Santé : Ce que vous n’êtes pas censés savoir sur l’eau en Occitanie

Un geste éconseilé en Occitanie, selon un courriel confidentiel de l'ARS-Occitanie. Photo DR

Faut-il avoir peur de l’eau du robinet, en Occitanie ? C’est ce qui semble être contenu dans le message, daté du 23 septembre, adressé par le directeur de l’ARS Occitanie à ses cadres et que Le Canard Enchaîné a révélé dans son numéro du 18 octobre…

Dans les colonnes de Capital (capital.fr) Didier Jaffre (directeur de l’ARS-Occitanie) a tenté de “rassurer la population” en affirmant a contrario que “l’eau d’Occitanie peut être bue en toute sécurité…”

Voilà qui n’est pas vraiment le sentiment que l’on avait, à la lecture du courriel dont le contenu a été obtenu par l’hebdomadaire satirique : “Très clairement, nous allons devoir changer d’approche et de discours, il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver” et, poursuivait ce haut cadre (diplômé d’un doctorat en sciences économiques), l’eau du robinet “ne doit plus être consommée, mais utilisée pour tout le reste, [il faut] donc privilégier l’eau en bouteille” insistait-t-il.

La publication sur Canard sur “X” (ex-twitter). Capture d’écran

Des “polluants éternels” qui “peuvent entraîner des cancers” selon l’Anses

Comme le précise Le Canard, en 2026 un renforcement des contrôles de ces substances dans l’eau potable sera rendu obligatoire. Et d’ici là ? Quelle information donner à la population (?) sur ces “polluants éternels” dont les dangers sont multiples, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui précise : “La toxicité de ces composés chimiques est multiple : ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire…”

En savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/pfas-des-substances-chimiques-dans-le-collimateur

D’ici là, circulez y’a rien à voir ! Ou écrit autrement par le patron de l’ARS régionale, “le conseil donné (…) est de ne pas les faire”, ces contrôles, souligne l’hebdo.

Voir le site de l’ARS-Occitaniehttps://www.occitanie.ars.sante.fr/eaux-10

Comme le rappelle le site Reporterre “Aux États-Unis, la pollution aux PFAS est à l’origine du grave scandale sanitaire du téflon, raconté dans le film Dark Waters (2019) de Todd Haynes. En France, Générations futures a voulu établir un état des lieux de la pollution aux PFAS, en analysant la base de données Naïades, qui centralise toutes les données sur la qualité des eaux françaises. Mais l’ONG s’est heurtée à des données très disparates en fonction des départements…”

Au niveau européen, la surveillance des “polluants éternels” est plus stricte : vingt-quatre PFAS sont estimés prioritaires à dépister dans les eaux de surface, dont certains ne sont même pas encore recherchés en France.

Philippe MOURET

A propos d’environnement :

Environnement : Double victoire pour les riverains des vergers Fontorbe

Environnement : Protéger l’océan, “ça commence par les cours d’eau !”

Environnement : Dans le Tarn, “Retour sur Terres” autour d’un élevage de poules