Santé : C’est en Occitanie que l’on compte le plus de consommateurs d’alcool au quotidien

Image d'illustration. Photo de Isabella Mendes-Pexels

Le dernier baromètre de Santé publique France, publié le 23 janvier, révèle une baisse marquée de la consommation d’alcool des Français, avec des disparités selon les régions. L’Occitanie est la région où la consommation quotidienne d’alcool est la plus élevée, devant la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-Loire. Les chercheurs et les experts rappellent “la nécessité d’adopter des mesures limitant l’accessibilité au produit et la publicité en faveur de l’alcool, et d’amplifier les dispositifs de marketing social informant des risques de l’alcool.”

On constate, en France, “une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies” souligne Santé Publique France (l’agence nationale de santé publique est un établissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé) dans son baromètre 2024 (basé sur les chiffres de 2021). En effet, “la part de consommateurs hebdomadaires, qui était de 62,6 % en 2000, n’était plus que de 39 % en 2021.”

Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-Loire, on trinque !

L’agence souligne tout particulièrement de fortes disparités selon les régions. C’est l’Occitanie qui arrive en tête pour la consommation quotidienne d’alcool. Le taux de consommateurs quotidiens parmi les 18-75 ans s’y élève à 11 %, devançant la Nouvelle-Aquitaine (10,2 %), les Pays-de-Loire (9,7 %, avec une tendance plus marquée au “binge drinking”) et le Centre-Val-de-Loire (8,4 %). La région Hauts-de-France, quant à elle, est en-dessous de la moyenne hexagonale, fixée par l’établissement public à 8 %.

Image d’illustration. Photo de cottonbro studio-Pexels

Et si l’on élargit la perspective au niveau européen : ” La proportion de consommateurs quotidiens de 15 ans et plus en France” est “proche de celle observée en Belgique, plus grande qu’en Allemagne, mais plus petite qu’en Italie ou en Espagne (…) La proportion de personnes déclarant une API (Alcoolisation Ponctuelle Aiguë, NDLR) au moins chaque mois était en revanche plus élevée en France qu’en Belgique, en Italie et en Espagne, mais plus faible qu’en Allemagne. Les comparaisons internationales basées sur les données de mise à disposition pour la vente placent pour leur part la France parmi les pays européens les plus consommateurs d’alcool en nombre de litres d’alcool pur par an et par habitant.”

Disparités selon les genres

Si les hommes “sont toujours davantage consommateurs d’alcool selon la plupart des indicateurs, les tendances légèrement à la hausse de certains comportements parmi les femmes, notamment en lien avec les API, tendent à les rapprocher de ceux des hommes qui sont relativement stables.” 77,8 % des hommes de 18-75 ans buvaient de l’alcool chaque semaine en 2000 contre 48,1 % des femmes. En 2021, ils sont 50,5 % contre 28,1 %.

“Les tendances à long terme révèlent une baisse très marquée de la consommation quotidienne (…) En revanche, le phénomène des alcoolisations ponctuelles importantes suit des tendances plus contrastées : plutôt en diminution parmi les jeunes hommes, il tend à augmenter parmi les femmes de plus de 35 ans. Il apparaît nécessaire d’accompagner ces tendances par des actions de prévention…” conclut l’organisme de santé qui regrette l’absence d’un “plan national de lutte.”

Découvrir le baromètre complet : https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/2/2024_2_1.html

Philippe MOURET

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire aussi :

Santé : C’est le bon moment pour le vaccin contre la grippe

Santé : Ce que vous n’êtes pas censés savoir sur l’eau en Occitanie

Forêts : Se promener dans les bois c’est bon pour la santé !