Tourisme : Saison estivale “contrastée” en Occitanie qui espère une belle arrière-saison

Plage de Sète, en juillet 2023. Le littoral a connu un creux. Photo : Olivier SCHLAMA

Alors que 33 % des Français ne sont pas partis en vacances cet été, l’Occitanie tire son épingle du jeu avec 78 millions de nuitées. La région, qui avait fait le plein au printemps, réalise un bon mois d’août comblant le léger reflux de juillet. La fréquentation est en légère baisse sur le littoral contrairement aux Pyrénées et au Massif Central. Et les étrangers sont de retour !

La météo estivale règne sur l’automne. Mais, maussade en juillet, elle s’était additionnée à la baisse du pouvoir d’achat – 33 % des Français ne sont pas partis cet été (1) ; parmi eux, 40 % évoquent des contraintes financière. Le tout, a rendu cette saison touristique mi-figue mi-raisin, en Occitanie, selon le Comité régional du tourisme. Le coeur de saison a été placé, lui, sous le signe d’une “certaine stabilité par rapport à 2022 – l’une des années record du tourisme – mais qui révèle cependant de fortes disparités”.

Ceux qui sont déçus c’est ceux qui ont cru que l’on allait rester sur la dynamique du printemps. Et ceux qui sont contents sont ceux qui pensaient que la crise ferait plus de dégâts”

Jean Pinard, directeur du CRT Occitanie

“On était très en avance sur les réservations, précise Jean Pinard, directeur du CRT. Ce qui a fait dire à beaucoup que nous allions réaliser une saison extraordinaire. C’était vrai, grosso modo, jusqu’aux vacances de Pâques. Ensuite, on a eu un creux dans les réservations parce que les touristes sont venus nombreux à Pâques, donc, et aussi lors des ponts de mai. Ces réservations plus fortes au printemps, on les a payées en juillet.” Ça s’est équilibré. Et quand règne crise économique et inflation, “il n’y a pas de raison que le tourisme batte des records”. 

Malgré tout, “une bonne année touristique”

La plage de Sète comme les autres du littoral languedocien n’ont pas fait le plein, en juillet 2023.  Photo : Olivier SCHLAMA

D’autant plus qu’il y eut un retour de manivelle dû à la canicule : “Des touristes ont pu se dire : il fait trop chaud et qui, du coup, ne sont pas revenus en Occitanie cette année. C’est certain que nous avons eu une perte à cause de ce phénomène qui ne va toucher la montagne de la même manière.” Et : “Globalement, on peut considérer que c’est une bonne année touristique. Ceux qui sont déçus c’est ceux qui ont cru que l’on allait rester sur la dynamique du printemps. Et ceux qui sont contents sont ceux qui pensaient que la crise ferait plus de dégâts.”

“L’Occitanie concurrencée par d’autres régions du Sud et de la Méditerranée”

La présence des vacanciers étrangers en Occitanie a compensé la moindre présence des Français. “Les étrangers étaient moins nombreux en juillet que l’année dernière mais ils étaient davantage présents en août, avec + 7 % (+ 2 % d’étrangers au total sur l’été)”, décrypte Jean Pinard. Mais là aussi il faut dézoomer : “À la sortie de la crise sanitaire et, en particulier à l’été 2021, l’Occitanie avait battu tous les records de fréquentation en France. Une partie de cette clientèle française qui ne pouvait pas aller plus au sud que l’Occitanie, parce que tout n’était pas rouvert, elle est partie en Grèce, Crète, Espagne, Tunisie, Croatie. L’Occitanie est depuis concurrencée par d’autres régions du Sud et de la Méditerranée.” Jean Pinard fait remarquer un “fort retour des groupes, ce qui a rempli les villages vacances et un calendrier favorable avec une semaine de plus en août cette année.”

Concernant le top 8 des visiteurs internationaux sur le cœur de l’été, les Pays-Bas se maintiennent au 1er rang avec des volumes comparables à 2022, suivis de près par l’Allemagne (+ 15 %) et le Royaume-Uni (+ 6 %) qui progressent sensiblement.

Toutes les dépenses sont à la baisse : achats en boutiques, au resto mais les activités n’ont pas l’air d’avoir été trop touchées, sauf celles liées à la météo”

Dans les Hautes-Pyrénées. Photo : Olivier SCHLAMA

Le principal a été préservé : avec plus de 78 millions de nuitées (ci-dessous), la fréquentation, elle, s’est avérée globalement satisfaisante, même l’inflation a “logiquement fait baisser la consommation”, a enregistré le CRT. Toutes les dépenses sont à la baisse : achats en boutiques, restos, etc., mais les activités n’ont pas l’air d’avoir été trop touchées, sauf celles liées à la météo”, précise Jean Pinard.

