite…
- Des études, des métiers et un nouveau site internet. Lire la suite…
- Les langues régionales ne se laissent pas bâillonner. Lire la suite…
- Contre la réforme Blanquer, la voix unie des langues régionales. Lire la suite…
- et bien d’autres ! Lire aussi…
Lisez aussi nos articles sur Molière !
Molière… 400 ans déjà !
- Molière : Les 400 ans d’un modèle et pilier du théâtre populaire, Lire la suite…
- Pézenas 2022 : Le rideau se lève sur Molière et Bobby Lapointe. Lire l’article…
- Découverte : Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. Lire l’article…
- Spectacle : Le festival “Région(s) en scène” fait rayonner les talents d’ici. Lire l’article…