Santé : C’est le bon moment pour le vaccin contre la grippe

La campagne de vaccination 2023-2024 a commencé depuis le 17 octobre 2023 en métropole, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque d'une forme grave voire mortelle. Photo FREEPIK

La circulation des virus grippaux est particulièrement active en ce moment. Ainsi, “à un mois des fêtes de Noël, les infirmiers libéraux d’Occitanie (…) souhaitent rappeler l’importance de ce geste d’apparence anodin, mais aux bénéfices importants, surtout pour les publics les plus fragiles : femmes enceinte, personnes âgés ou souffrant d’insuffisance cardiaque…”

En Occitanie, l’hiver dernier, la grippe a été la cause de près de 2,1 millions de consultations en médecine de ville, près de 110 000 passages aux urgences et près de 15 000 hospitalisations, après passage aux urgences pour syndrome grippal.

Comme le rappelle le docteur Anke Bourgeois (médecin coordonnateur à l’Institut Bouisson Bertrand -Centre de vaccinations internationales, médecin au Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Montpellier) : “Dès aujourd’hui, la double vaccination Covid + Grippe peut être réalisée le même jour pour les plus fragiles et pour les professionnels de la santé et du secteur médico-social.”

Le réseau d’infirmiers libéraux, acteurs de proximité

Jean-François Bouscarain, infirmier libéral installé à Valergues, près de Montpellier et président de l’URPS ILO. Photo DR

“La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles”, indique pour sa part Jean-François Bouscarain, infirmier libéral installé à Valergues, près de Montpellier et président de l’URPS ILO (Union régionale des professionnels de santé infirmiers en Occitanie).

Représentant plus de 15 000 infirmiers libéraux en Occitanie (sur un peu plus de 50 000, tous secteurs confondus selon Carif-Oref Occitanie) et donc “une force de frappe importante sur le champ de la vaccination”, il se mobilise avec ses confrères afin de sensibiliser la population d’Occitanie à l’importance de ce geste d’apparence anodin, mais significatif pour les membres les plus fragiles de notre entourage.

Penser aux aînés, aux enfants, à toutes les personnes fragiles…

“Hélas, la grippe tue encore en 2023. Il est donc essentiel de tout faire pour se protéger. C’est même une nouvelle définition de la solidarité. Il en va de notre responsabilité́ collective de préserver ses proches. Je pense bien sûr à nos ainés, mais aussi aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies lourdes…”, indique le praticien, invitant “chacune et chacun d’entre-nous à faire le point sur son carnet vaccinal” (*).

“Il en va de notre responsabilité́ collective de préserver ses proches. Je pense bien sûr à nos ainés, mais aussi aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies lourdes” souligne le président de l’URPS ILO. Photo de PEOPLECREATIONS sur Freepik

Il est sans doute bon de souligner que “le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l’Assurance maladie (…) C’est le cas pour les personnes à risques, qui reçoivent de leur caisse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez leur pharmacien. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix.” Pour les autres assurés, le coût du vaccin (et de l’injection) n’est pris en charge par l’Assurance maladie mais reste faible, puisqu’il oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.

Plus sur https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

Philippe MOURET

(*) Les infirmiers libéraux se sont vus élargir par décret du 8 aout 2023, leurs compétences en matière de vaccination : Ils sont désormais autorisés à administrer et prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, aux personnes âgées de 11 ans et plus, à l’exception des vaccins vivants atténués (BCG, rougeole par exemple…) chez les personnes immunodéprimées.

… c’est la santé !

Santé : Ce que vous n’êtes pas censés savoir sur l’eau en Occitanie

Enquête : Les habitants d’Occitanie face au numérique en santé