Train : 10 ans après, une nouvelle jeunesse pour la ligne Montréjeau-Luchon

Photo : Région Occitanie/ L.Arcangeli – Y.Hamma

En novembre 2014, la SNCF avait suspendu les circulations de train entre Montréjeau et Luchon suite aux graves inondations de 2013 et du fait de la vétusté de la ligne. 2025 voit le retour du train grâce à l’engagement de la Région Occitanie. Il s’agit de la deuxième réouverture de ligne de train menée par la Région après celle de la Rive Droite du Rhône en 2022. Nouveauté : l’Occitanie devient la première Région en France à obtenir auprès de l’Etat la gestion d’une ligne ferroviaire et à réaliser, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, des travaux de cette ampleur (67M€) pour permettre sa mise en service.

Avant d’être au cœur d’un ambitieux projet de réouverture, la ligne Montréjeau–Luchon (Haute-Garonne) faisait déjà partie intégrante du patrimoine ferroviaire et historique de la France. Déclarée d’utilité publique en 1865 et mise en service en juin 1873, elle reliait Montréjeau à Bagnères-de-Luchon sur 36 km, dont le tracé exigeant a nécessité la réalisation de plusieurs ouvrages d’art. Dès l’ouverture, six liaisons quotidiennes desservaient Luchon depuis Toulouse.

En gare de Luchon : Crédit photo : Région Occitanie/ L.Arcangeli – Y.Hamma

Petit rappel historique d’une ligne symbolique

Dès la fin du XIXe siècle, la ligne accompagne pleinement l’essor économique de la vallée, grâce notamment au développement du thermalisme à Bagnères-de-Luchon. En 1886, le “Pyrénées Express Train de Luxe de Luchon” relie directement Paris à la station, facilitant l’afflux des curistes. En 1895, la fréquentation estivale du train atteint près de 39 000 visiteurs. La ville devient un haut lieu du thermalisme, surnommée “la Reine des Pyrénées.”

Mais à partir des années 1980, la ligne décline : suppression de la liaison avec Nice (1984), puis dégradation progressive du service en raison notamment de l’instabilité de la falaise de Cazaux-Layrisse et de l’obsolescence de l’infrastructure. En 2004, seul un aller-retour TER quotidien circule encore entre Toulouse et Luchon. Suite aux inondations exceptionnelles de 2013, la ligne jugée dangereuse est fermée en 2014 par Réseau ferré de France et SNCF. Manifestations et pétitions n’y changeront rien…

Une volonté régionale inébranlable

En 2016, Carole Delga et sa majorité régionale lancent des Etats généraux du rail et de l’intermodalité pour recueillir les attentes des habitants de l’Occitanie en matière de mobilités. Après plusieurs semaines d’échanges, les habitants de l’Occitanie choisissent la ligne de train Montréjeau-Luchon comme une priorité régionale.

Un trajet au goût joyeux ! Crédit photo : Région Occitanie/ L.Arcangeli – Y.Hamma

Face aux multiples difficultés rencontrées avec l’État et la SNCF pour mener ce projet, la Région demande à récupérer la gestion de la ligne pour garantir et accélérer sa réouverture. Le processus est enclenché en 2019 grâce à la Loi d’orientation des mobilités (Lom). Pour la première fois en France, la gestion de la ligne Montréjeau-Luchon est transférée de l’État à la Région Occitane.

“C’est inédit en France, les 67 M€ de travaux ont été financés à 100% par la Région Occitanie, qui a obtenu de l’Etat le transfert de gestion de la ligne. Ce qui a permis d’accélérer le projet. Jusqu’à 250 personnes ont travaillé sans relâche sur ce chantier hors norme (*), dans ce magnifique décor de montagne, pour reconstruire, réparer, sécuriser…” a commenté Carole Delga lors de l’inauguration.

Ainsi, depuis le 22 juin, les 25 000 habitants du bassin, leurs familles, les touristes, les curistes, bientôt les skieurs pourront à nouveau monter dans un des six trains qui feront chaque jour l’aller-retour entre Montréjeau et Luchon en passant par Loures-Barbazan, Saléchan Siradan et Marignac Saint-Béat.  Ils pourront aussi rejoindre Toulouse et Tarbes où des correspondances régionales et nationales sont prévues.

Ces “petites lignes qui n’en ont que le nom…”

Crédit photo : Région Occitanie/ L.Arcangeli – Y.Hamma

Et la présidente de la Région de souligner que “le retour du train, c’est aussi un souffle nouveau qui va traverser nos montagnes et une nouvelle étape pour le développement de toute la vallée. La Région a beaucoup investi pour en faire une destination touristique remarquable. Grâce à cette liaison ferroviaire, les habitants comme les visiteurs bénéficient d’offres attractives vers les thermes, les stations de ski ou les grands événements comme le Tour de France. Cela va booster l’économie locale et l’emploi !”

Un événement marquant, qui est au coeur du’ne stratégie d’avenir : “Ce projet qui se concrétise est emblématique de notre combat pour la survie des petites lignes ferroviaires, qui n’en ont que le nom (lire plus bas, NDLR). Au contraire, elles représentent la considération apportée à ces villes et villages qui se sentent parfois oubliés car loin de Paris. Ces dernières années, sur trois lignes de train ayant rouvert en France, deux sont en Occitanie. C’est un choix politique fort pour l’aménagement et l’avenir de notre pays.”

A noter enfin que la Région applique sur cette ligne les tarifs les plus bas de France, comme dans tous les trains régionaux liO, pour permettre au plus grand nombre de se déplacer à moindre coût et de manière plus écologique. Les habitants pourront notamment bénéficier de la gratuité à l’usage pour les 12-26 ans, des trajets à 1€ pour les salariés et des petits prix pour tous, dont les opérations “train liO à 1€” chaque premier week-end du mois.

Ph.-M.

(*) C’est en juillet 2024 que les principaux travaux ont débuté. Au-delà de la réhabilitation totale de l’infrastructure ferroviaire sur 36 km de voie unique et désormais non électrifiée, les travaux ont inclus la création et l’aménagement de la gare de Luchon, de trois haltes ferroviaires (Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan et Marignac-Saint-Béat), l’installation de 25 passages à niveau sécurisés, la sécurisation d’un tunnel, la reconstruction de quatre ouvrages d’art et la remise en état de plus de 170 ouvrages (murs, hydrauliques ou en terre), le confortement de parois rocheuses, ainsi que la pose d’équipements de signalisation et de télécommunication.

Rendez-vous au sommet :

Le samedi 19 juillet, le tour de France arrive à Superbagnères !

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France cyncliste à Superbagnères, pour la première fois depuis 1989, la Région Occitanie propose une offre spéciale, combinant le trajet en train liO depuis Toulouse ou les gares de la ligne Montréjeau-Luchon et l’accès prioritaire aux remontées mécaniques et à la télécabine. L’occasion de ne pas rater un événement exceptionnel dans le monde du cyclisme, l’une des six étapes de montagne du Tour de France 2025 à plus de 1 800 mètres d’altitude.

Rappel

Transports : L’Occitanie mobilise pour remettre les chemins de fer… sur les rails