Emploi : France Travail déploie “37 task force en Occitanie pour aider les entreprises à recruter”

Karine Meinenger à l'agence France Travail de Castelnau-le-Lez, jeudi dernier. Ph France Travail.

Avec France Travail Pro, il s’agit dans chaque bassin d’emploi d’intensifier la prospection envers les entreprises, notamment celles qui ne passent pas encore par France Travail, en partenariat avec d’autres organismes. Et ainsi de récolter davantage d’offres d’emploi. Entretien avec Karine Meininger, directrice régionale de France Travail en Occitanie.

Une marque et un nouveau dispositif pour tendre vers le plein emploi en récoltant le plus d’offres d’emploi. Karine Meininger, directrice régionale de France Travail en Occitanie, propose cette définition :“Nous développons une nouvelle marque, France Travail Pro, pour être plus visible, davantage connu auprès des employeurs. Notre enjeu est de mieux faire connaître nos événements. Nous souffrons d’un manque de notoriété auprès des employeurs. Quand les entreprises passent par nous, elles sont satisfaites à hauteur de 86 %. Donc, on peut dire que neuf entreprises sur dix sont satisfaites ; pour autant, elles ne sont que 30 % à passer par France Travail. De plus, à l’intérieur de cette marque ad hoc, il y a l’ensemble de notre bouquet de services existants, solides robustes, et un autre que l’on fait évoluer.”

“On va chercher des candidats sur leurs habiletés, leurs compétences…”

Et de préciser, à l’heure où le taux de chômage a baissé de 0,2 point au 1er octobre, à 8,7 % de la population active, selon la Dreets Occitanie : “Nous accompagnons déjà les employeurs avec une personnalisation du service avec un conseiller dédié, de la prise d’offre à la conclusion. Nous facilitons le sourcing inclusif : on va chercher des candidats sur leurs habiletés, leurs compétences et ensuite nous leur proposons des formations adéquates pour qu’ils puissent prendre les postes. Nous proposons aussi des immersions, des recrutements innovants ; la méthode de recrutement par simulation ; par le sport, par exemple. Cela existe déjà.”

Intensifier la prospection envers les entreprises

Karine Meininger, directrice France Travail Occitanie. Ph. France Travail Hélène Ressayres

L’idée centrale est d’intensifier la prospection envers les entreprises et “doubler nos contacts. Depuis janvier 2024, nous avons récolté 277 700 offres”, précise Karine Meininger. Pour cela, France Travail déploie une “task force”, une dans chaque bassin d’emploi de la région pour mieux aider les entreprises à recruter. “Soit 37 “task force” en Occitanie pour être meilleurs avec les employeurs. La gouvernance en la matière sera de plus en plus locale et on le fait ensemble avec plusieurs autres organismes, Missions locales, Cap emploi, fédérations d’entreprises comme l’UIMM, pour aussi partager nos fichiers ; cela ne sert à rien d’aller tous au même endroit”.

Une mise en commun des forces qui évite les doublons, les pertes de temps voire les ratés. “Et, précise la directrice de France Travail en Occitanie, une meilleure coordination générale. Si, par exemple, Cap emploi est allé voir une entreprise, les informations récoltées sont partagées avec tous ceux qui font partie de cette task force.” Ce qui permet de lancer cette marque et cette nouvelle approche à moyens constants, c’est-à-dire sans embauche. C’est ce que nous avait expliqué Thibaut Guilluy lors de sa venue à Montpellier le 25 janvier dernier comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Le patron national de France Travail évoquait un “état d’esprit” différent, un meilleur accompagnement des petites entreprises, un partage d’expertise, etc. Et des solutions pilotées localement avec préfet et collectivités. Et avait expliqué sa méthode.

“Mieux conseiller les recruteurs qui déposent des offres”

Concrètement, chacun des 550 conseillers dédiés va donc faire partie d’une équipe avec d’autres organismes et partenaires qui oeuvrent eux aussi pour l’emploi. L’idée est de mieux conseiller les recruteurs qui déposent des offres, en leur proposant des services finalement pas encore très connus. Karine Meininger décrypte : “Si un chef d’entreprise a besoin d’embaucher, il peut appeler le 3995. Et un conseiller spécialisé lui sera attribué ; on. peut aussi aller à l’agence la plus proche. On peut aussi déposer son offre sur notre site et on est ensuite rappelé.”

