(Avec vidéo). “Trois personnes sont appelées à comparaître devant les tribunaux en décembre prochain, ainsi qu’un conseiller régional. Une autre élue régionale du RN aurait été complice des activistes de l’Action Française dans leur intrusion dans l’hémicycle”, a révélé Carole Delga, la présidente rendant aussi publiques “des menaces de mort à mon domicile, par des appels ou courriers anonymes”.
Category Archive: Société
À Fournès, non loin du Pont-du-Gard, rebelote : une dizaine d’organisations, dont Attac, organisent une seconde journée de mobilisation d’échanges et de débats au sein de laquelle sera présenté le “projet de Fournès”, autour d’un pôle agricole pour remplir les assiettes des cantines, un marché de producteurs, une ressourcerie, etc. L’association Adere a imaginé le projet.
La mairie indique que la demande lui est parvenue trop tard. Faux répond l’association, mails à l’appui. Et qui n’a pas pu promouvoir le projet européen avec leurs homologues des jeunes européens fédéralistes de la Catalogne. Référent pour le Sud-Ouest des Jeunes Européens, Samuel Touron n’y voit qu’une raison politique, ce que dément le cabinet de Louis Aliot. Territoire de Progrès s’est fendu d’un communiqué de soutien.
“Le tout répressif est un échec.” François-Michel Lambert a brandi il y a quelques jours un joint en pleine Assemblée. Il est l’auteur avec notamment des députés de la majorité d’un rapport très étayé pour la légalisation contrôlée par l’Etat. Une position à rebours de l’exécutif qui, lui, veut encore durcir la répression. Macron avait annoncé un grand débat national ? Des députés lui demandent un référendum pour “éviter d’hystériser le débat pendant la présidentielle”…
Lysiane, à Sète, Frédéric, à Montbazin, et quelque 150 autres familles de la région, en situation de précarité, bénéficient chaque année du concours de cette association discrète, créée en 1945 en France et en 1998 en Occitanie, qui les aide dans les travaux d’amélioration de l’habitat, au coeur des enjeux sociaux. Ils ne paient que 10 % du chantier. En échange ils mettent la main à la pâte.
Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi Occitanie, les souhaits d’embauche ne baissent que de 3,6 % en 2021 et concernent surtout des emplois durables en CDI ou CDD de plus de six mois. Dans la région, très touchée par la saisonnalité et le trou d’air de l’aéronautique, les métiers des services concentrent 60 % de ces intentions. La santé fait, elle, une entrée remarquée, avec les infirmiers, dans le top 10 des métiers les plus recherchés.
Ces formations hyper-professionnelles s'arrachent. D'autant plus qu'elles maillent le territoire et que les élèves peuvent suivre des études secondaires près de chez eux. Exemple avec l'IUT de Sète qui s'enrichit de deux formations acquises de haute lutte. Sophie Béjean, rectrice d'académie, fait le point sur cette filière hyper-recherchée qui ne fait pas de bruit.
Après "l'action culottée" des magasins de lingerie jugés "non essentiels" (pas d'ouverture avant la mi-mai) par le gouvernement, qui avaient envoyé des petites culottes au Premier ministre, c'est au tour des savonneries d'adresser un message à Jean Castex. L'Occitanie compte pas loin d'une centaine de savonniers artisanaux.
[Mis à jour le 2 septembre 2021] L’union fait la force : la présidente de Région, Carole Delga (PS), le maire de Montpellier Mickaël Delafosse (PS) et celui de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR), avaient su avancer ensemble pour relancer ces projets à grande vitesse à l’arrêt depuis 30 ans. Quatre mois après, la présidente de Région affirme ce jeudi que “le tour de table financier est validé” et que l’enquête publique sera bientôt lancée.
La démarche est incontestablement originale. Florian Mantione, expert reconnu en management d’entreprise (Florian Mantione Institut, à Montpellier) interroge Napoléon à Sainte-Hélène pour comprendre ses méthodes ! Un Empereur déchu ici incarné par Alain Pigeard, éminent spécialiste de Napoléon (4 dictionnaires, 66 ouvrages…)
Le Sol-Violette est une monnaie locale citoyenne. Une façon de dynamiser la production locale et de mettre en valeur un territoire qui s’inscrit dans une approche plus vertueuse de la circulation d’argent. Avec une dimension solidaire : la Sol-Violette vient d’être désignée lauréate des budgets participatifs de la Région Occitanie et va pouvoir continuer aider des dizaines de familles en grande précarité alimentaire.
C’est un acte citoyen ; c’est de l’argent placé issu des bas de laine bien remplis qui a du sens et qui rapporte entre 4 % et 6 %. La région Occitanie s’est associée avec la CRCI et la société toulousaine Wiseed pour créer la plateforme EpargneOccitanie. Pour répondre à leur besoin d’argent frais en vue d’une nouvelle production par exemple, 250 entreprises ont candidaté à ce dispositif unique en France. Vingt sont déjà retenues. Avec l’objectif de réunir 20 M€ en cinq ans. Dans six secteurs principaux : environnement, énergies renouvelables, santé, numérique, alimentation et mobilité.
L'engouement est réel : les centres de santé poussent comme des champignons. Pour le fondateur de Medic Global, qui vient d'ouvrir un centre à Castelnau-le-Lez et en prévoir d'autres dans la Région notamment Toulouse et Montauban, c'est parce que ces lieux offres de formidables atouts aux patients comme aux médecins et professionnels associés.
C’est possible ! L’idée est simple : adossée à des structures spécialistes de l’accueil des SDF, l’association en appelle à la générosité des chefs d’entreprises dont les locaux, la nuit et le week-end, sont vides, équipés et… chauffés. De quoi offrir sécurité et intimité. En Occitanie, plusieurs délégations existes dont celle très récente de Sète présidée par Annie Favier-Baron, présidente du CPIE.
Le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture sont allés à la rencontre des viticulteurs de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales le 17 avril, pour “témoigner de la solidarité nationale envers les filières touchées par le fort épisode de gel.” Ce mercredi, c’est Etienne Guyot, le préfet de Région, qui se rend dans le Frontonnais (Haute-Garonne).