La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, était ce dimanche à Toulouse (lire plus bas) où elle a notamment assisté à la première des cinq rencontres de la Coupe du Monde de rugby programmées au Stadium, opposant le Japon au Chili (score final 42-12)… En septembre, la Ville Rose s’habille de Soleil Levant !
Après un “week-end 100% Japon”, la semaine dernière, Toulouse reste aux couleurs japonaises jusqu’au deuxième rendez-vous des “Brave Blossoms” (1) sur la pelouse du Stadium fixé au 28 septembre, pour affronter les Samoa. Cette rencontre pourrait d’ailleurs s’avérer déjà décisive, pour espérer accompagner l’Angleterre en quarts-de-finale (2).
Les “Brave Blossoms” commencent par un succès
Manifestement, l’air de la Haute-Garonne a été bénéfique pour les joueurs japonais, larges vainqueurs du Chili sur le core de 42 à 12. Les choses seront sans doute plus sérieuses au moment d’affronter les Samoa le 28 septembre, dans un véritable “match couperet” de ce groupe D.
Pour que les supporters du Japon se sente vraiment chez eux, le Club des Ambassadeurs de Toulouse organise un événement de bienvenue à leur intention : intitulé Yôkoso (bienvenue), cet évènement est conçu spécialement “pour que les visiteurs nippons découvrent l’esprit toulousain“ avant d’aller assister au second match de l’équipe des Braves Blossoms au Stadium.
Les mangas à Toulouse, avec les élèves de l’EIMA
Il se déroulera à l’Espace Diversités et Laïcité (38, rue d’Aubuisson – au centre-ville : métro Jean Jaurès – ligne A ou B). Avec au programme une exposition sur “L’histoire du manga à Toulouse” réalisé par les élèves de l’EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l’Animation de Toulouse); le témoignage (en japonais) sur la vie à Toulouse par deux “ambassadeurs” (Takayuki Kondo et Jun Yamanaka); enfin, la présentation et la dégustation de produits d’artisanat local de qualité et de grande renommée (Pastel, vins, canard gascon et porc de Bigorre, etc).
Philippe MOURET
(1) Les rugbymen japonais étaient auparavant surnommés les Cherry Blossoms (fleurs de cerisiers) en référence aux sakura, les arbres fruitiers qui marquent l’arrivée du printemps. Depuis 2003, leur appellation a changé : les joueurs sont devenus les Brave Blossoms (fleurs courageuses). cela en raison de leur comportement particulièrement remarqué lors de leur défaite (11-32) face à l’Ecosse. Un journaliste anglais avait alors employé cette expression, d’abord reprise par tous les médias, puis par la nation entière.
(2) Le groupe D, outre l’Angleterre, le Japon, le Chili et les Samoa, compte également l’Argentine (lourdement battue par l’Angleterre). Avant son rendez-vous toulousain avec les Samoa, le Japon aura rencontré l’Angleterre le 17 septembre à Nice et devra encore affronter l’Argentine à Nantes, le 8 octobre. Un programme cargé pour les Brave Blossoms ! Deux équipes se qualifient en quarts.
La visite ministérielle :
Après le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby à Saint-Denis le 8 septembre, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a démarré sa tournée du mondial par une première escale à Toulouse, “cette véritable terre de rugby.”
La ministre a débuté son déplacement au gymnase du Château de l’Hers où elle a pu assister à un entraînement de la section handirugby du Stade Toulousain Rugby Handisport. A cette occasion, elle a échangé avec les différents participants et leurs entraîneurs, sur le rôle du handisport dans “l’écosystème rugbystique.”
Puis, Mme Oudéa-Castera s’est rendue à la Prairie des Filtres où se trouve le plus grand Village Rugby du territoire : 40 000 places ! Ce site est plus qu’un lieu de retransmission : c’est le cœur battant de la fête de la Coupe du monde de rugby en ville. Elle a pu profiter de son parcours à travers les allées pour dialoguer avec des fans venus des quatre coins du monde.
Enfin, la ministre a terminé son déplacement en assistant à la rencontre du Groupe D Japon – Chili, au Stadium de Toulouse.