Organisée par la Communauté de communes du Saint-Gaudinois en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Haute Garonne, Les Pyrénéennes ont lieu tous les trois ans, à Saint-Gaudens. Lieu de rencontre entre citadins et monde rural, salon professionnel et rendez-vous du monde agricole, Les Pyrénéennes, proposent un contenu varié jusqu’au dimanche 19 septembre. C’est ici que l’association Les Fromagers Pyrénéens avait choisi de présenter l’extension de son IGP Tomme des Pyrénées…
Initiée par les éleveurs bovins locaux la Fête de l’agriculture et de la forêt a vécu sa première édition en 1988. Aujourd’hui, le salon Les Pyrénéennes fait partie des foires agricoles les plus importantes sur le plan national. Il permet de mettre en valeur les filières agricoles de l’ensemble de la chaîne des Pyrénées franco-espagnole.
Plus de 1 200 bovins présentées durant 4 jours
L’événement n’a cessé de grandir et aujourd’hui, “tout en continuant le sillon initié par les éleveurs et leurs concours agricoles (1200 bovins exposées durant les 4 jours du salon, NDLR), cette édition 2021 est organisée autour de thématiques liées à l’Agriculture de demain”, précise Jérôme Adoue, président du salon, avec notamment l’accent mis sur l’enfance et la jeunesse…
Les autres axes choisis pour cette édition 2021, dans l’air du temps : les circuits courts et de proximité (à découvrir au sein du “village gourmand”, situé au coeur du salon), les initiatives novatrices qui contribuent développées en faveur d’une “agriculture plus responsable” et la diversité franco-espagnole et andorrane, qui est “représentative d’un état d’esprit, de valeurs et d’une communion entre les Hommes qui continuent de traverser le temps.”
Le programme complet : https://www.pyreneennes.fr/programme/tout-le-programme/
La Tomme des Pyrénées IGP élargit son territoire
C’est dans ce contexte que l’association Les Fromagers Pyrénéens a présenté lors d’une conférence de presse l’extension de l’Indication Géographique Protégée de la Tomme des Pyrénées IGP. Précisons que “la Tomme des Pyrénées est un fromage à pâte pressée ou semi dure, non cuite.”
En 1980, les principaux fabricants de Tomme des Pyrénées au lait pasteurisé se sont regroupés au sein de l’association Les Fromagers Pyrénéens (AFP). obtenant une IGP pour cette Tomme, noire ou dorée, au lait de vache, en 1996. Depuis fin 2005, l’AFP rassemble l’ensemble des productions fromagères de Tomme des Pyrénées. Réparties sur toute la chaîne des Pyrénées, “ces Tommes peuvent être pasteurisées , au lait cru ou thermisé, fermières, artisanales ou industrielles”, précise l’association.
Suite à une demande de modification (élargir la démarche IGP aux laits crus ou traités thermiquement de vache, chèvre et mixte) déposée en 2009 auprès de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité), un accord a été obtenu au mois de mai 2020.
Sous l’enrobage noir ou doré, une croûte orangée et une pâte claire
La zone de production de la Tomme des Pyrénées s’étend donc sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, sur l’arrondissement de Saint-Gaudens en Haute-Garonne et désormais sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. (voir carte de la zone avec élargissement de 2020). Et l’AFP de conclure que “l’intégralité du massif Pyrénéen est maintenant concerné.”
La production annuelle est de 3 000 tonnes de Tommes au lait pasteurisé fabriquée par 3 entreprises avec 400 éleveurs laitiers et environ 2 500 tonnes de Tommes aux laits crus fabriquées par 350 producteurs fermiers , une dizaine d’entreprises artisanales ou industrielles avec une centaine d’éleveurs laitiers.
Précision de l’AFP : “Sa croûte est de couleur orangée associée à au moins du blanc, du jaune, du gris, avec un aspect lisse acceptant quelques rugosités. Les tommes au lait traité thermiquement et présentant un poids entre 1,5 Kg et 5,5 kg peuvent faire l’objet d’un enrobage noir ou doré. Sa pâte est de couleur homogène et uniforme, variant du blanc au jaune en passant par l’ivoire…”
Prochain rendez-vous, un vrai régal à Toulouse !
Il ne reste plus qu’à déguster ! Et prochain rendez-vous avec la Tomme des Pyrénées, du 13 au 16 décembre 2021 au Parc des expositions de Toulouse, pour les Rencontres gustatives agricoles et ludiques (REGAL)…
Philippe MOURET
Un nouveau président :
Le jeudi 16 septembre, le haut-garonnais Olivier Beaufils, éleveur laitier dans le Comminges, à été élu la tête de l’association. “L’IGP doit permettre avant tout de créer de la valeur et d’ancrer des pratiques ancestrales sur le territoire. Nous devons répondre aux attentes sociétales des consommateurs qui veulent aujourd’hui donner du sens à leurs achats et consommer plus local”, a-t-il déclaré.
Pour y parvenir, ce producteur de lait de 49 ans, installé à Ponlat-Taillebourg, en Haute-Garonne entend s’inspirer de sa propre expérience professionnelle. “Comment valoriser le lait de mes vaches ? Je cherche toujours à créer de la valeur par rapport à mon produit, pour construire une exploitation transmissible. De la même façon, il faut inscrire La Tomme des Pyrénées IGP dans le temps.” Selon lui, les nouvelles conditions du cahier des charges de l’IGP y inciteront.
Aujourd’hui, 70 % des fourrages qui nourrissent les animaux doivent être originaires de la zone géographique IGP. Ils devront aussi pâturer un minimum de 91 jours par an. “Cette autonomie fourragère, le fait de collecter, produire et transformer local, ne peut qu’être bénéfique pour asseoir l’image de la Tomme des Pyrénées en tant que fromage emblématique des Pyrénées.”
Au sein de l’AFP, l’organisme de défense et de gestion de la Tomme des Pyrénées IGP tous les voyants semblent donc au vert pour consolider les complémentarités, communiquer et expliquer auprès des consommateurs, réfléchir à l’évolution des métiers et des activités sur le territoire…
Gastronomie et terroirs :
- Voyager : En vacances, les Français pensent enore… aux fromages ! Lire l’article…
- Terroirs : Le Nutri-Score, une menace pour les plus beaux labels de qualité et d’origine. Lire l’article…
- Novembre, le mois idéal pour un “very good tripes.” Lire l’article…