Chronique occitane : Le Printemps des poètes, “l’élan créateur poétique”

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Oublions la polémique sur le parrainage de cette manifestation nationale en 2024, fêtons Le Printemps des Poètes, poètes et poétesses sont “toujours sensibles au renouveau de la nature et à la puissance de la vie”, enseigne Miquelà Stenta dans sa chronique occitane cette ex-professeure d’occitan à l’université Paul-Valéry et présidente du Cercle occitan de Sète.

Aquí un label plan conogut ara que fai 25 ans que siaguèt creat. Una manifestacion d’una brava setmanada [une grosse semaine] que met a l’onor, a partir dau 9 de març, la prima e la poësia (1).

Que los dos van de banas [marchent ensemble]. Le printemps arrive, la nature renaît, hommes et femmes sont inspirés…Òc, mas caudriá [il faudrait] sortir d’aquesta vision idilica ! Car on n’attend pas le printemps pour avoir l’âme à la poésie. En tous cas depuis longtemps.

Que disait-il, ce Guilhem IX de Peitius, duc d’Aquitània, sinon la douceur du temps nouveau, les feuilles aux arbres et le chant des oiseaux…”

A las orginas de l’escritura poëtica dels tempses modèrnes, fin del sègle XI-debuta del sègle XII, en lenga vernaculara (non sabenta coma lo latin, dins lo cas precís l’occitan), lo primièr dels trobadors conoguts escriguèt : “Amb la doçor del temps novèl fòlhon li bòscs e li aucèls cantan cadun en son lengatge…” 

Ph. K. Mitch Hodge, Unsplash

Que disait-il, ce Guilhem IX de Peitius, duc d’Aquitània, sinon la douceur du temps nouveau, les feuilles aux arbres et le chant des oiseaux, qui l’incitaient à sortir de l’hiver, à reprendre les chevauchées, à célébrer l’amour ? Es entau que la prima inspirèt totes los trobadors del sègle XII : los poèmas o cançons d’aqueste periòde començan totes per l’evocacion de la prima, qual que siaga [quel que soit] l’amor, aürós o non, de la dòmna [la dame] celebrada.

Renouveau de la nature, puissance de la vie

Quitament se [même si], a contrario, escrivon en ivèrn, fan referéncia a la prima. Tau Bernat de Ventadorn, de Lemosin, tan enfuocat [enflammé] per Amor que dins lo freg de la marrida sason se crei a la prima : “Tant ai al còr d’amor”, “J’ai tant d’amour au coeur, de jòi e de doçor, d’extase et de douceur que lo gèu me sembla flor que le gel me paraît fleur e la nèu verdura” et la neige verdure.”

Mai tard, au sègle XIII, los trobadors dintraràn en resisténcia contra lo rei de França e la Glèisa romana : acabat lo temps de celebrar prima, amor e dòmnas ! Ni per aquò [malgré cela], poètas e poëtessas son totjorn estats sensibles au novelum [renouveau] de la natura, a la poténcia [puissance] de vida que tòrna montar de la tèrra e lor emplena lo còr e l’esperit.

Au-delà de la polémique autour de l’édition 2024 (2), célébrons l’élan créateur poétique !

Miquèla STENTA

(1) Du 9 au 25 mars, se déroule le Printemps des poètes. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. En 2024, pour ses 25 ans, le thème est “La Grâce”.
(2) La directrice artistique du Printemps des poètes, Sophie Nauleau, a démissionné, fin janvier, qui fait suite à la polémique née du choix de l’écrivain Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024. Sophie Nauleau fait référence à une tribune de 1 200 acteurs du monde de la culture (poètes, éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc.) parue le 18 janvier dans le quotidien Libération et qualifiant l’écrivain voyageur de 51 ans, Prix Renaudot en 2019 pour La Panthère des neiges, “d’icône réactionnaire” ou encore de “figure de proue de l’extrême droite littéraire”.

Dis-Leur ! en langue d’Oc… !

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