Chronique du XIII : Les Dragons Catalans en clair… et le plan de soutien de la Fédé

La crise sanitaire du coronavirus a eu un impact majeur sur l’activité de toutes les fédérations sportives, avec notamment l’annulation des compétitions. Pour la FFR XIII, cela a cependant été l’occasion de repenser son fonctionnement. Pour « fêter ça », une bonne nouvelle : quatre matchs des Dragons Catalans en Super-League vont être diffusés en clair par la chaîne L’Equipe !

La crise sanitaire sans précédent de cette année 2020 a eu un impact majeur sur l’activité de toutes les fédérations sportives, avec notamment pour conséquence l’annulation de toutes les compétitions. « Cette crise nous a néanmoins appris à fonctionner autrement par l’organisation de visio-conférences permettant ainsi de conserver un lien fort entre la Fédération, ses Clubs, Écoles de rugby, Ligues et Comités », souligne la Fédération.

Tous les calendriers annoncés dès ce mois de juillet

Dès le mois d’octobre, les treizistes retrouveront le chemin des stades… Photo d’archives tous D.-R.

Ces visio-conférences ont notamment permis de réunir tous les Présidents de toutes les catégories sur les mois de mai et juin afin d’aborder les trois dossiers majeurs de l’organisation des championnats pour la saison 2020/2021, ldes assurances AIA (Assurance Individuelle Accident) et des conséquences économiques de la crise sanitaire.

Concernant le dossier des championnats, le Département compétition sous la responsabilité de Mathieu Khédimi a pu, dès ce mois de juillet, définir les dates de reprise de toutes les catégories (en octobre et prévoir déjà le Magic week-end les 21 et 22 novembre en Elite 1). Et pour le sujet majeur des assurances, la FFR XIII « continue avec abnégation, de négocier avec la compagnie d’assurance pour arriver à une meilleure proposition financière. »

Un soutien fort pour toutes les catégories

Le président de la Fédé, Marc Palanques, a par ailleurs annoncé un « plan de soutien financier sans précédent pour les clubs » de près d’un demi-million d’euros (!) afin notamment de faire face à une éventuelle perte de partenaires en conséquence de la crise.

Dans un premier temps, la décision avait été prise, dès le début du confinemen,t de reverser un trimestre des frais d’engagement pour la saison 2019/2020. Dans un deuxième temps, après consultation lors des différentes visio-conférences, la FFR XIII a pris les décisions suivantes :

Pour Les catégories : Élite 1 et 2, U19 Élite et Nationaux ainsi que la division Nationale, la Fédération adressera un chèque d’un montant de 70% des frais d’engagement, afin d’apporter une aide immédiate sur les plans de la trésorerie et de la clôture des bilans de la saison 2019/2020. Les catégories : Fédérales, XIII Fauteuil, Féminines, et Écoles de rugby bénéficieront quant à elles d’une exonération totale, à la fois des frais d’engagement et de cotisation pour la saison 2020/2021 par souci d’équité.

Les efforts se sont également portés sur les élèves du Pôle France du CREPS de Toulouse, qui, a l’initiative de la Fédération ont été remboursés du dernier trimestre.

Les « Dragons » en clair sur L’Equipe

Ainsi, l’annonce de la diffusion en clair par la chaîne L’Equipe de quatre matchs des dragons Catalans (suite à un accord avec Sky Sports, qui détient les droits de la compétition) au mois d’août, apparaît comme l’amorce d’une nouvelle ère pour le rugby à XIII. D’autant que si les audiences sont bonnes, ces quatre premiers matchs pourraient déboucher sur une série de matchs supplémentaires.

Premier rendez-vous ce dimanche 2 août, pour la reprise de la saison face à Saint-Helens, au Emerald Headingley Stadium de Leeds. Les hommes de Steve MacNamara disputeront 5 matchs consécutifs à l’extérieur et retrouveront le stade Gilbert Brutus le 3/4 Septembre prochain avec la réception de Toronto. Mais auparaant,à voir sur la chaine L’Equipe : les Dragons face aux Tigers (samedi 8 août), contre les Red Devils (samedi 15 août) et les Warriors, dimanche 30 août !

« C’est une étape importante dans la médiatisation des Dragons Catalans et de notre sport en France et nous devons en prendre conscience. C’est une juste récompense pour notre club suite aux nombreux projets aboutis depuis plusieurs saisons comme la victoire en Challenge Cup à Wembley ou le match délocalisé au Camp Nou l’an passé, mais aussi pour le recrutement sportif XXL réalisé cette saison », insiste sur le site de la FFR XIII le présidentdes Dragons, Bernard Guash.

Eugêne KRAMPON

Avec la nouvelle saison qui se prépare, la Fédération Française de Rugby à XIII lance une nouvelle campagne de parrainage pour 2020/2021. Une initiative à mettre au crédit de la Commission Nationale des Jeunes qui souhaite, par le biais de cette communication, fédérer auprès des plus jeunes la pratique du XIII. L’opération est simple, chaque licencié qui parrainera une amie ou un ami, qui s’inscrira à XIII recevra un bon d’achat allant jusqu’à 60€ sur le site only-rugby.com. Il suffira que le parrain mentionne son nom, prénom, numéro et catégorie de licence sur l’imprimé du ou de la filleul.e. pour bénéficier de ce bon d’achat.

Dis-Leur ! c’est aussi la Chronique du XIII