Chronique du XIII : ça roule pour l’équipe de France Fauteuil

Titre mondial pour la France Fauteuil... Photo archives ©FFR XIII

Champions du monde en titre d’une discipline dont ils peuvent avoir la fierté d’être les « inventeurs » (*), les français viennent d’être désignés comme la meilleure équipe au monde par la plus haute instance internationale.

L’Angleterre est très proche, après une très bonne performance en 2019 et des victoires contre la France suivies d’une tournée réussie en Australie. Les deux équipes creusent un large écart avec les nations qui les suivent dans cette discipline en plein essor.

Etats-Unis et Norvège vont intégrer la compétition

En effet, le nombre d’équipe en Coupe du Monde de XIII fauteuil n’a cessé de croître au cours des dix dernières années et compte désormais huit nations dans le classement. La Norvège et les États-Unis rejoindront la compétition dans cette même discipline dès 2021.

Les classements mondiaux sont calculés avec la même formule que pour les femmes et les hommes. Ils ne comprennent que les matchs internationaux joués au cours des quatre dernières années et sont basés sur le résultat du match, la qualité des oppositions (matchs serrés) avec les résultats les plus récents. Les matchs de la Coupe du monde ayant plus d’importance que les matchs internationaux standard.

La France « pionnière dans ce sport… »

“C’est un grand honneur d’être reconnu meilleure équipe de XIII Fauteuil au monde. Nous sommes très fiers de nos joueurs et de cette équipe. Et c’est une motivation supplémentaire pour défendre notre position de numéro 1 mondial lors de la prochaine Coupe du Monde”, confie Sylvain Crismanovich, entraîneur de l’équipe de France de XIII Fauteuil.

“C’est une avancée incroyable pour la pratique du XIII Fauteuil et c’est dans ce sens que nous préparons la prochaine Coupe du Monde où tous les athlètes seront traités de manière égale.” souligne Pippa Britton qui préside la commission Fauteuil à l’IRL. “Je félicite la France, qui est pionnière dans ce sport et qui continue de jouer son rôle de leader dans son développement”.

Rappelons que dans l’Elite 1 restreinte de la discipline (six clubs) figurent trois clubs d’Occitanie : Les Dragons Catalans Handi-Rugby XIII, le Toulouse Olympique et Montauban Handisport. Tandis que le Stade Toulousain Rugby Handisport figure en Elite 2…

Ph.-M.

Le Classement final :
1. France
2. England – 97%
3. Wales – 77%
4. Australia – 46%
5. Italy – 43%
6. Scotland – 29%
7. Spain – 25%
8. Ireland – 14%

(*) C’est en France en 1999, dans le cadre de la préparation du Téléthon, que germe l’idée de ce sport totalement « inclusif ». Le but est de faire jouer sur un même terrain des personnes handicapés physiques ou valides, homme ou femme, de tous âges et de tous horizons.

Dis-Leur ! un XIII porte-bonheur…