Sud-Ouest : Vin, jambon et foie gras… C’est “un pour tous et tous pour un”

La conférence de presse des trois appellations du Sud-Ouest qui font désormais cause commune. Photo DR

Trois filières du Sud-Ouest vont communiquer ensemble sur leurs produits sous signe de qualité AOP/IGP auprès des consommateurs et professionnels français mais aussi belges. En “jouant collectif”, elles entendent “valoriser leur appartenance commune à une région emblématique dont elles portent les mêmes valeurs d’art de vivre, de gastronomie, de convivialité et de partage.”

Les trois filières engagées dans le projet partagent de nombreux points communs, dont l’appartenance au Sud-Ouest. Chacune bénéficie d’une très bonne image, marquée par l’authenticité, la tradition et le lien à un terroir historique : les Pyrénées, le Pays Basque, les Landes, la Gascogne, le Périgord, le Quercy, l’Aveyron, le Tarn…” ont expliqué Christophe Bou et Michel Carrère, co-président de l’IVSO.

Une présence affirmée sur de nombreux salons

Piloté, donc par ces trois “mousquetaires de la gastronomie”, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), l’IGP Jambon de Bayonne et l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy), le programme comprendra des actions à destination des consommateurs et des professionnels.

Les trois filières seront ainsi présentes sur de nombreux salons, grand public (Taste of Paris 2021 et 2022, Vino ! Village en Belgique 2021, 2022 et 2023, etc.) ou professionnels (Tavola Kortrijk Xpo 2022, SIRHA Lyon 2023, etc.). Elles seront également mises en valeur dans les points de vente (cavistes et épiceries fines notamment pour le marché belge) au cours d’opérations spéciales.

Tout au long des trois années que durera le programme, elles seront aussi très présentes dans les médias (portage de produits, voyage de presse, annonces presse et radio, etc.) ainsi que sur les réseaux sociaux avec la mise en œuvre d’une campagne de visibilité. Une importante campagne d’affichage a déjà été menée sur tout le littoral français lors de l’été 2021 (plus de 5000 faces ont été déployées).

Démarche collective et singularité des produits

“Il était normal que trois filières, dont les deux majeurs en agroalimentaire et les Vins du Sud-Ouest, mettent en place une politique commune de valorisation de leurs produits au travers des IGP et des AOP. Ce sont les seuls outils officiels en France et en Europe qui garantissent un savoir-faire grâce à un cahier des charges précis, associé à une origine géographique réputée” a commenté Marc Roose, directeur de l’association Canard à Foie Gras du Sud-Ouest IGP.

“En réunissant nos différentes filières, nous entendons nous donner les moyens pour mettre en valeur les liens spécifiques entre nos produits reconnus en AOP ou en IGP et leur terroir commun, le Sud-Ouest. Il s’agit donc d’une démarche collective qui à la fois valorise les singularités de nos productions et améliore la connaissance des consommateurs sur les systèmes de qualité en vigueur dans l’Union Européenne” ajoutait Pierre-Yves Alifat., directeur du Consortium du Jambon de Bayonne.

Ph.-M.

Les AOP et IGP impliquées dans le programme :
– Vin : AOP Brulhois, AOP Cahors, AOP Coteaux-du-Quercy, AOP Côtes-de-Millau, AOP Côtes-duMarmandais, AOP Entraygues-Le Fel, AOP Estaing, AOP Fronton, AOP Gaillac, AOP Irouléguy, AOP Madiran, AOP Marcillac, AOP Pacherenc du Vic-Bilh, AOP Saint Mont, AOP Saint-Sardos, AOP Tursan, IGP Agenais, IGP Ariège, IGP Aveyron, IGP Comté Tolosan, IGP Coteaux-de-Glanes, IGP Côtes de Gascogne, IGP Côtes-du-Tarn, IGP Gers, IGP Landes, IGP Lavilledieu, IGP ThézacPerricard
– Jambon : IGP Jambon de Bayonne
– Foie gras : IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy).

Pour la défense des produits de qualité :

Terroirs : Le nutri-score, une menace pour les plus beaux labels de qualité et d’origine. Lire l’article…

Gros plan sur les primeurs de Gascogne

Photo DR

La Gascogne révèle le style de son millésime le troisième jeudi d’octobre, lors de la sortie de ses vins primeurs : le 21 octobre. “Exubérance et intensité aromatique seront au rendez-vous !” assurent les connaisseurs.

Pour découvrir, les vins blancs Côtes de Gascogne 2021, consultez la liste des cavistes partenaires partout en France sur le site officiel Côtes de Gascogne, dans la rubrique “Où trouver nos vins” : www.vins-cotes-gascogne.fr

Et pour les fêtes ?

Et puis, alors qu’approche à grands pas l’heure des fêtes de fin d’année, foie-gras, toasts sucrés-salés, plateaux de fromages ou autres mets sucrés seront parfaitement accompagnés et mis en valeur par les vins moelleux et doux des Côtes de Gascogne.

Les cépages gros manseng et petit manseng constituant les assemblages moelleux-doux gascons sont récoltés au début de l’automne et dévoilent des notes de fruits mûrs et d’agrumes confits. Le spécialiste conseille les IGP Côtes de Gascogne Haut Marin-Vénus n°7 2020 (gros manseng 100%) et Domaine de Laxé – Elixir 2019 (gros manseng 80%, petit manseng 20%).