Saveurs : En Occitanie, l’ail vous en fait voir de toutes les couleurs

L'ail violet de Cadours, en fête ces 27 et 28 août... Photo DR

L’Ail violet de Cadours est caractérisé par sa tunique de couleur violette qui présente des stries violacées. De gros calibre, de forme bien arrondie, c’est le plus précoce des aulx français. Il arrive sur le marché dès le mois de juillet et se conserve sans problème jusqu’au mois de février s’il est mis au chaud, à température ambiante dans la cuisine. La commune de Cadours accueille la 44e édition de sa fête, ce week-end…

C’est une véritable richesse pour l’Occitanie, où plus de 65% des surfaces d’ail françaises sont implantées (dont 10% en agriculture biologique), avec toutes les couleurs représentées : l’ail blanc, l’ail rose et l’ail violet. La production régionale est fortement engagée dans les démarches sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) : Ail blanc de Lomagne IGP, Ail rose de Lautrec Label Rouge et IGP, Ail violet de Cadours AOP.

C’est la 44e Fête de l’ail violet

Photo DR

Focus, en cet été 2022 sur l’ail violet de Cadours, en Haute-Garonne, dont l’aire géographique s’étend sur 106 communes dans trois départements, la Haute-Garonne, ainsi que le Gers et le Tarn-et-Garonne. Soit 112 hectares de surface plantés et 250 tonnes d’Ail violet de Cadours AOP (depuis juin 2016) récoltés par 76 producteurs.

Organisées par l’association du Concours Agricole de Cadours, la Fête de l’al violet  célèbre chaque année l’ail violet de Cadours, à travers diverses animations et dégustations. Programme complet en cliquant ICI.

Cadours, “à visiter” depuis plus de 90 ans

L’occasion est idéale également pour découvrir Cadours. Située à 39 km à l’ouest de Toulouse, Cadours faisait autrefois partie de l’ancienne province de Gascogne. C’est le point terminus du chemin de fer d’intérêt local de Toulouse à Cadours. La commune se trouve à peu près à la même distance d’Auch, de Montauban et de Toulouse.

Le guide de l’Union de Syndicats d’Initiative de la Haute Garonne de 1932 signalait déjà Cadours comme localité “à visiter par les touristes.” 90 ans ans plus tard, il n’est pas trop tard !

Voir plus : http://www.ail-violet-cadours.fr/#ail_violet_presentation

Philippe MOURET

Saveur : Selon les spécialistes, “cru, il présente une odeur typée d’ail soutenue et un piquant au nez intense. Cuit, l’Ail violet de Cadours est caractérisé par un parfum alliacé. En bouche, il apporte une légère impression de piquant et présente une bonne persistance aromatique. Sa texture est moelleuse et sa saveur délicatement sucrée.”

Ail, ail, ail…

Saveurs : L’Ail Rose de Lautrec, trésor culinaire du Tarn

Tarn : Solaire ail noir, camaieux de saveurs