“L’agence spatiale (la Nasa, NDLR) a constaté que les pilotes qui dormaient dans le cockpit pendant 26 minutes présentaient des améliorations de la vigilance allant jusqu’à 54 % et des performances au travail de 34 %, par rapport aux pilotes qui ne faisaient pas de sieste”, précisait le site We are The Mjghty. Il y a longtemps que les méridionaux s’en étaient rendu compte !
La sieste n’a pas vraiment trouvé sa place dans notre culture. Elle est pourtant institutionnalisée en Chine et certaines entreprises japonaises n’hésitent pas à encourager leurs salariés à la pratiquer sur le lieu de travail. On constate en effet dans la plupart des domaines, une baisse de productivité (donc de rentabilité) du personnel pendant l’après-midi.
La sieste, un moment plein de bienfaits
La chose peine pourtant à s’installer en France. Il est vrai que son patronat ne brille ni par son imagination, ni par son audace. Pourtant, on souligne à La Mutuelle Verte que “la sieste favorise une récupération musculaire, une baisse de la dopamine et du cortisol (l’hormone du stress). Elle va avoir pour effet un accroissement de la vigilance, de la mémorisation et de la concentration.”
Kimberly Cote, Ph.D, professeur de psychologie et de neurosciences à l’Université Brock, co-auteur d’une étude (similaire à celle de la Nasa) avec la chercheuse Catherine Milner souligne que “la sieste entraîne des améliorations de l’humeur, de la vigilance et des performances [telles que] le temps de réaction, l’attention et la mémoire.”
Siestes courtes et power-nap
Un Sophrologue-Expert conseille notamment (sur le site bienrelax) la sieste dite power-nap : “Il s’agit d’une sieste d’une durée assez courte pour ne pas entrer dans du sommeil profond, destinée à revitaliser rapidement le sujet. Le terme power-nap a été inventé par l’américain James Maas, psychologue social professeur à l’Université Cornell. En français, on pourrait le traduire par “sieste énergisante“.” Cette courte sieste (la micro-sieste) tient donc toute sa place dans le milieu professionnel où l’on temps est compté.
La durée idéale d’une sieste ? De 15 à 20 minutes selon les personnes, entre 13h et 15h, lorsque l’endormissement de l’après-déjeuner commence à se faire sentir. Or, selon une enquête de Santé Publique France, “plus d’un quart des adultes (27,4%) font au moins une sieste en semaine, d’une durée moyenne de 50 minutes, un tiers (32,2%) en font le week-end, d’une durée moyenne de 59 minutes…”
Et il faut prendre garde. S’endormir en plein soleil ne serait pas une bonne idée. Surtout au réveil…
Les Français manquent de sommeil
Toujours selon l’Agence nationale de santé publique, “les Français ne dorment pas assez (…) 45 % de la population des jeunes adultes (25-45 ans) considèrent ne pas assez dormir : 12 % seraient insomniaques et 17 % déclarent une dette chronique de sommeil pendant la semaine.”
Alors, si vous êtes en vacances en Occitanie (ou ailleurs), prenez donc le temps de découvrir cet élément de l’art de vivre local. Puisque c’est bon pour la santé et pour le moral. Et que ça ne coûte rien (!) ce qui nest pas si fréquent de nos jours… Enfin, sachez qu’il existe même des lieux dédiés à la sieste, tel le restaurant Sixta à Toulouse qui propose un “espace sieste” (28, rue Bayard)…
Philippe MOURET
Avec Ça m’intéresse, découvrez les pays où la sieste est reine : https://photo.caminteresse.fr/les-pays-rois-de-la-sieste-41654#le-canada-36g86
Art de vivre :
Périples d’été (5) : Sur la Dordogne (ou ailleurs), tout est gai avec une pagaie
Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues
Saveurs : Parfums du terroir et bienfaits de la nature, des valeurs qui infusent !