Spectacle vivant : La future troupe des Petits Dragons “apportera chance et prospérité”

Le club d’arts martiaux Meng Diao de Clermont-l’Hérault veut créer une troupe de spectacle vivant pour partager sa passion des danses traditionnelles chinoises en coeur d’Hérault et au-delà.

Pékin sur Salagou. Culture et partage. Exotisme en coeur d’Hérault. Avec, demain, une compagnie de danses traditionnelles portant chance, bonheur et prospérité à travers ses danses millénaires ? C’est le but du club d’arts martiaux chinois Meng Diao, implanté à Clermont-l’Herault de créer la troupe des Petits Dragons, qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans.

Spectacles issus de la tradition chinoise millénaire

Prof d’arts martiaux et présidente du club Meng Diao, Sophie Foucher explique d’une diction qui ânonne parfaitement les syllabes comme un kata bien maîtrisé : “Nous voulons monter une compagnie, une troupe avec des jeunes à partir de sept ans dans le coeur d’Hérault pour créer des spectacles issus de la culture traditionnelle chinoise, de danse du lion, de danse du dragon avec ses personnages qui se déplacent aux rythmes des tambours, des cymbales et des gongs pour délivrer dans ce coin de l’Hérault – et au-delà – à plus grande échelle en Occitanie des spectacles, des spectacles de rue, à l’occasion de célébrations. Cela peut être le Nouvel an chinois, la Fête de la musique, des marchés, des animations diverses, anniversaires, kermesses d’écoles…” L’idée est de faire “participer tous les jeunes qui apporteraient leurs compétences, leur talent ; qu’on leur en apporte aussi pour développer cette compagnie”.

Le projet proposé au vote des internautes

Danse du lion. DR.

C’est pour cela que ce club participe aux budgets participatifs de la Région Occitanie. Ce projet original de spectacle vivant est actuellement soumis au vote des internautes. S’il fait partie des idées retenues, il sera financé à hauteur de 60 000 € et pourra donc voir le jour et se produire dans des lieux comme certaines troupes prestigieuses le font déjà à Paris, ou Lyon. Le budget est relativement important car il faut acheter les lions ; les dragons : des costumes à 800 € pièce, un véhicule pour transporter la troupe, les instruments, etc. Ce serait une première dans la région. Il vous suffit de cliquez et de voter jusqu’au 15 mars.

Bonheur, chance prospérité : on en a tous besoin !

Apporter bonheur, chance et prospérité avec de la musique et des danses colorées : on en a tous besoin ! La danse du dragon avec ses porteurs de figures d’une douzaine de mètres chasse les mauvais esprits ; la danse du lion était, synonyme de porte-bonheur, elle, beaucoup célébrée lors du Nouvel An chinois. “Le temps de monter la troupe, d’apprendre les danses, on sera certainement sorti de cette difficile période de crise sanitaire”, espère la présidente, Sophie Foucher.

Le premier contact c’était en regardant un reportage TV sur le taï chi, une pratique que je trouve belle, harmonieuse, fluide, très maîtrisée…”

Passionnée de culture et d’arts martiaux chinois, enseignante de kung fu, taï chi, chi kong (un art énergétique qui vient de la médecine chinoise), Sophie Foucher par ailleurs thérapeute en médecine chinoise – tuina (massages), ventouses –  ces danses sont issues d’une culture de plus de mille ans. “Cette idée de troupe m’est venue en assistant à un festival d’arts martiaux dans un Zénith à Rouen… Le premier contact c’était en regardant un reportage TV sur le taï chi, une pratique que je trouve belle, harmonieuse, fluide, très maîtrisée…”

“Un projet unique”

“Aujourd’hui, ajoute-t-elle, nous nous mobilisons pour porter haut un projet rayonnant, d’une dimension de qualité afin de réaliser ensemble, avec les jeunes enfants, les ados, les adultes, du club et de la ville, un spectacle vivant, pour offrir un moment de partage et d’émerveillement inédit ici.” Sophie Foucher défend son projet : “Nous présentons un projet unique, puisque l’idée étant de faire participer tous les jeunes qui le souhaitent au projet (dans les lions, en tenant les perches des dragons, aux percutions, à l’audiovisuel, à la communication… mais pour cela nous avons besoin du soutien de tous…”

Olivier SCHLAMA

  • Découvrir la magie en vidéo :

Et une vidéo de plus ICI 

Culture, tradition : Dis-Leur !