La Ville de Pézenas a récemment dévoilé la programmation (provisoire) en vue de l’événement Pézenas 2022, qui comporte d’ores et déjà plus de soixante évènements. Le maire Armand Rivière a tenu à souligner “la chance” que constitue “cette année particulière pour Pézenas, ses habitants et son territoire.” Les 400 ans de la naissance de Molière et les 100 ans de celle de Bobby Lapointe vont émailler l’année de rendez-vous culturels…
On ne dira jamais assez, en paraphrasant Marcel Pagnol, que “si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas.” C’est en tout cas le 15 janvier 1622 que vint au monde celui qui a laissé une trace éternelle sur la langue française. La “langue de Molière…”
Un timbre, une statue, une BD… et du théâtre !
Cela fera donc 400 ans en ce samedi 15 janvier 2022. Un week-end qui donnera le top départ de l’année Pézenas 2022, consacrée à deux “enfants du pays”, Molière, donc et Bobby Lapointe… Dès le vendredi 14 janvier sera mis en vente (en avant-première) d’un timbre et d’une enveloppe premier-jour (en partenariat avec le Cercle des Collectionneurs).
Le week-end se poursuivra samedi 15, à partir de 10 heures, partout dans la ville, sous le parrainage de Francis Perrin… Avec, notamment, l’inauguration de la statue de Molière d’Agnès Descamps devant l’Hôtel de Peyrat, la dédicace de la BD Molière, l’impromptu de Pézenas, d’Olivier Cabassut et Benoit Lacou, des saynètes et chorégraphies à travers la ville, etc.
Et dimanche 16 janvier, c’est au Palais des Congrès du Cap d’Agde que sera donnée L’école des Femmes, de Molière, avec Francis Perrin…
Le programme complet de Pézenas 2022 est à découvrir ici : https://www.ville-pezenas.fr/pezenas-2022/
Attention, en avril… 2022, v’la Bobby !
Il faudra attendre trois mois, tout juste, pour rejoindre l’autre week-end anniversaire : Bobby Lapointe est né à Pézenas, le 16 avril 1922 ! Avec encore tout une série d’événements sous le titre générique : 2022, v’la Bobby ! Une statue viendra marquer l’événement, ainsi que la gravure de microsillons sur plexi-disques à exemplaire unique.
Un destin exceptionnel que celui de cet auteur-compositeur-interprète qui savait aussi à sa manière faire chanter la langue à travers ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases… Mais sous le talent se cachait aussi un véritable esprit scientifique. Bobby a préparé l’école Centrale à Montpellier en 1940, puis Sup Aéro à Toulouse en 1941. Des études interrompuées par l’occupation et diverses péripéties à découvrir plus end étails sur ce site : https://bobylapointe.fr/home-2/biographie
Toute l’année sera ainsi placée sous le signe de ces deux personnalités d’exception. Avec, à suivre également, le Festival Molière du 3 au 12 juin et e reconstitution historique Pézenas sous le regard de Molière (16-18 septembre) à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, sous la direction d’Olivier Cabassut. On y reviendra !
Philippe MOURET
Pour cet événement, la ville a pu compter très rapidement sur le soutien financier et humain de la CAHM et de l’Office de Tourisme. A ce soutien institutionnel, s’ajoutent ceux de la Région, du Département, de la DRAC et précise-t-on à Pèzenas “espérons-le prochainement, celui du Ministère de la Culture.”
Lire, à propos de Pézenas : https://dis-leur.fr/decouverte-jean-baptiste-poquelin-est-ne-a-paris-moliere-est-ne-a-pezenas/