Chronique du XIII : Un trio audois aux commandes du championnat Elite 1

Les jaune et noir de Carcassonne dominent ce début de championnat. Beau choc en perspective dimanche ! Photo archives ©Neko GROUCH

Quatre victoires en quatre rencontres pour Carcassonne XIII, qui devance le XIII Limouxin et le FC Lézignan XIII (trois victoires et une défaite chacun). C’est le carton plein des clubs de l’Aude en ce début de championnat Elite 1 qui se poursuit samedi et dimanche (12 et 13 décembre) avec comme moment fort le déplacement des leaders carcassonnais à Lézignan…

Autre rencontre de premier plan, la réception de Villeneuve (4e) sur le terrain de Limoux, au stade de L’Aiguille. Lors de la deuxième journée, Villeneuve-sur-Lot (n’ayant pu disputer la première journée face à Palau) avait fait chuter Lézignan (25-10). Alors que le club audois allait s’imposer lors de ses trois rencontres suivantes face à Limoux (42-30), Avignon (40-28) et Toulouse (40-12).

Les autres matches de cette nouvelle journée opposeront Saint-Gaudens (8e) à Palau  (10e), Saint-Estève XIII Catalan (5e) à Albi (9e) et les Toulouse Broncos (6e) à Avignon (7e). Prochaine jornée, les 19 et 20 décembre.

Samedi, l’élection du président de la FFR XIII

Sur le plan statistique, on notera que chez les chasseurs d’essais, le joueur de Toulouse, Justin Bouscayrol occupe la pole avec l’ailier du FC Lézignan Gouzzy, auteur d’un doublé dimanche dernier au Moulin. Ils en sont à 5 essais chacun.

Ce week-end est d’une importance toute particulière pour le Rugby à XIII, puisque l’Assemblée générale de la FFR XIII se tiendra également ce samedi 12 décembre, en visio-conférence, avec en conclusion la proclamation du nom du nouveau président de la Fédération.

Eugène KRAMPON

Ligue Occitanie : Le jeudi 3 décembre ont eu lieu les élections pour le renouvellement des membres de la Ligue Occitanie de rugby à XIII. Conformément aux exigences sanitaires actuelles, le scrutin s’est fait de façon dématérialisée. L’unique liste avec à sa tête Louis Bonnery a  été reconduite pour un nouveau mandat. Le mandat antérieur restera celui d’avoir assumé une fusion entre deux entités régionales pour donner naissance à l’Occitanie XIII et surtout de ne pas avoir voulu entretenir ou organiser des divergences de vues qui auraient pu conduire à plus de confusions que d’ordre (…) Nous resterons des défenseurs de projets fédérateurs respectueux des spécificités locales. Adhérer aux projets régionaux ne signifiera pas supprimer ou éviter les autres plus nationaux , plus locaux , plus spécifiques  Nous connaissons bien nos limites géographique mais nous sommes loin de connaitre les limites de nos actions et de nos projets , de notre imagination , de notre esprit d’entreprise (…) Notre Ligue dispose de tous les atouts pour rester ce qu’elle est : La première Ligue de France » a commenté le président réélu.

Quelques chroniques …