Sud-Ouest : Concours « en ligne » pour les meilleurs sommeliers

Dégustations en aveugle, le 10 mars dernier, pour les vins du Sud-Ouest, à Toulouse. Photo D.-R.

Si les vins du Sud-Ouest avaient juste eu le temps d’attribuer leurs médailles avant la crise du coronavirus, la 34e édition du Concours du meilleur Sommelier des terroirs du Sud-Ouest qui devait avoir lieu à Gaillac lundi 30 mars avait elle été annulée. Les organisateurs ont trouvé une solution originale pour les plus jeunes…

« En reconnaissance du travail fourni par les élèves et les formateurs et en continuité des engagements pour valoriser les vins du Sud-Ouest, l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et l’IVSO ont imaginé de pouvoir donner une forme différente à cette édition et faire des épreuves via internet » précise un communiqué.

Questionnaire, carte « erronée » et accords mets-vins

En peu de temps les organisateurs ont repensé l’organisation du concours et envoyé le nouveau projet aux différents lycées inscrits dans la catégorie Elève Sommelier. C’est donc de façon tout à fait inédite que le 6 avril prochain, 23 candidats participeront « en ligne » pour représenter 14 centres de formation.

Les épreuves via internet vont avoir lieu le 6 avril, en deux temps. Le matin trois épreuves sont prévues : un questionnaire écrit, une correction de carte erronée et un exercice d’accord mets et vins sur un menu régional. L’après-midi à partir de 14h30, les trois finalistes désignés participeront à une épreuve d’Accord mets et boissons régionales en audioconférence. A l’issue des ce épreuves, le jury (1) décernera alors le prix du Meilleur Elève Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest 2020 (2).

Sud-Ouest : 581 vins dégustés en aveugle

Avant le confinement, ils ont été une centaine à venir déguster en aveugle… Photo D.-R.

Avant que le confinement n’entre en vigueur, la 24e édition du Concours des vins du Sud-Ouest, avait pu se tenir le 10 mars à Toulouse. Elle avait permis de décerner 90 médailles d’or et 70 médailles d’argent (voir le palmarès), attribuées à l’issue d’une dégustation à l’aveugle de 581 vins.

Organisé par l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, ce concours vise à promouvoir les vins du Sud- Ouest auprès des principaux réseaux de distribution. Il vise à « favoriser la commercialisation des vins du Sud-Ouest, en grande distribution mais aussi dans les réseaux de cavistes ou en vente directe, grâce à l’outil de communication commerciale qu’est le macaron apposé sur la bouteille », explique le directeur de l’IVSO, Paul Fabre.

Une centaine de professionnels à Toulouse

Le concours a eu lieu au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, à Toulouse, dont les élèves et professeurs ont été associés, comme chaque année, à l’organisation du concours. Le jury était constitué d’une centaine de professionnels (sommeliers, chefs, cavistes, producteurs, négociants, œnologues, techniciens de la filière viti-vini) et des amateurs avertis.

Deux nouveaux ambassadeurs pour les vins du Sud-Ouest… Photo D.-R.

Cette 24e édition, a aussi été l’occasion pour la confrérie des vins du Sud-ouest d’introniser deux nouveaux ambassadeurs : Nathalie Florentin, proviseure du Lycée des métiers du tourisme et de l’hôtellerie d’Occitanie et Philippe Subira, président des sommeliers de la Région Sud-ouest Occitanie. C’était l’occasion de rappeler l’investissement important du lycée dans l’organisation du concours avec notamment l’implication précieuse des jeunes élèves sommeliers et de leurs enseignants directement impliqués dans la logistique.

La boucle sera ainsi bouclée le 6 avril prochain, avec la désignation des meilleurs élèves sommeliers à la renconyre des vins du Sud-Ouest…

Philippe MOURET

(1) Présidé par Alain Landolt, avec Jean-Baptiste Bosc (sommelier chez Ledoyen*** à Paris), Margaux Duffort (sommelière au restaurant le Gindrau** de Cahors, Médaille d’or aux Olympiades des métiers) Emma Batisde (sommelière au Domaine Les Crayères** à Reims,  Lauréate 2019 du concours de Meilleure sommelière des terroirs du Sud-ouest) et Paul Fabre, directeur de l’IVSO.
(2)  En plus du prix de Meilleur sommeier seront également décernés quatre autres prix : Le Meilleur Ecrit, Prix Albert Roy (pour le questionnaire), Le Prix de la Meilleur Carte des Vins Erronée, Le Prix du Meilleur Accord Mets et vins, Le Prix de la Meilleur Equipe (meilleur cumul des points des deux élèves du même établissement).
Source IVSO

Le vignoble des vins du Sud-Ouest recouvre 29 AOP et 13 IGP réparties sur treize départements situés entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif Central (en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Berceau de 130 cépages autochtones dont le célèbre cabernet franc ou les emblématiques négrette, malbec, braucol, gros et petit manseng, le Sud-Ouest est aussi le quatrième vignoble de France en volume avec une moyenne de 320 millions de bouteilles commercialisés par an, dont 46 % de rouges, 41 % de blancs (secs, doux, moelleux et effervescents) et 13 % de rosés. L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) est l’organisme professionnel chargé de fédérer les acteurs de la filière et d’assurer la promotion des vins.

Sud-Ouest, terre de viges dans Dis-Leur !