Vignobles : Madiran, Gaillac, le Sud-Ouest passe à l’offensive

Les vins du Sud-Ouest en pleine opération séduction en ce mois de novembre ! Photo D.-R.

Le vignoble de Gaillac se trouve à 50 km à l’est de Toulouse, dans le nord du département du Tarn. De l’est d’Albi jusqu’à Saint-Sulpice, les vignes courent le long des deux rives du Tarn. Au nord, le vignoble commence quelques kilomètres au-dessus de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel…

L’AOP Gaillac organise du 21 au 24 novembre son événement CHAI Mon Vigneron afin de révéler au grand public ses primeurs, ses vignerons et son vignoble, un des plus vieux de France (4e siècle avant J.-C.). Les visiteurs pourront profiter de quatre journées placées sous le signe de la convivialité pour découvrir les vins de Gaillac au travers de dégustations avec ses vignerons, qui aiment toujours autant transmettre leur passion, leur savoir‐faire et leur bonne humeur.

Randonnées, dégustations et soirées festives

Découvrir le coeur même des domaines… Photo D.-R.

C’est aussi l’occasion de découvrir le vignoble et son patrimoine au travers de randonnées Gaillac Primeur pédestre et cyclotouriste, mais aussi en bus avec le Rallye du Primeur ! Les gourmands ne seront pas en reste avec des produits régionaux valorisés via des marchés et des repas. Ambiance assurée avec les soirées festives dont la Nuit du Primeur et la soirée du Degourdy’s Club, qui accueilleront concerts et bandas pour clôturer des journées qui s’annoncent riches en découvertes, tant œnologiques qu’humaines…

Gaillac est donc l’un des plus anciens vignobles de France, et incontestablement le plus ancien du Sud-Ouest. Le terroir s’étend sur 6 800 hectares, dont dont 3 150 en AOP (141 000 hectolitres). La Maison des vins de Gaillac (à l’intérieur de l’abbaye Saint-Michel) sur les rives du Tarn offre une parfaite vitrine de cette production, avec plus de 100 vins présentés. Mais du 21 au 24 novembre, c’est aussi dans les différents domaines qu’il conviendra de partir à la découverte d’un savoir-faire qui a plus de 2000 ans d’histoire !

Tous les secrets du « Primeur »

Le Gaillac en vedette, du 21 au 24 novembre ! Photo D.-R.

Le « Gaillac Primeur » sera notamment au coeur de ces journées : pour ce vin, exclusivement à base de Gamay, la vendange est effectuée manuellement à maturité optimale des raisins et les grappes entières sont mises en cagettes. Les grappes entières – non éraflées et non foulées – sont introduites dans une cuve hermétique qui va rapidement être saturée en gaz carbonique. Il se produit alors une fermentation intracellulaire qui va durer 4 à 5 jours. Cette technique « confère aux vins des arômes typiques amyliques et de fruits rouges, une belle fraicheur et une présence de tanins réduite », qu’il ne reste plus qu’à consommer, avec modération, naturellement.

Philippe MOURET

Les 16 et 17 novembre, c’est le week-end du Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh

Ce week-end du mois de novembre est devenu incontournable pour les vignerons des appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, qui accueillent le grand public à l’occasion de leurs évènements Portes Ouvertes. Pendant deux jours, c’est l’occasion de partir à la découverte des 33 domaines participants.

Avec, cette année encore, un programme riche et varié : dégustations gratuites et payantes, visites de chais, balades guidées, expositions, déjeuners, marchés de producteurs, concours, animations musicales… Par exemple, durant tout le week-end, le Château Bouscasse propose de faire découvrir le Coffre-Fort du Tannat, plateforme logistique et de stockage nouvelle génération.

Un marché fermier et gourmand sera ouvert au Château Laffitte-Teston. Au Château de Perron, des promenades en vieilles voitures ou en calèches sont prévues. Le Chœur d’Hommes donnera de la voix au Domaine Sergent. De plus, une dégustation à la bougie des grands vins du Chai Doleris aura lieu le samedi. Enfin au Château Arricau-Bordes, le dimanche une visite pour les enfants aura pour thème « à  la découverte des pratiques environnementales.. »

Tout le programme détaillé est à retrouver : https://madiran-pacherenc.com/portes-ouvertes-les-16-et-17-novembre-2019/

Dis-Leur ! vous dit « à la vôtre !« 

  • Le « Meilleur bar à vin du Monde » est à Toulouse. Lire la suite…
  • SudVinBio : L’Occitanie, première « cave bio » du monde. Lire la suite…
  • Et si on passait l’automne au « Comptoir », à Carcassonne ? Lire la suite…