L’organisme détaille la fréquentation “par types d’hébergements touristiques : une hausse du locatif en plate-formes la stabilité des campings et légère baisse des hôtels”. A remarquer, aussi, le retour en grâce de Lourdes, “en très forte hausse” (+ 47 % par rapport à 2022) en particulier les Italiens, qui constituent sa principale clientèle”, au même titre que le Massif central (+ 6 %) et les Pyrénées (+ 8 %), en nette progression. Le littoral, lui, s’affiche en légère baisse. L’effet canicule a joué. Enfin, ont été mesurés “deux pics de fréquentation lors du week-end du 14 juillet et de façon encore plus marquée pour celui du 15 août, comme chaque année”.

Les campings gardent le même niveau de fréquentation

Le CRT livre une analyse chiffrée à propos des hébergements : “Tous modes d’hébergements confondus – marchands et non marchands -, l’Occitanie enregistre 78 millions de nuitées touristiques sur la période juillet-août dont deux tiers auprès de clientèles françaises – une proportion stable par rapport à 2022. Depuis le début de l’année 2023, la région comptabilise, à fin août, 161 millions de nuitées touristiques, principalement auprès de clientèles françaises : un volume stable toutes clientèles confondues par rapport à 2022 (+ 1 %) avec, toutefois, une évolution de + 6% des nuitées internationales, notamment européennes.” Jean Pinard complète : “Il y a eu des prix en hôtellerie très élevés. Ce qui a pu bloquer certaines clientèles qui ont fait une croix sur ce mode d’hébergement. En revanche, l’hôtellerie de plein air, les campings, eux, gardent le même niveau record de fréquentation qu’en 2022.”

Promesses d’automne pour le littoral et Toulouse

Fort Brescou, Cap d’Agde. Photo : Olivier SCHLAMA

Le littoral, avec 31 % des nuitées estivales – mais avec un repli de 4 % et de 7 % pour la métropole de Montpellier – , et la campagne (30 %) sont toujours des spots traditionnels de fréquentation. À ce constat, il faut noter “une dernière semaine de vacances qui fait progresser de 15 % par rapport à l’année dernière”.

Et des prévisions intéressantes pour l’arrière-saison avec un mois de septembre (avec moins de chaleur accablante), ensoleillé “plein de promesses sur le littoral et à Toulouse avec la Coupe du Monde de rugby”. Jean Pinard ajoute : “Au-delà de faire venir des gens à Toulouse, cela fait venir des étrangers qui, s’ils sont présents en France, ne peuvent pas faire autrement que de venir en Occitanie qui, elle, vit, respire et mange rugby. À cela s’ajoute une reprise du tourisme d’affaires.”

L’ensemble de ces constatations fait espérer au CRT “une perspective de fréquentation 2023, des nuitées, qui devrait permettre d’atteindre le niveau de 2022 sous réserve d’une arrière-saison favorable.” Sans surprise, les vacanciers restent “toujours soucieux de trouver le meilleur rapport qualité-prix, voire de bénéficier de tarifs promotionnels” ; ils n’hésitent pas à réserver à la dernière minute. Enfin, le CRT, bras armé en matière de tourisme de la région Occitanie, pointe quela mobilité ferroviaire est au plus haut niveau, dopée par les billets de train à 1 € et l’Occitanie Rail Tour”.

Olivier SCHLAMA

  • (1) Baromètre des vacances des Français post été 2023. (Enquête Opinion Way pour ADN Tourisme et Atout France en partenariat avec les CRT.)

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Les 10 chiffres-clés de la saison

  • 78 millions : c’est le nombre de nuitées touristiques en juillet et août. Stable par rapport à 2022.
  • 66 % : c’est le poids des nuitées françaises en juillet et août. Comparable à 2022
  • 1,8 million : C’est le nombre maximum de nuitées journalières enregistré le samedi 12 août.
  • 0,7 million : le nombre minimum de nuitées journalières enregistré le dimanche 2 juillet.
  • + 47 % : record de progression des nuitées étrangères enregistré à Lourdes Comparativement à 2022.
  • + 8 % et + 6 % : c’est le record de progression des nuitées enregistrées dans le Massif central et les Pyrénées après Lourdes. Comparativement à 2022.
  • + 9 % : c’est la hausse des nuits louées en juillet dans le locatif en plate-formes (Airbnb, Vrbo) Comparativement à 2022.
  • + 39% : c’est le record de progression des nuits réservées enregistré à Toulouse pour septembre dans le locatif en plateforme. Comparativement à 2022.
  • 68 % : c’est le taux de satisfaction moyen des professionnels touristiques de la région en août. Contre 47 % en juillet 2023.
    Sources : Flux Vision Tourisme – Orange Business, Airdna, Enquête mutualisée de conjoncture auprès des professionnels de la région (CRTL/ADT/CDT).

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