Les savoir-faire liés à la teinture au pastel, en pays de Cocagne sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel en France. Bleu par Nature-groupe Terre de Pastel a décidé de partager ses engagements autour d’un trilogie : connaître, pratiquer, transmettre. Sa nouvelle Boutique des Métiers d’arts du Pastel réunit dans un même lieu, à Labège (Haute-Garonne), ses ateliers et tous les produits qui y sont confectionnés.
La visite de la Boutique des Métiers du Pastel (*) constitue une véritable immersion au coeur de la production du teinturier, façonnier et tisserand, pour découvrir et
apprendre les gestes d’un savoir-faire artisanal, ainsi que les différentes étapes de ses créations.
Une teinture qui “ne dégorge pas au lavage”
Dès l’entrée on peut observer, dans l’un des ateliers ouverts, le travail minutieux et unique d’une impression au motif entièrement réalisés à la main. C’est l’empreinte de la marque, qui varie selon que le motif se nomme Origine, Cocagne, Liberty ou Fleur. Chacun inspire une gamme de textiles et d’objets authentiques, teints naturellement.
La plante occitane (Isatis Tinctoria L.) permet de réaliser un couleur naturelle grand teint, dont l’intensité et la perfection colorielle sont une merveilleuse alternative aux composants artificiels et pétrochimiques. Et “contrairement à l’indigo, le pastel a l’avantage de ne pas dégorger au lavage.”
Voile de cachemire, étole au tombé élégant, petite bagagerie, papèterie et produits Beaux-Arts constituent l’ensemble des collections françaises qui sont exposées ici. Toutes les étapes réalisées en amont comme le choix du tissu naturel avant la découpe ou la préparation de la coupe, sont également dévoilées “en toute transparence” pour expliquer le concept global d’économie circulaire appliqué dans l’entreprise grâce au pastel.
Un “nouveau temple” du savoir-faire artisanal pastel
“Nous avions vraiment à cœur d’ouvrir les coulisses de nos ateliers. Des panneaux complètent le parcours pour expliquer la façon dont nous utilisons la plante en totalité pour créer des produits, respectueux de l’homme et de l’environnement, de toute beauté et zéro déchet“, souligne Sandrine Banessy, cofondatrice de la marque Bleu par Nature.
Un peu plus loin, l’atelier de fabrication de bijoux a été installé au centre de ce “nouveau temple du savoir-faire artisanal pastel” (qui s’étend sur 250 m2). L’occasion d’en apprendre davantage sur les techniques utilisées pour réaliser les perles qui ornent les bracelets, les boucles d’oreilles, les colliers Bleu par Nature ; des perles en bois teintées au pastel, ou bien tournées à la main à base de cire d’abeille, sans phthalate et colorées…
L’écrin idéal pour s’initier à un lifestyle pastel élégant à souhait !
Philippe MOURET
(*) Boutique des Métiers d’Art du Pastel, 629 rue Max Planck, 31670 Labège – 05 62 88 01 82. Ouverte toute l’année, fermeture hebdomadaire le dimanche. Le lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée libre et gratuite.
Terre de Pastel fête ses 10 ans en 2023
Créé à Labège (Haute-Garonne, près de Toulouse) en 2013 par Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy le groupe Terre de Pastel fête donc ses dix ans en 2023. Sa marque Bleu par Nature propose des produits cosmétiques responsables et certifiés bio, et des produits artisanaux.
En plus de la nouvelle Boutique des Métiers d’Art du Pastel, le groupe est également propriétaire de quatre lieux à Labège et Toulouse : le Museum du Pastel et le Spa Bleu par Nature, à Labège. Ainsi que le Boudoir Bleu par Nature (centre de soins de beauté) et la Maison du Pastel, à Toulouse.
Le groupe emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes. Sur l’année 2020 il a réalisé un chiffre d’affaires de 197 100,00 €. Le total du bilan a augmenté de 61,43 % entre 2019 et 2020.
Parlons bleu, parlons pastel
Savoir-faire : Le Pastel inscrit au Patrimoine culturel français