Sur 174 villages labellisés, 54 sont situés en Occitanie dont les réputés Saint-Guilhem-le-Désert ; Conques ; Cordes-sur-Ciel ; Eus ; Gordes ; la Couvertoirade ; Saint-Bertrand de Comminges… Claude Ferrer, maire de Prats-de-Mollo, se dit “fier et heureux d’avoir obtenu ce label qui va nous donner de la visibilité et passer un cap au niveau de la fréquentation touristique”.
Penne-d’Agenais, en Lot-et-Garonne, et Prats-de-Mollo-la-Preste, dans les Pyrénées-Orientales sont les deux nouveaux sites labellisés Plus Beaux Villages de France ! la décision a été prise par ces vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2023, la commission qualité et labellisation de cette association réunie à Montrésor (Indre-et-Loire) afin d’examiner les candidatures de trois villages et le renouvellement du label pour quinze autres villages eux aussi classés.
Penne-d’Agenais veille sur le Lot et sa vallée…
À une dizaine de kilomètres de Villeneuve-sur-Lot, à l’extrémité Est du département du Lot-et-Garonne, Penne-d’Agenais veille sur le Lot et sa vallée depuis son promontoire à 200 mètres d’altitude.
“Encouragé par le récent succès de son voisin Tournon-d’Agenais, candidat heureux aux Plus Beaux Villages de France en 2021, le village avait donc décidé de se lancer à son tour dans l’aventure en suivant le rigoureux processus de sélection du label, explique-t-on à l’association. Il ne s’agissait pourtant pas d’une première pour la commune qui n’avait pu obtenir le précieux sésame lors de ses précédentes tentatives en 1990 et 1996. Bien lui en a pris cette fois-ci puisque la commission qualité et labellisation du réseau national vient de reconnaître les efforts du bourg médiéval fortifié pour réhabiliter et mettre en valeur son patrimoine.”
“Avec ses façades colorées et son environnement verdoyant, qui viennent adoucir la rigueur du style Vauban…”
Prats-de-Mollo-la-Preste : la rigueur de Vauban, la douceur du Sud. À la frontière avec l’Espagne, au sud du massif du Canigou, la silhouette de Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) n’est pas sans rappeler celle de Villefranche-de-Conflent, à quelque 80 km plus au nord. Rien de surprenant lorsque l’on sait que les deux cités ont été en partie fortifiées par Vauban.
Depuis quelques heures, ces deux témoins de l’architecture militaire catalane ont un autre point commun : tout comme Villefranche-de-Conflent il y a plus de 40 ans, Prats-de-Mollo-la-Preste a rejoint le réseau des Plus Beaux Villages de France ! “Avec ses façades colorées et son environnement verdoyant, qui viennent adoucir la rigueur du style Vauban, mais aussi grâce au travail réalisé depuis sa première candidature infructueuse en 1996, le village vient de remporter les suffrages”, dit l’association.
“Passer un cap au niveau de la fréquentation touristique…”
Son maire depuis 2014, Claude Ferrer, se dit “fier et heureux” d’avoir obtenu ce label qui va nous donner de la visibilité et “passer un cap au niveau de la fréquentation touristique”. “C’est un label porteur, dit-il. Quand, samedi, après un mariage, à 17 heures, le président de Les Plus Beaux Villages de France m’a appelé personnellement pour m’annoncer la bonne nouvelle, j’ai été touché au coeur. Dans notre vallée, il n’y avait pas de village avec ce label”, ajoute-t-il.
Seulement 20 % des villages candidats sont acceptés. “C’est par hasard que nous avons candidaté : des membres de cette association sont venus chez nous en vacances et ils ont trouvé Prats-de-Mollo charmant…” Après un l’échec d’une première candidature, le village, “qui est le plus grand du département avec une superficie de 45 000 hectares”, pourra bientôt communiquer abondamment et avoir une plus large visibilité.
