Chronique du XIII : Fin prématurée pour la saison 2019 / 2020

Coup d'arrêt pour le XIII Limouxin qui dominait la première partie de championnat Elite 1. Photo XIII LIMOUXIN D.-R.

Ces dernières semaines, la Fédération avait adressé différents courriers qui suivaient les recommandations sanitaires des instances gouvernementales. Suite à la première allocution du Président de la République, la FFR XIII,  par courrier du 13 mars, avait déjà suspendu tous les rassemblements et compétitions. Il était nécessaire, désormais de prendre une décision responsable…

Lors de son intervention du lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Il a, par ailleurs, précisé que le déconfinement se fera par étapes afin d’éviter une nouvelle propagation du Covid-19. Même s’il n’a à aucun moment parlé de l’économie du sport, « nous pouvons imaginer que nous serons associés aux catégories spectacles et événementiels pour lesquelles le Président a indiqué un déconfinement bien au-delà du 11 mai », souligne la FFR XIII dans un communiqué.

« Un soucis de protection des joueurs et de citoyenneté »

La Fédération a pris le soin de solliciter l’ensemble de ses clubs afin de récolter leurs avis sur la suite de la saison. Il ressort de ce sondage que la moitié des clubs (pour ceux qui ont répondu) s’est prononcée en faveur de l’annulation des diverses compétitions (Coupes et championnats.)

En vertu des éléments ainsi réunis, il était donc de la responsabilité de la Fédération de se prononcer sur la suite à donner à la saison 2019/2020, interrompue depuis le vendredi 13 mars 2020.

En premier lieu, cette décision devait être prise en privilégiant l’aspect médical. Les deux médecins faisant partie du Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby à XIII, Xavier Fabre et Christian Valéro ont une position claire : il est « préférable de mettre fin à la saison sportive dans un souci de protection des joueurs et de citoyenneté. » Connaissant les risques du sport, il est donc de « la responsabilité de chacun de ne pas surcharger le système de soins déjà bien mis à mal. »

Aucun titre ne sera décerné…

Par ailleurs, le déconfinement devant se faire progressivement, il ne pourrait être envisagé qu’un déroulement des phases finales à huis-clos. « Cette hypothèse ne représente aucun intérêt financier et aggraverait une situation économique déjà particulièrement difficile pour nos clubs », poursuit la Fédération.

Ainsi, une conclusion s’imposait, comme le souligne la FFR XIII : « Pour l’ensemble de ces raisons, et surtout dans l’optique de préserver la santé de tous, le Bureau Exécutif a décidé de mettre un terme à la saison sportive 2019/2020. Cette saison sera considérée comme « blanche », à savoir qu’aucun titre de champion ne sera décerné. »

Concernant les conséquences économiques suite à l’épidémie de Covid-19, la Fédération a pris la décision de rembourser une partie des frais au prorata des engagements de début de saison de chaque club. En considérant que la saison sportive s’étale sur dix mois, la Fédération « informe que 3 mois d’engagement seront rétrocédés soit 30% de l’engagement initial. »

Ph. M.

Rappel : A l’issue de douze journées, le XIII Limouxin était en tête du Championnat Elite 1, avec 33 points, devançant Saint-Estève-XIII Catalan et Albi Rugby Ligue XIII (tous deux à 28 pts). Les Audois étaient également qualifiés pour les 1/4 de finale de la Coupe de France Lord-Derby

La Chronique du XIII par Dis-Leur !