Santé : Pour une vie saine, l’Occitanie est la région la mieux lotie

Pour une vie sdaine, direction l'Occitanie ! Photo Vecstock par Freepik

Le mode de vie méditerranéen a été évalué au départ grâce à l’indice Mediterranean Lifestyle, prenant en compte le style de vie et les habitudes alimentaires. L’enquête de Zava va plus loin en tenant compte de spet facteurs distincts (*). En tête du classement, on retrouve le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec une note de 8,10/10. Mais dans le Top 10, on retrouve pas moins de 7 départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée !

Les chercheurs ont analysé les différents départements français. Ils ont notamment pris en compte le nombre d’espaces verts ainsi que les infrastructures sportives variées, les sentiers de randonnée et l’indice de pollution. Il en résulte un classement des départements les plus favorables à la qualité de vie et au bien-être de leurs habitants..

Le podium est complété par les Hautes-Pyrénées (7,75/10) et la Lozère (7,42/10). Se succèdent ensuite, dans l’ordre, l’Aveyron, les Hautes-Alpes, le Lot, le Jura, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège.

En conclusion, il apparaît que le grand nombre d’espaces verts et de baignades, ainsi que le faible taux de pollution récompensent les sept départements situés sur le territoire de l’Occitanie. Bonne nouvelle donc pour les habitants et ceux qui souhaitent s’y installer ou y séjourner… Cela sera un vrai plus pour leur santé !

En savoir plus sur ZAVAhttps://www.zavamed.com/fr/

Philippe MOURET

(*) Nombre d’espaces verts pour 100 000 habitants; Nombre de centres sportifs pour 100 000 habitants; Nombre de sentiers / chemins de randonnée, de trail et de course pour 100 000 habitants; Nombre de commerces considérés “sains” pour 100 000 habitants (épiceries, épiceries fines, fermes, marchés fermiers, primeurs, aliments santé, herboristeries, – magasins de compléments nutritionnels, vendeurs de rue et supermarchés); Nombre d’espaces publics dédiés à la baignade pour 100 000 habitants; Nombre de commerces considérés “moins sains” pour 100 000 habitants (bars, chaînes de restauration rapide et pubs moins sains d’un point de vue nutritionnel car ils favorisent la consommation d’alcool et la restauration “snack”); Score de pollution (calculé à partir des atmosphériques de Copernicus).

Occitanie, un art de vivre :

Bien-être : La sieste, c’est peut-être le bon moment pour s’y mettre

Enquête : Montpellier “meilleure ville étudiante”, Toulouse quatrième

Palmarès : Rodez reste la pépite occitane du bien vivre

Insolite : Dans le duel Sushi / Burger, Agde capitale française du hamburger