“À fin septembre 2024 nous en sommes à 17 500 entreprises visitées en Occitanie. Et nous poursuivons !”

France Travail. Ph. Olivier SCHLAMA

L’ex-Pôle Emploi veut augmenter le nombre de ses prestations pour mieux accompagner quelque 1,5 million d’établissements par an d’ici 2027 dans l’Hexagone. S’agissant de la prospection en Occitanie, quelque “9 500 entreprises ont été visitées en 2023 et à fin septembre 2024 nous en sommes à 17 500 en Occitanie. Et nous poursuivons !” Dans le détail, la directrice régionale de France Travail explique : “Nous nous intéressons aux entreprises qui ont recruté l’année dernière et ceux qui ont des prévisions de recrutements et qui ne passent pas par nous. Et ce sont celles-là que l’on va voir.”

Il s’agit donc de “multiplier le nombre d’entreprises prospectées par deux”, confie Karine Meininger, directrice régionale de France Travail. De développer la prospection autour d’une offre de services et de mutualiser certains dispositifs comme les aides à la formation et à l’embauche. Pour devenir interlocuteur privilégié de l’entrepreneuriat, principalement dans les TPE et PME, qui ne disposent pas de fonction RH, sachant que la majorité des projets d’embauche (51 %) émanent des petites entreprises.

“Nous allons au-devant, davantage vers les entreprises avec le Medef, les Missions locales”

Cela signifie-t-il qu’il y a un potentiel d’emplois et que certains employeurs ne recourent pas à de l’embauche parce que, vu leurs moyens limités en ressources humaines, ils ne trouvent pas les bons profils… ? “Effectivement, notre pays a un potentiel d’emplois important qui est porté beaucoup par les TPE/PME et comme elles n’ont pas d’accompagnement, c’est pour cela que l’on se positionne comme partenaires RH, d’où le lancement de la marque France Travail Pro.”

Team RH, créée il y a deux mois avec le préfet et la région Occitanie, est une fierté occitane

Speed dating, Place à l’emploi testé à Sète il y a quelques mois. Ph. Olivier SCHLAMA

Karine Meininger formule : “Nous allons au-devant, davantage vers les entreprises avec le Medef, les Missions locales, etc. Nous élargissons aussi nos horaires d’ouverture au téléphone avec notre ligne téléphonique dédiée, le 3995, désormais ouverte du lundi au samedi et de 7h30 à 20 heures, à partir du 1er décembre prochain. Les chefs d’entreprises que j’ai rencontrés nous disent que c’est une très bonne nouvelle ; nous avons aussi un site spécialement dédié avec de nouvelles pages employeurs où les entreprises peuvent déposer leurs offres.”

Et puis il y a “une fierté occitane” qui a pris le nom de code de Team RH qui associe depuis deux mois France Travail, conseil régional, préfet. “Il s’agit de mettre à plat les aides données par exemple par le conseil régional ou l’Etat et que l’on mutualise ces dispositifs et que ce soit la bonne personne qui conseille.” La Team RH ? “C’est un nouveau service pour les entreprises occitanes dont les TPE PME pour leur apporter un appui RH et répondre à toutes leurs questions comme par exemple la formation des salariés , les aides, le droit du travail, le recrutement…”, explique-t-elle. “Ensemble, France Travail avec le conseil régional, les services de la Dreets et plus de vingt partenaires se coordonnent pour répondre de façon simplifiée et rapide aux demandes des entreprises sur le principe de “dites-le nous une fois” dans l’esprit du réseau pour l’emploi.”

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !

Métiers en tension : À Sète, le tourisme au coeur de l’un des 40 futurs speed dating d’Occitanie

Montpellier : Thibaut Guilluy, patron de France Travail, fait “la tournée des solutions”

Emploi : À Céret, la médiation par l’art restaure la confiance des chômeurs

Emploi : Quand les “habiletés” révélées remplacent le CV