Tourisme / Expo : Découvrir l’Occitanie “Au fil de l’eau”…

Des vies au fil de l'eau, l'exposition à découvrir à Narbonne... ©photographe Jean-Paul Bonnafé

Dans le cadre de la Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF), la Ville de Narbonne présente une exposition gratuite, afin de sensibiliser sur l’importance du canal de la Robine. Classée depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Humanité, cette branche latérale du canal du Midi traverse le territoire narbonnais…

Par ailleurs, VNF est également partenaire du Comité régional du Tourisme (avec l’Union des villes portuaires d’Occitanie et la préfecture de Région) dans l’organisation de la première édition des rendez-vous professionnels du Tourisme fluvial d’Occitanie, le mardi 26 novembre au Palais des Congrès du Cap d’Agde (Hérault).

Toutes les facettes du tourisme fluvial

Plus de 130 acteurs du tourisme fluvial régional (1) sont attendus lors de cette journée d’échanges destinée à mettre en réseau les professionnels des 21 voies navigables de la région (2) avec les prestataires et entreprises des territoires versants, afin de créer des produits croisés et séjours touristiques thématisés.

Un site idéal pour les adeptes du “slow tourisme”. Photo D.-R.

Au cours de cette journée, l’Open Tourisme Lab présentera deux start-up innovantes : Discover France (spécialiste des voyages à vélo, notamment le long du Canal du Midi) et Spoty Ride (première plateforme communautaire recensant les spots de glisse nautiques en France), tandis que le CRT dévoilera les premières tendances de l’enquête régionale de clientèle (3) et que Franck Barreda, référent tourisme à la Dirrecte Occitanie, détaillera la réglementation des montages de produits touristiques.

Occitanie : 900 km de voies d’eau navigables

Les participants pourront également échanger sur leurs attentes et s’informer sur les dispositifs de soutien de la Région aux porteurs de projets touristiques, la campagne Eco-gestes de l’UVPO (destinée aux loueurs de bateaux) ou encore les actions de VNF mécénat en se rendant sur les stands des partenaires institutionnels présents (4).

Tourisme sur le Canal du Midi… Photo Ph.-M.

« La destination Occitanie Sud de France, forte de ses 900 kilomètres de voies d’eau navigables, est un eldorado pour le tourisme fluvial et ses déclinaisons. Le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco ou la vallée du Lot bénéficient d’une notoriété internationale. Ils attirent chaque année des milliers de touristes à fort pouvoir d’achat, adeptes de slow tourisme et sensibles à l’art de vivre propre à notre région », souligne la présidente du CRT Virginie Rozière, qui précise, par ailleurs, que « les retombées économiques liées à la seule plaisance fluviale sur le réseau géré par VNF en Occitanie se portent à plus de 51 Millions d’euros (5) en 2018. »

Découvrir ce réseau et en suivre les méandres, peut vous mener jusqu’à Narbonne, par le canal de la Robine pour découvrir l’exposition “Des vies au fil de l’eau”, proposée par la Ville de Narbonne, dans le cadre de la mission mécénat de VNF.

Plus qu’un canal… un lieu de vie(s)

Présentée du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020, au jardin des Archevêques, cette exposition souligne la présence essentielle de ce cours d’eau dans l’identité de la ville : depuis des siècles, il abrite une richesse naturelle importante, en cohabitation avec de nombreuses activités humaines.

En effet, depuis des siècles, les eaux du canal irriguent le territoire de Narbonne, abritant ainsi de nombreuses “Vies au fil de l’eau”, que vient illustrer cette exposition, qui se décompose en quatre parties : La flore, grâce aux clichés de l’association Iris Botanique-Narbonne Environnement, la faune, avec les photos d’Aude Nature, le canal au début du XXe siècle, grâce aux cartes postales des archives municipales de la Ville de Narbonne et les activités humaines aujourd’hui, grâce aux reportages du photographe Jean-Paul Bonnafé.

Au-delà de cette exposition (gratuite), la Ville de Narbonne a accordé une subvention exceptionnelle de 10 000 € à VNF, afin de soutenir l’action du gestionnaire du Canal du Midi et de ses branches latérales, dont le canal de la Robine. La Direction territoriale Sud-Ouest de Voies navigables de France (VNF) s’applique en effet à entretenir, mettre à disposition des navigants et pérenniser cette voie royale.

Menace sur la “plus belle avenue d’Occitanie

Danger mortel pour les platanes du Canal. Photo D.-r;

Malheureusement, depuis plusieurs années le chancre coloré, champignon microscopique incurable, menace gravement la plus belle avenue d’Occitanie. Inexorablement, les platanes, qui constituent la voûte ombragée unique du canal, meurent. Il n’existe aucune alternative durable à l’abattage des arbres infectés qui sont ensuite systématiquement brûlés pour contrer la pandémie.

La Mission Mécénat de VNF accompagne le programme d’abattage et de replantation en fédérant (au sein du Club des Mécènes du canal du Midi) les acteurs économiques nationaux et régionaux concernés par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels liés à la sauvegarde du canal du Midi. En parallèle, elle mène de nombreuses actions de collecte et de sensibilisation auprès du grand public. Pour soutenir le projet de replantation du canal du Midi et faire un don : www.replantonslecanaldumidi.fr.

Philippe MOURET

(1) Ports Fluviaux, agences départementales de Tourisme et Offices du Tourisme concernés, entreprises touristiques basées sur les voies fluviales, sur les territoires versants et entreprises fluviales nationales.
(2) Le réseau des canaux : Canal du Midi, Canal de Garonne, Canal de Brienne, Canal de Jonction, Canal de la Robine, Canal du Rhône à Sète (et ses branches secondaires) et les fleuves et rivières navigables : Lot, Rhône, Baïse, Tarn, Lez, Garonne, Orb, Vidourle, Hérault.
(3) L’étude de clientèle engagée par le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et animée par le CRT en lien avec les ADT/CDT, OT et autres partenaires comme la Confédération Pyrénéenne du Tourisme porte sur les profils, la satisfaction et les dépenses touristiques en Occitanie. Plus de 15 000 questionnaires complétés ont été recueillis.
(4) Offices de Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian, Grand Narbonne Tourisme, Syndicat Mixte du Bassin du Lot, Canal des 2 Mers à vélo, Hérault Tourisme, Tarn-et-Garonne Tourisme, Gard Tourisme, Aude Tourisme, Haute-Garonne Tourisme, VNF.
(5) 51 052 000 € de retombées économiques ventilées en 18 252 000 € pour les péniches-hôtels, 15 200 000 € pour les bateaux de location et 17 600 000 € pour la plaisance privée.

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