L’agneau aux haricots tarbais est un plat emblématique de l’Occitanie et plus particulièrement du département du Gers. Ce “grand plat de la gastronomie française” (souligne le site VinVigne.com) se consomme “de préférence de mars à septembre…” Et il s’accorde idéalement avec “un vin rouge sec, plutôt jeune, du vignoble du Sud-ouest comme un bon Cahors…”
Fruit de l’excellence d’un savoir-faire séculaire, le haricot tarbais est estampillé
Label Rouge et IGP depuis plus de 20 ans. Cette plante se décline au gré des saisons, de manière traditionnelle en cassoulet et garbure, ou plus moderne en espuma,
velouté, salade… et même en dessert ! Laissant libre cours aux esprits gourmands et créatifs. Mais il se sublime aussi dans la tradition de la cuisine pascale…
L’agneau et le haricot tarbais, partenaires du repas de Pâques
Comme chaque année, l’association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais a demandé à plusieurs chefs et blogueurs de proposer leur recette à l’occasion de Pâques. Il en résulte une série de créations culinaires qui balaient un large éventail de suggestions.
Citons, pour l’exemple, le Carré d’agneau & ses Haricots Tarbais accompagnés d’une barquette végétale par le chef Pierre Lambinon (restaurant Py-R à Toulouse) ou le Haricots Tarbais & Agneau de lait des Pyrénées rôti en croûte de Miso (notre photo) par les chefs Hideyuki Kobayashi et Hiromi Mine (restaurant L’Arpège à Tarbes).
Et, personnage emblématique de la cuisine en Occitanie, l’union parfaite entre Haricot Tarbais et Agneau du Quercy célébrée par le chef Moustache, du restaurant qui porte son nom à Beauzelle (Haute-Garonne). Allez, il reste une dizaine de ours pour découvrir ces saveurs et préparer un repas de Pâques alliant tradition et originalité…
Plus de recettes : https://haricot-tarbais-tradition.fr/les-recettes-aux-haricots-blancs-tarbais/
Et en vidéo : https://www.youtube.com/user/leharicottarbais
(Re)découvrir le vin de Cahors et son cépage, le Malbec
Mais quel flacon pour accompagner de telles agapes ? Pourquoi pas un Cahors AOP !? Puisque l’appellation (qui a fêté ses 50 ans en 2021) lance la 4e édition de l’opération “Cahors, Révélations Malbec” (jusqu’au 9 avril) qui se tiendra dans
plus de 300 caves en France…
“Depuis son lancement, l’opération Cahors, Révélations Malbec attire toujours plus de professionnels, avec un nombre croissant de cavistes participants, mais aussi les amateurs de vin, toujours plus nombreux à plébisciter ce rendez-vous annuel leur permettant de (re)découvrir l’étendue des styles de vins de l’appellation” confie Armand de Gérard (directeur marketing de l’interprofession).
Il faut savoir que l’AOC Cahors est réservée exclusivement aux vins rouges élaborés à partir de Malbec, qui doit représenter au moins 70% d’un éventuel assemblage pour lequel deux cépages accessoires sont autorisés par le cahier des charges de l’appellation : le Tannat et le Merlot.
Liste de cavistes participants : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=10Vv8l4BLNTHYumoN_TWSxrdDLNy2BQU&ll=47.116397795688215%2C1.655553699999981&z=6
Bon appétit et joyeuses Pâques !
Philippe MOURET
Et aussi :
Gastronomie : Pour Pâques, un chef relève le défi du Haricot tarbais