Quels sont ses bienfaits ? En quoi consiste le travail des forestières et des forestiers face au changement climatique ? Comment préserver la biodiversité ? Comment gérer la forêt pour récolter du bois de manière durable et écologique ? Pour répondre à toutes ces interrogations et bien d’autres, l’Office national des forêts (ONF) organise une centaine d’activités du 18 au 26 mars 2023. Thème de la Journée internationale des forêts 2023 : “Les forêts et la santé.”
Les écosystèmes forestiers sont essentiels à la vie sur Terre. En plus de contribuer à la purification de l’eau et de l’air, les forêts captent le carbone et jouent un rôle capital contre le changement climatique. C’est la raison pour laquelle les forêts se trouvent au cœur des Objectifs de développement durable (ODD).
26 rendez-vous en Occitanie : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/recherche/?begin_date&animation®ion=15
Les activités en milieu forestier se multiplient
Après les océans, les forêts constituent le deuxième puits de carbone. Face à l’urgence climatique, il est donc primordial de les préserver et de les gérer durablement afin de protéger la planète et la santé de l’humanité. La gestion durable des forêts doit permettre aux générations futures de continuer à bénéficier des nombreux services que rendent ces écosystèmes précieux.
On note d’ailleurs que 90% des Français disent aimer “se promener en forêt.“ Et les activités forestières se sont multipliées depuis quelques années : Promenade, randonnée, accrobranche, course d’orientation, balade à cheval ou à vélo… Chaque année en France, on comptabilise 700 millions de visites en forêt publique.
C’est le deuxième espace naturel préféré des personnes qui habitent en France ! Les Nations unies soulignent que “30 minutes en forêts permettent de lutter contre le stress et la fatigue, de réduire la pression artérielle ainsi que de diminuer le rythme cardiaque.” (*)
Déforestation, incendies, attaques d’insectes ravageurs, sécheresses… de nombreuses menaces pèsent malheureusement sur ces écosystèmes forestiers souligne teragir qui constate cependant “quelques bonnes nouvelles pour les forêts françaises…”
La FAO (Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que 10 millions d’hectares de forêt, soit l’équivalent de 14 millions de terrains de football, ont disparu entre 2015 et 2020. Les insectes ravageurs dévastent annuellement 35 millions d’hectares de forêt.
L’Occitanie, deuxième région forestière de France
En France même, l’année 2022 a été une année difficile pour les forêts en raison des sécheresses et des feux… L’Occitanie a été concernée par ces aléas. Et le sujet est important puisque la région Occitanie (7 350 000 hectares) compte 2 640 000 d’hectares boisés. ce qui en fait la deuxième région forestière de France.
Si son taux de boisement est de 36%, celui-ci varie beaucoup selon les départements : l’Ariège est le plus boisé (53%) suivi par les Pyrénées-Orientales (48%) et la Lozère (45%) alors qu’à l’inverse, dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, la forêt est moins présente avec respectivement 19% et 13% du territoire (source laforêtbouge.fr).
La Journée internationale des forêts avec l’ONF : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/journee-internationale-des-forets/les-activites-de-la-jif-2023?length=999&user_search=&mainSearchSubmit=&theme=
Un “bain de forêt” (shiurin yoku) avec La Tram’66
Parmi les nombreux rendez-vous prévus dans les prochains jours en Occitanie, gros plan sur l’initiative du Réseau d’éducation à l’Environnement des Pyrénées-Orientales, qui propose de découvrir la réserve naturelle de Py autrement, à travers une discipline japonaise de connexion à la nature: le shinrin yoku.
Shinrin signifie “forêt” et yoku veut dire “bain”. Par conséquent, shinrin yoku signifie se baigner dans l’atmosphère de la forêt ou s’imprégner de la forêt à l’aide des sens. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice ou de la randonnée, mais d’être au contact de la nature, en silence et très lentement, en connexion avec elle par l’intermédiaire de ses sens. Le 19 mars, de 9h à 12h, Inscriptions au 06.41.24.08.89
Car comme le disait Hegel (1770-1831), mieux vaut “écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe…”
Philippe MOURET
Plus sur la forêt d’Occitanie avec le Centre national de la propriété forestière (CNPF) : https://occitanie.cnpf.fr/ Le CNPF est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Forêt et santé (*) :
Les forêts offrent, de manière directe ou indirecte, de nombreux services et ressources pour les populations : elles produisent de la nourriture telle que des fruits, des baies ou encore des champignons.
Elles constituent également la source de remèdes : entre 50 000 et 70 000 espèces de plantes forestières sont utilisées en médecine et servent à la production de médicaments. Les forêts constituent une barrière naturelle pour lutter contre la transmission des maladies entre la faune et les êtres humains. Le déboisement rapide des surfaces forestières engendre un risque accru de propagation des infections.
Selon la FAO, 30 % des nouvelles pathologies observées depuis 1960 sont attribuées à un changement d’utilisation des terres, et notamment en lien avec des espaces déforestés
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la forêt
Forêts : À la rencontre des arbres, en marchant dans les bois, ou en restant chez vous
Economie : Les forêts occitanes, “un potentiel à révéler” pour l’ONF
Forêts : “Promenons nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas…”