Rendez-vous : En route jusqu’à Montpellier, pour remonter le temps

Ces autos qui font rêver toutes les générations d'ailleurs et de voyages ! Photo DR

Remonter le temps à travers de grandes étapes de l’histoire automobile, c’est la proposition du salon Montpellier Motor Festival dont la première édition s’exposera du 15 au 17 avril au Parc des Expositions de Montpellier. Comme le démontrent les divers salons ou rassemblements de voitures anciennes, il existe toujours un engouement exceptionnel pour les véhicules de collection. Qu’ils soient plutôt “classic” ou “youngtimers”, ces véhicules attirent un très large public composé autant de collectionneurs, de passionnés, d’amateurs et de professionnels…

Les courbes, les couleurs, le cuir… toute la magie de l’automobile. Photo DR

Pour sa première édition, le Montpellier Motor Festival ouvre sept (7) halls, soit 27 000 m² de collections et d’expériences sensorielles : les courbes des voitures, les reflets des carrosseries, les fragrances du cuir et des velours, l’éclat les chromes qui manifestement ne cesseront pas de sitôt de faire briller les yeux des plus jeunes qui découvrent un univers et de nourrir la nostalgie des plus anciens.

La mémoire vivace d’un art de vivre et d’un savoir-faire

Car, en effet, le milieu de la collection est un vecteur social qui se joue des générations. Et c’est aussi, en ces temps sans saveur ni audace, le témoignage et la préservation d’une part de la mémoire collective, d’un art de vivre comme d’un savoir-faire. C’est tout cela que va proposer pendant trois jours le Montpellier Motor Festival, comme un musée éphémére qui a pris la route pour venir à la rencontre des visiteurs.

Le sujet est si vaste qu’il a bien fallu faire des choix. Et les organisateurs ont su élaborer un plateau particulièrement séduisant. Avec en vedette, une marque française très atpique : Bédélia… Fondée par deux amis (Robert Bourbeau et Henri Devaux) étudiants à l’école d’ingénieurs Violet à Paris en 1910, la marque Bédélia est une automobile hybride (cyclecar), pas encore vraiment voiture, mais plus tout à fait motocyclette.

Bédélia a produit trois mille véhicules entre 1908 et 1925 (cyclecars, ambulances, voiture de course…)

Renault 5, Rallye des Cévénnes… l’album de souvenirs va s’ouvrir

Montage “Montpellier Motor Festival”. Photo DR

Une autre vieille connaissance des routes de France sera au rendez-vous. Elle a fêté en janvier 2022 ses 50 ans tout ronds ! Pour célébrer l’événement, c’est un plateau exclusif des “années Turbo” (commercialisée à partir de 1980 et développée en tant que voiture de course homologuée sur route) qui sera présenté.

Un bel hommage au style (signé Michel Boué) de cette citadine historique, qui fut la première voiture en Europe équipée de pare-chocs en plastique. Connue jusqu’aux Etats-Unis sous le nom Le Car.

Les organisateurs du salon souhaitent également mettre un territoire à l’honneur. Et quel meilleur choix pour commencer que les Cévennes. Et il sera naturellement question de l’un des événements majeurs de l’automobile en Occitanie : Le Rallye des Cévennes, créé en 1956 (initialement baptisé “Rallye de la Vigne et du vin”) est l’une des épreuves inconturnables du Championnat de France des rallyes…

Dans l’album souvenir, on ne manquera pas de noter qu’en 1985, c’est au volant d’une Renault 5 Turbo que Philippe Touren et Albert Neyron ont remporté ce Critérium des Cévennes !

Voitures anciennes, modèles réduits et même… des motos !

A découvrir également, Le plateau des avant-guerre soutenu par le Musée automobile de Camargue, qui offrira l’occasion de découvrir les trésors cachés à deux pas d’ici. Puis, parce que la côte méditerranée est symbole de bon-vivre, le club Rétro-Pouss Auto offre une exposition Dolce Vita… On s’en doute, les automobiles ne manqueront pas (une rare BMW R32 de 1926 et plus récente R18 de 2022 seront en exposition…). Et encore moins les motos, avec les 17 marques présentes !

Enfin, si l’on vous dit : Bugatti… Espagne … 16 cylindres ? Après son unique présentation au salon Techno Classica d’Essen (Allemagne), la Bugatti 16 cylindres (*) sera en France pour la première fois !

Philippe MOURET

(*) Extrait du dossier de presse du Montpellier Motor Festival :
Parce que l’histoire automobile aime prendre son temps pour se révéler et nous surprendre, voilà qu’est découvert un châssis spécialement long, un radiateur et une plaque à la périphérie barcelonaise, en Espagne. Quelques personnes dans la confidence on démarrait un travail d’investigation minutieux pour découvrir l’histoire de ces restes.
Nous savions qu’elle avait existé et nous étions aussi persuadé de sa démolition pendant la guerre civile en Espagne comme d’ailleurs la plupart des véhicules récupérés pour faire des armes. Cette découverte est un coup de tonnerre dans l’histoire Bugatti quand l’équipe reçoit une photo en noir et blanc où l’on voit un groupe de personne entourant une voiture hors norme.
Cette découverte retentissante vient désarçonner les révisionnistes de l’histoire puisque l’équipe a non seulement fait un travail d’investigation exemplaire, minutieux et entièrement vérifiable et a souhaité aussi faire revivre ce pan de l’histoire encore méconnu du grand public en reconstruisant cette auto en utilisant les pièces d’origines découvertes.
C’est en Novembre 2019 à la suite de cette découverte, qu’Alex Vergès et Salvador Claret songent à la publication d’un livre dans lequel est retracée la présence de Bugatti en Espagne, appuyée par une abondante collection de photographies inédites datant d’avant 1965.

Et maintenant… Suivez le guide !

La 4CV… Photo © Montpellier Motor Festival.

Vroum, vroummmmm !!!

Automobile et BD : Au Mans, le grand retour des Vaillante

Routes / Hiver : L’Ariège veut s’affranchir de ses chaînes (automobiles)

Automobile : Radars embarqués en Occitanie… Attention vous êtes suivis !