Chronique du XIII : Carcassonne, la forteresse audoise tient bon

Le club "jaune et noir" domine l'Elite 1 cette saison. Photo archives 2017 © NEKO GROUCH

Sept victoires pour un seul faux pas (à Lézignan, le 13 décembre), l’équipe de la préfecture audoise effectue une saison canon. Confirmation le week-end dernier, avec une victoire sur le pelouse du XIII Limouxin (28-26) qui conforte le club jaune et noir à la première place du championnat d’Elite 1.

Même si le club de Limoux est actuellement handicapé par l’absence de plusieurs cadres, un déplacement n’est jamais facile sur la pelouse du stade de l’Aiguille. Le Carcassonne XIII en a encore fait l’expérience le week-end dernier, en réussissant tout de même à s’imposer deux deux petits points (28-26). Confortant sa place de leader (22 pts) avec une septième victoire pour une seule défaite en huit rencontres.

Villeneuve-sur-Lot s’en est bien sorti

Même si Limoux n’est actuellement que 5e (13 pts), ce déplacement a été beaucoup plus compliqué que celui de la semaine prcédente, à Villeneuve-sur-Lot, où Carcassonne s’était largement imposé 37 à 12. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les Léopards d’Aquitaine, qui pointent à la 4e place avec seulement six rencontres disputées (15 pts. 5 victoires, une défaite).

Sortis in extremis d’une rencontre mal engagée face à Saint-Gaudens, les villeneuvois l’ont tout de même emporté (36-30). Grosse déception pour les joueurs de Haute-Garonne qui y ont longtemps cru. Comme le soulignait leur entraîneur, Julien Gérin : « Je suis déçu car on fait un grand match. Et on le perd quand on écope de trois cartons jaunes, trois cartons vraiment sévères qui permettent à Villeneuve de revenir dans le match. On confirme qu’on a fait beaucoup de progrès et qu’on peut dorénavant accrocher les grandes équipes. »

Pour Villeneuve-sur-Lot, il faudra attendre le mois de mars pour disputer les deux rencontres en retard qui pourraient permettre au club de remonter au classement : en recevant le Palau XIII Broncos (6 ou 7 mars) avant de se rendre à Limoux (13 ou 14 mars).

Les matchs en retard peuvent rebattre les cartes

Entre Carcassonne et Villeneuve, deux clubs sont cependant intercallés avec la ferme intention d’y rester. Le FC Lézignan XIII est second (19 pts, 6 victoires, 2 défaites) et le Saint-Estève XIII Catalan 3e (17 pts, mais un match en moins) qui jouera le week-end prochain face à Albi (7e, 9 pts).

Ce match en retard sera d’ailleurs la seule rencontre du week-end, une semaine avant que les catalans ne se voient proposer un redoutable duel, justement en recevant Villeneuve-sur-Lot au stade municipal de Perpignan. Tandis que ce même 30 janvier, Carcassonne recevra Toulouse et que Lézignan se rendra à Albi. On pourra alors faire un point plus précis du classement de ce championnat particulièrement haletant.

Eugêne KRAMPON

Le site officiel de la FFRXIII propose notamment de voir ou revoir les vidéos exclusives des Equipes de France et des Championnats Nationaux.

Quelques chroniques à (re)découvrir :