“Le passage du Massif central aux Pyrénées haussera le niveau d’exigence avec une étape à Hautacam, un chrono en côte jusqu’à l’altiport de Peyragudes et un retour à Luchon-Superbagnères. Ce jour-là, les mêmes routes seront empruntées que pendant le Tour 1986, pour l’un des plus fameux épisodes du duel Hinault-LeMond. (…) la lutte pour le Maillot Jaune pourrait aussi changer d’allure pour les retrouvailles avec le mont Ventoux (après un départ de Montpellier, NDLR), douze ans après la dernière arrivée jugée au pied de l’observatoire”, a commenté le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme…
Le Tour de France 2025 va donc s’attarder plusieurs jours en Occitanie. Et c’est tant mieux ! Toute une semaine, pour des boucles diverses entre Toulouse (journée de repos du 15 juillet) et Montpellier pour le départ de la 16e étape (22 juillet), jusqu’au mont Ventoux.
Toulouse, présente depuis les premiers jours aux côtés du TdF
Petit rappel historique : La ville rose figurait au programme de la première
édition du Tour en 1903. Quelques années plus tard, en 1908, Lucien Petit-Breton s’y imposait avant de remporter sa deuxième Grande Boucle. Exactement comme Gino Bartali en 1948, au beau milieu de son duel victorieux face au jeune Louison Bobet. Au XXIe siècle, les trois arrivées toulousaines se sont conclues par la victoire en 2003 d’un échappé, Juan-Antonio Flecha, du sprinteur le plus titré de l’histoire du Tour,
Mark Cavendish en 2008 et de l’Australien Caleb Ewan qui y a signé en 2019 la première de ses cinq victoires d’étape…

“La boucle dessinée dans la région toulousaine au sens large présente de nombreuses aspérités qui laissent plusieurs scénarios ouverts, en particulier dans les cinquante derniers kilomètres. Mais, quoi qu’il arrive, la côte de Pech David et ses passages à 20 % de pente devrait jouer un rôle dans le final. Au sommet, il ne restera que huit kilomètres jusqu’à l’arrivée, seuls les sprinteurs-puncheurs conserveront leurs chances de participer à l’explication” commente Christian Prudhommer à propos de l’étape du 16 juillet.
Quant à Carole Delga (présidente de la Région Occitanie), elle ne manque pas de souligner la vocation sportive de ce territoire : “L’Occitanie et le Tour de France, c’est une histoire renouvelée depuis plus d’un siècle. Accueillir l’été prochain six étapes du Tour et le repos des champions dans nos deux métropoles est une véritable reconnaissance du travail de fond que nous menons chaque année avec mon vice-président Kamel Chibli et le pack des collectivités locales pour que l’Occitanie préserve cette relation particulière avec la Grande Boucle. Grâce aux retransmissions dans le monde entier, le Tour de France est une compétition au retentissement inégalé, une vitrine unique pour nos territoires. Pour sa 112e édition, l’Occitanie est la région dans laquelle le Tour passera le plus de temps. Cette confiance des organisateurs autour de Christian Prudhomme est aussi une récompense pour nos investissements dans des infrastructures de mobilité, d’accueil touristique et de préparation sportive.”
Le grand retour à Luchon-Superbagnères, 36 ans après !

Dans les Pyrénées, on se réjouit également. Notamment à propos de la 14e étape qui, partie de Pau (Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine), arrivera le 19 juillet à Luchon-Superbagnères (*). “La dernière arrivée du Tour à Luchon-Superbagnères remonte à 1989, et c’est avec fierté que nous accueillons à nouveau cet événement sportif international. Cette étape Pau-Luchon/Superbagnères quasiment mythique, attendue avec impatience par les amateurs de cyclisme et les habitants de la région, sera une opportunité unique de mettre en lumière le patrimoine naturel exceptionnel de notre territoire et le renouveau des infrastructures qui dynamisent l’économie locale” ont souligné les élus lors de la présentation du parcours.
Pour Christian Prudhomme : “Le parcours de la 14e étape est conçu sur le modèle
de l’édition 1986, déjà à l’époque au 14e jour de course. La montée au Tourmalet par Luz-SaintSauveur (19 km à 7,4 %) est la moins empruntée, tout comme la route du col d’Aspin en passant par Payolle (5 km à 7,6 %). Il s’agira surtout des retrouvailles avec la montée ultra-exigeante de Superbagnères (12,4 km à 7,5 %), où les changements de pente se prêtent à une bataille rangée entre les favoris.”
Le programme complet du Tour de France 2025 en Occitanie : Mardi 15 juillet : Journée de Repos à Toulouse (31); Mercredi 16 juillet : Toulouse – Toulouse (31); Jeudi 17 juillet : Auch – Hautacam (32 – 65); Vendredi 18 juillet : Loudenvielle – Peyragudes (65); Samedi 19 juillet : Pau – Luchon-Superbagnères (64 – Traversée du 65 – 31); Dimanche 20 juillet : Muret – Carcassonne (31 – Traversée du 81 – 11); Lundi 21 juillet : Journée de repos à Montpellier (34); Mardi 22 juillet : Montpellier – Mont Ventoux (34 – Traversée du 30 – 84).
Philippe MOURET