Les visiteurs pourront admirer plusieurs bâtiments classés, dont entre autres, l’église qui renferme “onze retables eux aussi classés.” Prats-de-Mollo est aussi classé village fleuri et site historique Grimaldi “puisque un Grimaldi est enterré chez nous”.
“Un label source d’émulation”
En Occitanie, ces deux nouveaux sites vont venir côtoyer 54 villages déjà labellisés dont les réputés Saint-Guilhem-le-Désert ; Conques ; Cordes-sur-Ciel ; Eus ; Gordes ; la Couvertoirade ; Sant-Bertrand-de-Comminges…
L’association précise : “Preuve de l’exigence du label, cette consécration, parfois obtenue après une voire plusieurs tentatives infructueuses, ne doit pourtant pas être considérée comme une fin en soi mais bien comme une “source d’émulation” pour les municipalités désireuses d’améliorer le cadre de vie des habitants, la mise en valeur de leur patrimoine et de leur environnement rural.” C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’association “accompagne très souvent ses décisions de “réserves” ou recommandations afin d’inciter les municipalités à poursuivre leurs efforts sur la réhabilitation du bâti, l’esthétique des abords et entrées de villages ou encore la gestion des activités commerciales sur le domaine public”.
Classement confirmé pour quinze villages labellisés
Le classement parmi Les Plus Beaux Villages de France n’est pas acquis à vie. Afin de maintenir une certaine émulation et tenir la promesse de destinations d’exception auprès du visiteur, les villages sont réexpertisés tous les six à neuf ans.
Au cours de sa première session de travail annuelle à Montrésor (Indre-et-Loire), la Commission a renouvelé le classement de quinze villages, parfois assortis de réserves ou d’observations : Le Bec-Hellouin (Eure), Beuvron-en-Auge (Calvados), Châteauneuf (Côte-d’Or), Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or), Gerberoy (Oise), Lavardin (Loir-et-Cher), Lyons-la-Forêt (Eure), Noyers (Yonne), Parfondeval (Aisne), La Roche-Guyon (Val-d’Oise), Saint- Céneri-le-Gérei (Orne), Sainte-Suzanne (Mayenne), Veules-les-Roses (Seine-Maritime), Vézelay (Yonne) et Yèvre-le-Châtel (Loiret).
Au terme de ses débats, Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne) et Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) ont donc remporté les votes. Dans le règlement, seuls deux sites avec au moins deux mille habitants et faisant l’objet de protections officielles comme les monuments historiques peuvent candidater. Ils doivent aussi en délibérer au sein de leur conseil municipal.
L’association a été créée en 1982
Les Plus Beaux Villages de France est une association – et une marque de certification – qui a fête ses 40 ans l’année dernière. Elle est présidée par Alain di Stéfano, maire de Yèvre-le-châtel, dans le Loiret. Le conseil d’administration de ce réseau est composé d’élus, de personnalités et de spécialistes de l’aménagement comme des responsables de CAUE (le conseil départemental des architectes). A ce jour, 174 villages sont couronnés de ce label qui promeut le développement rural harmonieux “reposant sur le triptyque qualité, notoriété, développement”. Un sacré équilibre !
Dans la vitrine d’une librairie
L’idée de créer ce réseau est née à Coullonges-la-Rouge, en Corrèze, à l’initiative de l’ancien maire et député Charles Ceyrac. Son but : sortir certains sites magnifiques de leur léthargie et les aider à les faire connaître. C’est en découvrant un ouvrage titré justement les Plus Beaux Villages de France dans la vitrine d’une librairie qu’il a eu le déclic. L’association fut présidée notamment par l’ex-maire (1996-2020) du magnifique village de Gordes dans le Vaucluse.
Olivier SCHLAMA
À lire également sur Dis-Leur !
Agde, Espiguette, Grande-Motte, Sète… : L’écotourisme s’enracine sur notre littoral
Ariège : “Avec la mine de talc et l’usine hydroélectrique, nous exploitons le tourisme industriel”
Tourisme : Le bilan d’une année record pour le tourisme en Occitanie