Cette année, Montpellier “prend la tête de notre classement avec 93 points sur 121. La capitale de l’Hérault profite du nouveau critère santé sur lequel elle gagne 10 points, le maximum”, explique la rédaction de L’Etudiant. Par ailleurs, Toulouse de son côté “prend la quatrième place du classement avec 90 points au total. Elle performe notamment sur les critères liés à l’emploi et sort du lot pour son cadre de vie et sa vie étudiante.”
Tel est le verdict du classement établi par la rédaction de L’Etudiant, en se basant sur les points (121 au maximum) obtenus à travers 16 critères (contre 13 auparavant) classés en 5 familles ; attarctivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi / dynamisme économique.
Voir la méthodologie de l’enquête : https://www.letudiant.fr/etudes/rendezvous–etudier-en-region/classement-des-villes-etudiantes-2023-2024-notre-methodologie.html
Les points forts des deux “villes phare” de l’Occitanie
Après une troisième marche du podium en 2022, Montpellier décroche donc cette année la première place du classement des meilleures villes étudiantes. Les étudiants mettent en avant le dynamisme de la ville, sa “belle architecture” et sa “douceur de vivre”.
D’autre part, décrite comme “chaleureuse” par ses étudiants, la Ville rose “séduit (quant à elle) par ses couleurs et son architecture. L’accessibilité, notamment le réseau de transports en commun (dont un métro jusqu’à 3h du matin), est aussi appréciée. Pour celles et ceux qui préfèrent pédaler, Toulouse dispose aussi de 1.462 km de pistes cyclables”, rappelle L’Etudiant.
Accéder au classement complet des “meilleures villes étudiantes” : https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-villes-etudiantes.html?page=1
Le classement du “ressenti étudiant” et assez différent
Cependant, le média a également sollicité directemet les étudiants afin qu’ils élisent leur “ville étudiante préférée.” Budget, logement ou encore ambiance, les étudiants ont attribué une note pour valoriser les points forts et parfois faibles de leur ville.
A ce classement du “ressenti”, Toulouse conserve sa quatrième place, mais l’agglomération héraultaise dégringole à la 11e place d’une liste dont le podium est constitué par Angers, Strasbourg et Rennes. Et Perpignen n’est que 38e (37e du classement de la rédac, dont Nîmes est 31e).
Classement des “villes préférées des étudiants” : https://www.letudiant.fr/lifestyle/classement-2023-2024-des-villes-preferees-des-etudiants.html
L’Occitanie compte un total d’un peu plus de 260 000 étudiants.
Ph.-M.
Lire aussi :
Universités : La vie étudiante, au coeur des préoccupations d’UNîmes
Sciences : Les femmes font avancer la Recherche, en Occitanie aussi